Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Siemens lance Simcenter afin d’augmenter les capacités d’ingénierie grâce à l’analyse prédictive


Rédigé par Communiqué de Siemens le 20 Juin 2016

· Cette gamme complète de logiciels de simulation et de solutions de test permet de créer des jumeaux numériques pour favoriser l’innovation à tous les stades du cycle de développement des produits.

· Elle supporte la stratégie de digitalisation de Siemens et s’inscrit dans une stratégie produits pilotés par les Systèmes.

· Siemens lance également Simcenter 3D, une plateforme CAE 3D pluridisciplinaire de nouvelle génération.



La division PLM (product lifecycle management, gestion du cycle de vie des produits) de Siemens annonce le lancement de sa nouvelle gamme Simcenter™, une suite robuste de logiciels de simulation et de solutions de test conçue pour aider les entreprises à relever les nouveaux défis d’ingénierie générés par la complexité des produits actuels. En combinant des outils de simulation et de tests physiques avec des fonctionnalités intelligentes post-traitement et d’analyse de données, Simcenter facilite la création de jumeaux numériques qui permettent de prévoir avec plus de précision les performances d’un produit à n’importe quel stade de son processus de développement. Les services d’ingénierie peuvent ainsi, en toute confiance, proposer des innovations plus vite et à moindre coût. Dans le cadre de cette gamme, Siemens lance également Simcenter 3D, une plateforme CAE 3D de nouvelle génération développée sur la base de la plate-forme logicielle NX™ de Siemens et qui combine les fonctionnalités de plusieurs solutions afin de couvrir une grande variété de disciplines de simulation et d’applications industrielles. En lançant Simcenter, Siemens franchit une nouvelle étape dans la mise en œuvre de sa stratégie de digitalisation et dans la concrétisation de sa vision de l’analyse prédictive appliquée à l’ingénierie. Cette vision prévoit la transformation de la simulation et de la vérification des conceptions en une plateforme logicielle analytique indispensable pour le développement de produits piloté par les systèmes.



« Les industriels sont soumis à une forte pression, car s’ils ne font pas évoluer leurs pratiques en matière d’ingénierie de développement des produits pour relever les nouveaux défis, ils risquent de se retrouver dépassés. », explique Peter Bilello, président de CIMdata Inc. « Avec sa gamme Simcenter et sa vision de l’analyse prédictive appliquée à l’ingénierie, Siemens s’attaque à ces défis de façon proactive en tirant parti de sa large palette de technologies existantes et de son acquisition de LMS et, plus récemment, de CD-adapco. Résultat, Siemens est en mesure de continuer à aider ses clients à résoudre les défis d’ingénierie que posent les produits actuels, tout en préparant le terrain pour la prochaine génération de produits. » Aujourd’hui, de nombreux produits nécessitent des environnements de développement complexes, car ils contiennent des composants mécaniques, électroniques et des logiciels pour assurer l’asservissement et les lois de commande. Les services d’ingénierie doivent développer des produits intelligents qui intègrent ces différents types de composants, en utilisant des matériaux et des méthodes de fabrication nouveaux, et livrer leurs conceptions dans des délais toujours plus courts. Les pratiques d’ingénierie actuelles en matière de contrôle des performances des produits doivent donc évoluer vers un rôle plus prédictif afin de soutenir la digitalisation et le développement de produits piloté par les systèmes.



Combinant plusieurs technologies de simulation et de test, Simcenter est conçue pour relever ces défis et concrétiser la vision de Siemens en matière d’analyse prédictive appliquée à l’ingénierie. Ces technologies incluent la mécanique des solides (CSM, Computational Solid Mechanics), l’analyse par éléments finis (FEA, Finite Element Analysis), la mécanique des fluides numérique (CFD, Computational Fluid Dynamics), la dynamique multicorps, les contrôles, les tests physiques, la visualisation, l’étude pluridisciplinaire des conceptions (MDX, Multidisciplinary Design Exploration) et l’analyse de données. Ces technologies peuvent être gérées dans un environnement de PLM — basé sur le logiciel Teamcenter® de Siemens — pour faciliter l’ingénierie et le développement de systèmes complexes.



Dans Simcenter, les applications tireront également parti de l’Internet des Objets Industriel (IIoT, Industrial Internet of Things) grâce à l’intégration des données issues de capteurs avec des simulations à haute-fidélité basées sur la physique. Les industriels pourront ainsi créer et gérer des doubles numériques de leurs produits et les garder synchronisés avec les produits réels en cours d’utilisation. Cette possibilité est essentielle pour pouvoir établir des prévisions plus utiles et plus réalistes concernant les performances des produits. Il sera ainsi possible d’adapter ces derniers aux fluctuations de leurs conditions d’utilisation, d’augmenter leur durée de vie utile et de tenir compte de leur dégradation.



« Dans sa vision de l’analyse prédictive appliquée à l’ingénierie et dans sa stratégie en matière de solutions de digitalisation, Siemens adopte une approche plus globale dans la gestion des informations concernant les performances des produits, afin de résoudre les immenses défis auxquels sont confrontés les industriels qui cherchent à créer des produits et des systèmes plus modernes et sophistiqués. », commente Chuck Grindstaff, président-directeur général de Siemens PLM Software. « Avec Simcenter, nous franchissons une étape de plus dans la mise en œuvre de cette stratégie, en nous appuyant sur les investissements importants réalisés par Siemens ces dernières années dans les domaines de la R&D interne et des acquisitions stratégiques — avec le rachat de leaders du secteur tels que LMS et CD-adapco —, et en continuant de préparer nos développements et nos futures expansions. »



« Au sein de la gamme Simcenter, Simcenter 3D offre un environnement de CAE 3D unifié, adaptable, ouvert et extensible, doté de liens forts avec la conception, la simulation 1D, les tests et la gestion de données. », précise le docteur Jan Leuridan, vice-président senior responsable des solutions de simulation et de test chez Siemens PLM Software. « En combinant les fonctionnalités de NX CAE, LMS Virtual.Lab et LMS Samtech, nous avons créé une plateforme CAE 3D complète qui répond aux besoins des ingénieurs et des spécialistes de différentes disciplines. »



Pour plus d’informations, consultez le site Web www.siemens.com/plm/simcenter




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.