Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Soft Computing accompagne Bouygues Telecom dans la mise en place de sa Gouvernance Décisionnelle


Rédigé par Communiqué de Soft Computing le 13 Janvier 2011

La mise en place de la Gouvernance Décisionnelle de Bouygues Telecom a été menée avec Soft Computing.



Elle permet aujourd'hui à Bouygues Telecom de disposer d'une structure transverse à tous les métiers et des instances de gouvernance permettant d'optimiser l'utilisation du Data Warehouse d'entreprise comme seul référentiel de données partagé.

Cette gouvernance a été mise en place pour développer les usages, fédérer les acteurs du Décisionnel autour d'un seul référentiel cohérent et garanti. Elle doit également participer à maximiser le partage des données, supprimer les redondances de calcul, choisir les alimentations et traitement à industrialiser et ceux qui doivent rester en mode agile Datalab, maîtriser la qualité et la performance.

La mission de Soft Computing a consisté à :

Définir les fonctions de la structure en charge de la Gouvernance Décisionnelle
Réaliser une cartographie des acteurs du Décisionnel chez Bouygues Telecom avec leurs rôles et responsabilités et les interactions entre ces acteurs,
Formaliser les principaux processus fonctionnels,
Identifier les instances de gouvernance,
Définir les indicateurs de pilotage,
Déterminer les modalités de suivi.
Cette mission s'inscrit dans le programme de mise en place d'un Data Warehouse unique d'entreprise lancé par Bouygues Télécom en 2008 et dédié à une trentaine de Directions et services (Etudes, Marketing, Obligations Légales, Contrôle de Gestion,...).




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.