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Succès 2004 & Perspectives 2005, la montée en puissance d’Informatica


Rédigé par Informatica le 21 Février 2005

Pour le quatrième trimestre 2004, la société a signé un chiffre d’affaires record de 60 millions de dollars au niveau mondial, avec une soixantaine de nouveaux clients. Elle lance aujourd’hui une nouvelle offre packagée pour répondre de façon optimale aux attentes des entreprises.



Informatica Corporation (NASDAQ : INFA), premier fournisseur mondial de solutions d’intégration de données, a réalisé ses meilleures performances (en termes de revenus et base clients) depuis deux ans. La société a renforcé ses équipes et son positionnement, tant au niveau du groupe que dans l’hexagone, avec l’arrivée de cadres dirigeants et notamment d’un nouveau CEO et d’un Directeur Général France. Bilan 2004 : une montée en puissance et le lancement d’une nouvelle édition de PowerCenter.


Les succès 2004

CORPORATE


Des résultats records : En 2004, Informatica enregistre un chiffre d’affaires record de 219,5 millions de dollars sur l’exercice clos le 31 décembre 2004, dont 60 millions de dollars pour le dernier trimestre 2004. Elle a signé 5 nouveaux contrats de plus d’un million de dollars.
Sur le 4ème trimestre 2004 uniquement, 226 clients renouvellent leur confiance en Informatica dont Cisco, eBay, General Electric, Pfizern et l’U.S. Air Force et 65 nouveaux clients adoptent les solutions d’Informatica pour atteindre un chiffre record de 2 172 sociétés clientes.
La reconnaissance des experts du marché : Les principaux cabinets d’analystes, comme Forrester, IDC ou Gartner, reconnaissent Informatica comme le leader du marché de l’intégration de données ou de l’ETL (Extract, Transfer and Load).
L’arrivée de nouveaux dirigeants en 2004 : L’année 2004 est marquée, au niveau du groupe, par l’arrivée de nouveaux dirigeants qui ont pour mission de dynamiser la stratégie de la société.

Sohaib Abbasi – Président et CEO d’Informatica. Nommé en juillet 2004, il s’est attaché avec succès à renforcer la performance d’Informatica. Sohaib Abbassi bénéficie de plus de vingt ans d’expérience chez Oracle où il a lancé et développé une des divisions majeures « Oracle Tools ». Vice-Président Senior de cette division ainsi que d’« Oracle Education » il a été ensuite Membre du comité exécutif.
Paul J. Hoffman – Vice-Président des Ventes Monde. Paul J. Hoffman a rejoint Informatica fin 2004. Il supervise les Ventes pour les Etats-Unis, les régions EMEA, l’Asie-Pacifique et le Japon.


Il a également travaillé dix ans chez Oracle Corporation avec un profil de senior dans la Direction des Ventes puis comme Vice-Président des Opérations Monde. Auparavant, il fut Président des Ventes Etats-Unis et « Field Operations » de SeeBeyond Technology Corporation pendant plus de quatre ans.


Renforcement des partenariats stratégiques et technologiques :

Des partenariats technologiques avec Siebel, SAP et Sybase : En 2004, Informatica a développé et valorisé ses partenariats avec des entreprises dont les solutions sont complémentaires. Informatica obtient également des garanties supplémentaires avec la certification Powered by SAP NetWeaver TM acquise fin 2004.
Un partenariat stratégique avec IBM : Informatica renforce son partenariat stratégique avec IBM pour collaborer à des activités de planification, de développement et de marketing des ventes. Partenaire ‘Premier’ du programme IBM PartnerWorld, Informatica bénéficie d’un statut ne pouvant être obtenu que sur invitation. Elle a également rejoint le programme ISV Advantage for SMB d’IBM, spécifiquement adressé aux petites et moyennes entreprises.



FRANCE
- La montée en puissance d‘Informatica en France
Depuis sa création en 1998, Informatica France n’a cessé de se développer. Elle connaît aujourd’hui une croissance record soutenue par une stratégie locale renforcée et dynamisée par l’arrivée d’un nouveau Directeur Général, et la création d’un poste de Directeur des Alliances pour la mise en place de partenariats locaux qualitatifs. Pour accompagner ce développement en France, Informatica a aussi étoffé son équipe commerciale et technique courant 2004.

- Des équipes dirigeantes renforcées pour le marché français :

Didier Guyomarc’h – Directeur Général d’Informatica France. Nommé en avril 2004, il a été auparavant Directeur Régional Europe du Sud de Crystal Decisions, éditeur de solutions de business intelligence. Didier Guyomarc’h bénéficie ainsi d’une expertise du marché du décisionnel alliée à une connaissance des grands comptes.
Nicolas Roussel – Directeur des Alliances. Afin d’animer et de renforcer son réseau d’alliances, Informatica France se dote en septembre 2004 d’un Directeur dédié. Nicolas Roussel dispose d’une solide expérience de près de quinze ans dans l’industrie logicielle, notamment comme Responsable des partenaires stratégiques.


« S’il fallait résumer l’année 2004 d’Informatica France, l’expression ‘montée en puissance’ serait la plus appropriée » commente Didier Guyomarc’h, Directeur Général d’Informatica France. « Nos clients, en plus de renouveler leur confiance, s’impliquent et s’approprient nos solutions notamment en participant à des groupes Utilisateurs. Quelle plus grande reconnaissance de voir nos clients devenir nos meilleurs commerciaux ! ».

- Montée en puissance de la communauté des utilisateurs : Fort d’une base clients de plus de 130 entreprises, Informatica France soutient un Groupe Utilisateurs qui, en un an, a su rassembler une soixantaine de membres représentant plus d’une trentaine de grands comptes.

- Montée en puissance des activités d’alliances : sous la conduite de Nicolas Roussel qui depuis la rentrée développe et valorise des synergies avec les principales SSII spécialisées sur le marché de l’intégration de données.

- Montée en puissance des clients qui adoptent Informatica, comme Casino, Cegedim et DaimlerChrysler Services, ou qui renouvellent leur confiance en plaçant plus que jamais les solutions d’Informatica au cœur de leurs stratégies d’entreprise : c’est l’exemple d’Air France, AXA, Danone, EDF – Gaz de France, Europcar, HP France, La Poste, Michelin, Société Générale…

« Nous nous attachons à ce que chacun de nos clients accède à un service optimal en termes de conseil et de formation afin de les accompagner efficacement dans leur projet d’intégration de données. » ajoute Didier Guyomarc’h.


Les perspectives 2005

- Trois tendances majeures ont été identifiées par Informatica sur le marché de l’intégration de données :

- Les clients ne sélectionnent plus la plate-forme Informatica seulement pour des applications d’entrepôts de données (ETL) , mais aussi pour un usage étendu d’intégration de données, tel que la synchronisation, la migration, la consolidation des données et la gestion des métadonnées.

- De plus en plus, les clients qui choisissent Informatica ont comme objectif la mise en place de projets d’entreprise transversaux. Informatica devient ainsi une composante clé de l’infrastructure du système d’information.

- La majeure partie des clients d’Informatica qui renouvelle leur contrat l’élargit à l’ensemble des offres du catalogue.
Lancement d’une nouvelle offre packagée : Pour répondre à l’évolution de la demande, Informatica a choisi de simplifier son offre et de lancer PowerCenter Advanced Edition. Cette plate-forme unique permet d’accéder à une intégration de données à la demande. Flexible, elle donne le choix entre un système d’échange de données en batch (différé), en temps réel, en dynamique (au fil de l’eau) ou un mélange de ces options. Ces options permettent aux DSI de mener sur-mesure les différents projets de l’entreprise. Evolutive et adaptable, PowerCenter Advanced Edition répond ainsi à la demande des clients et prospects d’Informatica.



- Perspectives de développement en France : Informatica France poursuit sa stratégie d’expansion et continue de développer sa base clients et SSII. Pour se faire, elle renforce ses équipes et son réseau de clients et de partenaires.

o Renforcement des équipes : pour accompagner les clients dans leurs projets, de la signature à l’exploitation et la mutualisation des ressources, Informatica recrute un directeur en charge des relations avec les SSIII, des commerciaux, des ingénieurs avant-vente, ainsi que d’experts après-vente.
o Renforcement du réseau de clients : les membres du Groupe Utilisateurs, soutenus par Informatica France, se réunissent régulièrement pour partager leurs expériences. Le prochain Groupe Utilisateurs se réunira le 24 mars 2005 au Pershing Hall, à Paris.
o Renforcement du réseau de SSII : Informatica organise des séminaires dédiés aux partenaires pour présenter aux clients et prospects des projets communs.




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