Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Signature d’un contrat majeur : Veolia Environnement choisit Cartesis pour refondre l’ensemble de son système de reporting financier


Rédigé par Cartesis le 2 Mai 2006




Cartesis, le spécialiste mondial des logiciels dédiés au pilotage de la performance (Business Performance Management), annonce aujourd’hui le choix, par Veolia Environnement, de la solution de reporting financier unique et intégrée, Cartesis ES Magnitude.



Veolia Environnement est Leader mondial des services à l’environnement. La société exerce son expertise dans les secteurs de l’eau, la propreté, le transport et les services associés à l’énergie. Elle intervient principalement en Europe, Amérique du Nord et Asie. Veolia Environnement emploie plus de 260 000 collaborateurs répartis dans un peu plus de 70 pays et a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 25,2 milliards d’euros en 2005.



Veolia Environnement, cotée à Paris et à New York, est aujourd’hui organisée en quatre Divisions – eau, énergie, propreté et transport –. Le Groupe compte un nombre très important de filiales à travers le monde qui possèdent leurs propres systèmes d’informations très différents les uns des autres. Les filiales sont regroupées par Unités Opérationnelles qui rendent compte directement à ces quatre Divisions.



C’est dans ce contexte que Veolia Environnement a décidé de refondre son système de reporting financier, dans le but de renforcer son contrôle interne et de répondre aux contraintes IFRS. Le projet « Vector », vise à remplacer l’ancienne application de consolidation financière, Cartesis Carat, répartie sur un grand nombre de bases de données distinctes, par une solution de reporting financier unique et intégrée, accessible via le web. La solution recherchée, destinée à près de 3 000 utilisateurs localisés dans le monde entier, devait comporter un référentiel de méta données commun à l’ensemble du groupe tout en restant suffisamment ouvert pour que chaque Division puisse l’enrichir suivant ses propres besoins.



Après avoir étudié les solutions de plusieurs acteurs du marché, Veolia a sélectionné Cartesis ES Magnitude pour d’une part, son modèle de données totalement intégré (Integrated Data Model ou IDM) et d’autre part, pour la richesse fonctionnelle de la solution, l’adaptabilité de sa structure et la robustesse de son architecture technique qui permettront d’atteindre les objectifs du projet.



L’un des objectifs prioritaires est d’accroître la normalisation au niveau du Groupe par la mise en place d’une application centralisée, tout en répondant au besoin de gestion de la performance opérationnelle propre à chaque activité.



De plus, Cartesis ES Magnitude apporte au groupe ses fonctionnalités de traçabilité, d’auditabilité, de sécurité et de gestion de commentaires associés aux données, essentielles aux objectifs du groupe en matière de conformité réglementaire.



Veolia Environnement a entériné sa sélection après avoir eu la possibilité d’étudier de près la solution Cartesis, installée au sein d’une société anglo-saxonne, vérifiant ainsi la facilité d'utilisation de l’outil à l’international par les utilisateurs de divers métiers, notamment par les contrôleurs de gestion.



« Cartesis ES Magnitude est un moteur de consolidation robuste, capable de traiter la complexité des remontées d'information de Veolia Environnement. Son modèle de données complètement intégré, sous SQL Server 2005, la dernière version du SGDB de Microsoft, constitue un atout» déclarent Nathalie Pivet et Olivier Clyti, Responsables du Projet « Vector » chez Veolia Environnement.



«En tant qu’éditeur de logiciels spécialisés en Pilotage de la Performance connaissant la plus forte croissance du marché, nous sommes fiers de pouvoir accompagner un Groupe comme Veolia Environnement dans le changement de leur système de reporting financier, en leur fournissant une application intégrée qui leur permettra de se développer dans les années à venir. Ce véritable partenariat nous permet de proposer un engagement fort sur la réalisation, en collaboration avec INEUMconsulting, et constitue un atout important dans la qualité des prestations de Cartesis, la maîtrise des risques et la réussite du projet » conclut Didier Benchimol, CEO de Cartesis.