Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Spotfire dote sa solution DecisionSite de nouvelles fonctionnalités d’analyse chimique


Rédigé par Spotfire le 30 Mai 2006

Spotfire dote sa solution DecisionSite de nouvelles fonctionnalités d’analyse chimique permettant aux sociétés du secteur des sciences de la vie de créer un avantage concurrentiel par une meilleure exploitation de leurs données

L’éditeur annonce le lancement de la version 8.2 de son application phare d’analyse virtuelle et interactive



Spotfire, Inc., l’un des principaux éditeurs de logiciels analytiques, annonçait aujourd’hui le lancement des toutes dernières versions 8.2 de DecisionSite®, son application phare, et de DSLD (DecisionSite® for Lead Discovery), une application visuelle et interactive spécifiquement dédiée à l’analyse des données chimiques. DSLD se trouve ainsi dotée de nouvelles fonctionnalités dont Chemistry Services, qui constitue certainement l’innovation la plus marquante. Il s’agit plus précisément d’un puissant outil intégré permettant aux sociétés du secteur des sciences de la vie de piloter plus rapidement et plus efficacement la découverte de nouveaux médicaments. Les chimistes bénéficient en effet d’une flexibilité sans égale pour tirer pleinement parti des différents types de technologies et de sources d’informations qu’ils sont amenés à utiliser lors du processus d’analyse.



Organon a été l’une des toutes premières entreprises à déployer la version 8.2 de DecisionSite et de DSLD. Implantée aux Etats-Unis – à Roseland et dans le New Jersey entre autres – et aux Pays-Bas, Organon est la division Soins et Santé Humaine d’Akzo Nobel. Elle crée, fabrique et commercialise des produits destinés au marché des médicaments de prescription.



« La solution Spotfire Analytics va bien au-delà des solutions classiques de Business Intelligence en permettant à nos collaborateurs de traduire les données en actions et non d’utiliser ces données à des fins informatives uniquement », a déclaré Johna Rijss, responsable des opérations systèmes chez Organon. « Parce que DecisionSite 8.2 s’intègre désormais à toute source de données de cartouche chimique, nos chimistes disposent d’un pouvoir d’analyse et de décision sans précédent pour la recherche et la découverte de nouveaux médicaments. »



« Les entreprises spécialisées dans les domaines de l’informatique chimique et de l’informatique appliquée à la recherche exigent de la part des éditeurs de logiciels la transparence et la flexibilité nécessaires pour développer et déployer des applications adaptées à leurs architectures, et capables d’accompagner l’utilisateur final dans son travail », a déclaré Christian Marcazzo, directeur marketing du département des sciences de la vie chez Spotfire. « Grâce à sa nouvelle fonctionnalité Chemistry Services, DecisionSite for Lead Discovery est à même d’offrir ce niveau d’intégration et de personnalisation. Nos nouveaux services d’analyse chimique autorisent non seulement la prise en charge de la technologie Isentris® d’Elsevier MDL mais permettent également à nos clients d’intégrer tout moteur de recherche reposant sur Oracle Cartridge. Ils ont également la possibilité d’opter pour leur programme préféré de représentation moléculaire en 3D. »



« Nous nous réjouissons que Spotfire ait rejoint Isentris Alliance, notre réseau de partenaires qui n’a de cesse de se développer », a déclaré Lars Barfod, président-directeur général d’Elsevier MDL. « En associant DecisionSite for Lead Discovery à la cartouche de données MDL Direct, nous franchissons une étape importante. En outre, le lien établi avec les nouvelles fonctionnalités d’intégration des données dans MDL Isentris capitalise sur les liens précédemment établis avec MDL ISIS. Ce nouveau lien permettra aux scientifiques de pousser encore davantage l’analyse des différentes données chimiques qu’ils étudient dans leurs laboratoires de recherche. »



Directement opérationnelle, la fonctionnalité Chemical Services de DecisionSite for Lead Discovery 8.2 permet aux entreprises du secteur des sciences de la vie d’intégrer leurs composants chimiques préférés dans l’environnement de DecisionSite pour obtenir in fine une meilleure interactivité des données. Parmi les fonctionnalités spécifiques proposées par la nouvelle solution de Spotfire, on peut citer :

· La prise en charge d’Isentris : à l’instar des versions précédentes, DecisionSite for Lead Discovery 8.2 prend en charge la gamme de produits Isentris d’Elsevier MDL en apportant toutefois une nouvelle fonctionnalité permettant d’accéder à la cartouche MDL Direct Data ; cette nouvelle fonctionnalité facilite l’accès, l’affichage et l’édition des données chimiques.

· L’intégration des sources de données : il est également possible de configurer la fonctionnalité Chemistry Services pour l’intégrer à des technologies tiers de stockage, d’extraction, d’affichage et d’édition des données. La flexibilité offerte par la fonctionnalité Chemistry Services permet à l’entreprise d’interroger plusieurs sources de données à partir d’un seul et unique environnement d’analyse, visuellement et de façon interactive.

· L’accès intelligent aux données : la nouvelle solution propose plusieurs modalités d’accès intelligent – par l’intermédiaire d’une cartouche – aux données chimiques de la base de données, comme la recherche de sous-structures. DecisionSite for Lead Discovery 8.2 permet d’associer la fonctionnalité Information Services aux systèmes d’accès aux données par l’intermédiaire d’une cartouche ; ainsi, les chimistes et les chercheurs peuvent exploiter facilement les différents dispositifs de recherche et d’extraction de données pris en charge par cette cartouche.

· Les sources de données exclusivement dédiées à l’extraction : parce que la fonctionnalité Chemistry Services peut s’intégrer à des logiciels d’image de synthèse, l’environnement d’analyse visuel et interactif de DecisionSite facilite l’importation et la consultation des structures à partir des bases de données propres à l’entreprise ou à partir de formats de fichiers locaux.

· La visualisation des structures : DecisionSite for Lead Discovery 8.2 permet aux utilisateurs de bénéficier d’un cadre défini pour la visualisation des structures ; la fonctionnalité Chemistry Services permet aux entreprises de choisir le format d’affichage des données chimiques dans leur environnement analytique.

· La modélisation des structures moléculaires : DecisionSite for Lead Discovery 8.2 peut s’intégrer aux principaux logiciels de modélisation des structures moléculaires.



« La mise à jour de DecisionSite 8.2 et la configuration de la connexion à ma cartouche MDL Direct ne m’a pris que quelques minutes », a déclaré Mme Rijss. « J’ai pu ensuite utiliser DecisionSite pour lancer une recherche structurelle dans notre base de données d’entreprise avant de pouvoir visualiser et analyser les résultats de ma recherche. J’ai pu effectuer cette opération rapidement et facilement. »



DecisionSite for Lead Discovery 8.2 s’accompagne également de nombreuses optimisations en termes d’analyse et de plate-forme. Les fonctionnalités du produit s’en trouvent améliorées à plusieurs niveaux :

· Amélioration de l’analyse de données : DecisionSite 8.2 propose de nouveaux graphiques à barres permettant de visualiser encore plus clairement les correspondances entre les données. Sont également proposées de niveaux dispositifs d’étiquetage des données, un outil optimisé permettant d’établir les relations existant entre les différentes colonnes, ou encore un outil permettant de figer les données.

· Outils de développement : DecisionSite 8.2 comporte de nouveaux outils permettant aux développeurs d’aller encore plus loin dans la création, la gestion et l’optimisation de leurs applications DecisionSite et de leurs modules d’extension.

· Prise en charge de .NET : DecisionSite 8.2 autorise la prise en charge du référentiel .NET de Microsoft.

· Nouvelles interfaces de programmation (API) : DecisionSite 8.2 propose un nouvel ensemble d’API parmi lesquelles un menu contextuel optimisé et des exemples de codes permettant aux développeurs d’ajouter aux guides des menus contextuels.

· Services de calcul informatique pour les clients SAS® : la prise en charge des clients SAS permet aux utilisateurs de transmettre leur expertise statistique aux autres collaborateurs de l’entreprise.

· DecisionSite MapConnect : DecisionSite MapConnect optimise les fonctionnalités d’analyse des données d’ESRI ArcGIS en apportant les fonctionnalités d’analyse visuelle et interactive de DecisionSite.



DISPONIBILITÉ

DecisionSite 8.2 de Spotfire est dès à présent disponible.