Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Seres Environnement automatise son reporting avec MyReport depuis 2007


Rédigé par Communiqué de Report One le 14 Octobre 2009



Seres Environnement est un des acteurs majeurs dans le domaine de l’instrumentation de mesure pour les marchés de l’eau, de l’air, de la prévention et la sécurité des personnes. Elle conçoit et fabrique des équipements d’analyse continue de l’eau ou de l’air pour les industriels comme pour certains organismes de contrôles dans des domaines aussi variés que les plateformes pétrolières, la production d’énergie, le traitement des eaux ou encore l’industrie agroalimentaire. Elle produit et commercialise aussi des éthylomètres et éthylotests. Fondée il y a 40 ans, Seres Environnement fait aujourd’hui partie du groupe Theolia, emploie 60 collaborateurs et réalise environ 8 millions de chiffre d’affaires auprès de grands comptes industriels, dont environ 60 % à l’international.



En 2007, l’entreprise est équipée d’un ERP dont l’exploitation est chaotique car la solution n’est pas adaptée à sa taille. La restitution des données provenant de l’ERP, sous forme de tableaux de bord et de suivi des opérations, est alors complexe et coûteuse à produire, car les 15 utilisateurs sont obligés de solliciter le service informatique systématiquement. Ils doivent donc s’appuyer sur des éléments difficiles à exploiter et à retraiter sous Excel, provenant d’extractions de la base de données. De plus, l’entreprise, alors en phase de redressement, est contrainte de mettre en place des indicateurs économiques fiables et rapidement exploitables pour pouvoir rendre compte de sa situation auprès de son groupe d’appartenance.



Pour remédier à ce manque de souplesse, Seres Environnement décide de s’équiper d’un nouvel outil de reporting qui permette aux 15 utilisateurs d’être autonomes dans la construction de leurs tableaux, tout en restant sous environnement Excel, accessible à tous.



« La restitution des données en provenance de notre ERP demandait systématiquement la contribution du service informatique, ce qui s’avérait contre productif », explique Anne-Alexandrine Durand, Directrice Opérationnelle chez Seres Environnement. « Ce manque de souplesse nous a conduit à rechercher une solution ergonomique permettant d’analyser les données, de les restituer de manière personnalisée et de garantir un haut niveau de reporting à notre Direction. Nous avons alors rencontré la société CA2I, partenaire de Report One, qui nous a préconisé MyReport. Nous avons adopté cet outil pour son ergonomie, ses multiples fonctionnalités et ses coûts de déploiement. Tous nos utilisateurs peuvent créer simplement leurs tableaux de reporting dans un environnement qu’ils maîtrisent. C’est simple et rapide, à tel point que MyReport est aujourd’hui devenu l’outil indispensable de la plupart de nos services ».



En moins de 2 mois, MyReport est mis en place. Les informations sont mises à jour selon les besoins de chaque utilisateur (quotidiens, hebdomadaires ou mensuels). L’objectif initial est atteint. Les 15 utilisateurs de l’outil sont désormais autonomes et peuvent transmettre les tableaux de bord à la quarantaine de collaborateurs exploitant les résultats. Tous les services de Seres Environnement utilisent MyReport pour la conception ou la consultation d’états interactifs et de tableaux de bord. De plus, le logiciel pali à l’absence de Work-Flow de l’ERP et adresse en automatique par e-mail, des états complexes aux différents services concernés.



« Comparé à un projet de développement d’une solution de reporting sur mesure, MyReport nous a permis d’économiser au moins 20 journées consultants », poursuit Anne-Alexandrine Durand. « Grâce à MyReport, nous sommes aujourd’hui capables de donner une image précise de notre situation économique aux dirigeants du groupe, et ce quel que soit le moment. Nous avons optimisé notre gestion et nous disposons à tout moment des indicateurs clés à jour de nos différentes activités. Cela nous permet de piloter notre entreprise de manière globale et sure.»





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.