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Spotfire lance DXP 2.0, nouvelle version de sa plate-forme de Business Intelligence


Rédigé par Spotfire le 21 Mai 2007

Spotfire, Inc. (http://www.spotfire.com/), the Information Insight CompanySM, lance Spotfire DXP 2.0, la nouvelle version de sa plate-forme d’analyse de données pour la Business Intelligence de nouvelle génération. Forte de ses nouvelles fonctionnalités, cette nouvelle version permettra à chaque utilisateur de pousser encore plus loin l’analyse et l’interprétation des données qu’il(elle) traite au quotidien.



« Les fonctionnalités avancées de visualisation des données et d’interface utilisateur de Spotfire DXP en font une solution accessible à tout type d’utilisateur pour analyser tout type de données », indique I. Elaine Allen, PhD, professeur associé en statistiques et en entrepreneuriat à l’université de Babson (États-Unis). « Spotfire a conçu ce logiciel avec en tête la volonté de satisfaire aussi bien l’analyste expérimenté que le professionnel novice en matière d’analyse de données. Ce faisant, Spotfire permet à tout type d’utilisateur d’approfondir l’analyse des données qu’il ou elle traite au quotidien. »





Les principales nouveautés de DXP 2.0


Les utilisateurs sont fréquemment limités dans leur capacité d’analyse et d’interprétation des données, du fait des backlogs (ou liste de fonctionnalités) propres aux rapports statiques générés par les applications traditionnelles de Business Intelligence, ou encore de par la dispersion et la multiplicité des applications locales dans un tableur.



Spotfire DXP 2.0 propose aujourd’hui de nouvelles fonctionnalités à même de repousser ces limites :

§ Une nouvelle interface Web Spotfire DXP Web Player pour consulter et visualiser les données en toute interactivité ;

§ La possibilité de diffuser automatiquement à tous des données personnalisées et actualisées ;

§ De nouvelles possibilités de personnalisation pour intégrer l’analyse de données à tout processus métier.

Enfin, avec Spotfire DXP 2.0, la puissance de visualisation et d’analyse interactive des données n’est plus un privilège réservé aux spécialistes : chacun pourra désormais en tirer tous les bénéfices.





Autres nouveautés de DXP 2.0, pour l’analyse de données interactive via le Web



Dans les entreprises, le navigateur Web s’impose encore aujourd’hui comme un outil incontournable pour de nombreux utilisateurs. Spotfire a donc souhaité optimiser les fonctionnalités de sa plate-forme d’analyse de données pour permettre aux utilisateurs de diffuser via le Web les principaux résultats de leurs analyses.

La nouvelle interface Web Spotfire DXP Web Player constitue à ce titre un outil idéal pour diffuser ces données, rapidement et facilement, à un grand nombre de collaborateurs et de partenaires. Une fois l’analyse conduite sur Spotfire DXP, l’utilisateur peut sauvegarder son fichier en toute simplicité dans la « bibliothèque des analyses » et permettre aux autres utilisateurs de le consulter immédiatement via leur navigateur Web, sous la forme d’un rapport dynamique et interactif. Les entreprises pourront déployer sans difficulté ce client léger dans des environnements de travail standardisés puis le personnaliser et l’intégrer aux portails dédiés aux partenaires et aux clients pour leur présenter les analyses les plus importantes.





Et de nouvelles fonctionnalités de diffusion d’analyses interactives



La plate-forme Spotfire DXP offre de puissantes fonctionnalités d’automatisation et de diffusion des analyses de données permettant aux sociétés évoluant sur des marchés très dynamiques d’accélérer leurs prises de décision. Grâce aux nouveaux services de diffusion proposés par Spotfire (Broadcast Services), les modèles de Spotfire DXP génèrent automatiquement de nouvelles analyses sur la base de critères prédéfinis (date/heure ; événement spécifique ; évolution de données sous-jacentes). Spotfire DXP peut ensuite diffuser ces analyses automatisées et interactives à un grand nombre d’utilisateurs internes ou externes au moyen de données intégrées ou pas, que l’utilisateur peut lancer directement à partir d’un portail, d’une application ou d’une « bibliothèque » d’analyses.





Une extensibilité renforcée pour les entreprises via leurs développeurs


Pour permettre aux développeurs et aux sociétés informatiques de s’adapter aux contraintes spécifiques de chaque entreprise, Spotfire propose une plate-forme ouverte et étendue autorisant l’intégration totale à l’environnement de l’entreprise. Avec le kit de développement logiciel SDK, cette plateforme DXP 2.0 s’ouvre à de nouvelles extension qui pourront être développées en interne pour encore mieux intégrer Spotfire dans les processus d’analyse.

Spotfire lancera également des interfaces de programmation d’applications client et serveur pour faciliter le développement d’applications sur mesure, d’applications composites et d’autres modules d’intégration des processus métier.



« Le lancement de Spotfire DXP 2.0 est un événement : toutes les personnes actuellement adeptes de solutions traditionnelles de Business Intelligence doivent étudier cette solution novatrice. Chez Spotfire, nous aimons clamer haut et fort : ‘brûlez vos rapports !’. Souvenez-vous du temps des rapports statiques où l’on se retrouvait prisonniers de questions inattendues et dépourvus de réponse immédiate… cette époque est révolue. Les professionnels ont maintenant le pouvoir de poser leurs propres questions et d’y répondre à l’aide des rapports interactifs que l’informatique et d’autres professionnels de l’entreprise peuvent désormais fournir », conclut Christopher Ahlberg, président-directeur général de Spotfire.



La disponibilité générale de la plate-forme professionnelle Spotfire DXP 2.0 est prévue pour juin 2007. Pour plus d’informations, consultez le site http://www.spotfire.com.




Les témoignages de MedImmune et Next Level



« La plate-forme professionnelle d’analyse de données Spotfire DXP permet à nos collaborateurs travaillant à domicile ou sur le terrain de mieux exploiter leurs données », souligne Bob Davison, directeur des systèmes d’information commerciale chez MedImmune, Inc. « En exploitant Spotfire, nous sommes à même de fournir une analyse fiable, précise et actualisée de nos données et ce, à partir d’une seule et même source. La fonction de visualisation permet à nos équipes de transformer rapidement ces données en connaissances puis ces connaissances en action. Nous sommes impatients de découvrir les nouvelles fonctionnalités de Spotfire DXP 2.0 et les nouvelles perspectives que cette nouvelle version ouvrira au sein de notre entreprise. »



« Nous avons pour vocation d’aider nos clients à développer leur chiffre d’affaires au travers d’une analyse ciblée de leurs données commerciales et marketing. Notre approche leur permet de renforcer leur compétitivité sur le marché actuel de l’informatique et des technologies de l’information », déclare Carlos Blanco, directeur général de Next Level. « Reposant sur la plate-forme professionnelle Spotfire DXP 2.0 d’analyse de données, notre solution Channelytics® produit pour nos clients tout un éventail de recommandations directement opérationnelles. Ils bénéficient d’une qualité d’analyse et d’interprétation des données à une vitesse et avec une souplesse que les solutions traditionnelles de Business Intelligence ne peuvent offrir. »