Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


SkySQL accompagne la Fondation RESTENA dans la migration de ses bases de données MySQL® vers MariaDB


Rédigé par Communiqué de SkySQL le 8 Février 2013

Une migration effectuée avec succès en une journée grâce au support de SkySQL



SkySQL Ab, fournisseur de confiance de solutions de base de données open source, a été sélectionné par la Fondation RESTENA, en charge du réseau Téléinformatique de l'Éducation Nationale et de la Recherche du Grand-Duché du Luxembourg, pour l'accompagner dans la migration de ses bases de données MySQL® vers MariaDB. La Fondation bénéficie des services de support de SkySQL pour l'ensemble de ses bases de données.

Le support MySQL

La Fondation RESTENA possède un environnement informatique près de 100% open source, lui permettant d'avoir le contrôle de l'ensemble des logiciels hébergés. La base de données MySQL est utilisée par les équipes informatiques depuis plus de 15 ans. En 2011, la Fondation fait plusieurs constats : elle manque de visibilité quant aux prochaines versions de MySQL ; les informations communiquées concernant les dysfonctionnements corrigés, diminuent ; l'équipe en charge du support fait preuve de moins en moins de réactivité. Face à ce bilan, Gilles Massen, Head of Technical Affairs de la Fondation RESTENA, se rapproche de la société SkySQL. « Les équipes de SkySQL ont su nous démontrer la valeur ajoutée pour notre Fondation de disposer à la fois de l'expertise des anciens consultants et personnels de MySQL avec qui nous avions auparavant travaillé, mais également des correctifs apportés par la société Monty Program, fondée par Monty Widenius, créateur de MySQL. », déclare Gilles Massen.
La Fondation souhaite toutefois disposer d'un outil de monitoring aussi performant que l'ancien. Une attente à laquelle a su répondre SkySQL avec MONyog. L'installation s'est faite en quelques clics et permet à RESTENA d'obtenir des conseils d'optimisation du serveur MySQL.

La migration vers MariaDB

Après quelques mois de collaboration avec SkySQL, la migration vers la base de données MariaDB s'impose naturellement. Pour cette opération délicate, RESTENA a sollicité l'appui des équipes SkySQL, notamment afin de réduire les risques de baisse de performances ou d’interruption de services.

« L'adoption de la base de données MariaDB s'est faite rapidement et son utilisation est relativement simple. », ajoute Gilles Massen. Une journée aura suffit à la Fondation pour migrer l'ensemble des données de ses trois serveurs vers MariaDB. L'organisation dispose désormais d'une base de données avec un code maintenu et développé par la même équipe ayant créé MySQL. Elle pourra ainsi bénéficier des correctifs mais également des développements futurs de la base de données.

Plus d'un an après le début de leur coopération, RESTENA dresse un bilan positif. « SkySQL nous permet de maximiser la disponibilité et la performance de nos bases de données en nous offrant à la fois une assistance technique et consultative. Le support est pour nous le point clé d'une bonne gestion de bases de données. Les démarches pro-actives des équipes SkySQL font que nous sommes aujourd'hui satisfait de notre choix et avons décidé de leur renouveler notre confiance pour les deux prochaines années. », conclut Gilles Massen.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.