Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Smart Retail: quelle expérience d’achat dans le magasin du futur ?


Rédigé par Melva Hernandez le 2 Novembre 2017

Des expériences d'achat personnalisées, pour que les consommateurs se sentent bien, tel est l'objectif ultime de la transformation numérique dans les magasins et les boutiques. La technologie en sera le protagoniste : réalité augmentée, cabines d’essayage et catalogues virtuels, miroirs connectés, chatbots, robots, beacons, caisse mobiles, reconnaissance faciale, authentification par l’iris pour effectuer des paiements sécurisés… Ce sont là quelques-unes des expériences que les consommateurs vivront dans les magasins de demain.



Connecté, interactif et personnalisé

Photo by Lance Anderson on Unsplash
Photo by Lance Anderson on Unsplash
C'est ainsi que le commerce de détail se transformera d'ici 2020, l’année où environ 50 milliards d'appareils dans le monde devraient être connectés. Un certain nombre d'entre eux se retrouveront sans doute dans les magasins, les supermarchés, les chaînes de franchises et les établissements commerciaux en général, ceux qui auront voulu réorienter leurs activités autour des données, et de la technologie liant le physique au numérique, dans le monde du commerce de détail ; C’est ce que l’on appelle le “phygital”.

Collecter les données de l'acheteur

En installant des cabines d’essayage et des miroirs "presque magiques", les acheteurs "jouent" avec l'écran pour faire dérouler les produits qui les intéressent, choisissent ce qu'ils veulent, essaient virtuellement le produit choisi, qui sera adapté aux mesures de l'acheteur sans avoir à le mettre; L'acheteur recevra même des recommandations de couleurs en fonction de son apparence physique, ou en utilisant des algorithmes d'achats prédictifs, utilisant des profils comportementaux similaires, qui suggéreront également des combinaisons avec d'autres vêtements. Toute cette interactivité ludique vous encouragera à déposer plus de produits dans votre panier d’achats.

Du point de vue des données, les magasins auront la capacité de collecter un ensemble important d'informations. Quelques exemples : comptage des personnes qui passent par le magasin, de ceux qui entrent, ceux qui achètent, le comportement du client, les goûts et les préférences, l'identification des modèles qu'ils ont le plus acheté, ceux qu'ils ont choisi, essayé, mais n'ont pas acheté, combien de temps ils ont passé dans le magasin, quels rayons ils ont visité. Pour le magasin c’est l’occasion de construire à partir des données une image complète de ceux qui sont les clients et ses prospects.

Expérience d'achat personnalisée

Toutes ces données permettront au client de recevoir des offres de plus en plus personnalisées, mettant les données au service de l'expérience client, en fonction de ce qui est consommé. L’objectif est que le consommateur continue de visiter les magasins physiques, tout en développant également son expérience en ligne, et de connecter les données en provenance des deux.

Pour attirer les clients dans leurs magasins, diverses entreprises miseront sur l'expérience d'achat à travers la réalité augmentée, afin de la rendre plus immersive et efficace. Ainsi, un kit de réalité augmentée, pour l’instant en mode “preuve de concept” est développé par MasterCard, ODG et Qualcomm.

Ce trio s'associe pour développer un prototype d'application d'achat, où l'expérience immersive est supportée par la combinaison de plusieurs technologies, fournies par chacune des trois sociétés : Mastercard intègre son service de paiement en ligne MasterPass ; avec Identity Check Mobile qui permet aux utilisateurs de s'authentifier grâce à des fonctionnalités physiques, telles que la reconnaissance d'empreintes digitales, faciale et vocale ; ainsi que l'ajout d'une authentification par l’iris pour les paiements sécurisés.




Commentaires

1.Posté par Fha le 05/11/2017 08:04
‪On nous avait prédit le caddie connecté pour identifier les produits et en finir avec les files d'attentes aux caisse‬s, les parcours magasin avec du bluetooth pour pousser de l'info au client, ...
Quelles sont les opinions des retailers, des patrons de magasins face à ces nouveautés ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.