Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Sunopsis aide Interbank à augmenter de 50% sa part de marché


Rédigé par Sunopsis le 21 Avril 2005

Interbank est la 1ère société de prêts à la consommation aux Pays Bas. Une division du géant de la finance ABN AMRO, Interbank gère un portefeuille de 2 milliards d'euros de capitaux et réalise chaque année des opérations financières pour des dizaines de milliers de clients.



Le challenge
Interbank avait besoin d’une meilleure vision du facteur de risque de chaque client potentiel afin de pouvoir élaborer des offres compétitives, tout en réduisant au maximum le risque pour la banque.

Interbank a choisi la solution d'intégration de données de Sunopsis pour atteindre deux objectifs majeurs :

1. Le premier concerne l’application de reporting basée sur le data warehouse, qui n’était plus adaptée. En effet, Interbank avait besoin de collecter de gros volumes de données dans un nouveau data warehouse pour créer les scorecards requises pour l’analyse des risques.
2. Le deuxième objectif est de gérer la relation client tout au long de leur vie, en stockant toutes les informations sur ces clients et sur tous les prêts qui leur ont été accordés.

La plateforme choisie pour le data warehouse est DB2 sur des serveurs iSeries d'IBM - le système stratégique d'Interbank. Selon Leon Schurgers, DSI d'Interbank « Il nous fallait identifier un logiciel d'intégration de données fonctionnant sur iSeries et tirant pleinement profit de l'architecture de ce système ».

Les avantages de Sunopsis
Sunopsis est un produit d'intégration de données souple et flexible qui exploite la capacité de calcul des systèmes existants dans l'entreprise, en générant du SQL natif. Avec l'aide de F-IT-C, le distributeur de Sunopsis pour les Pays Bas, Interbank a évalué la solution Sunopsis. Comme l’explique Jean-Luc Dumont, le directeur de F-IT-C « A la différence d’autres produits bien établis sur le marché hollandais que Interbank a aussi évalué, Sunopsis, grâce à son architecture unique, fonctionne de manière native sur les serveurs iSeries et a produit des performances exceptionnelles au cours de l’évaluation ».

Après 3 mois de développement, la première partie du data warehouse est déjà en production. « Sunopsis est un environnement de développement extrêmement puissant » commente Leon Schurgers. « Nos équipes de développement ont non seulement augmenté leur productivité d’au moins 50 %, mais Sunopsis les aide aussi à mieux structurer leur travail et à produire des interfaces de données mieux documentées et plus faciles à comprendre ».

Les gains de productivité ne se sont pas seulement limités au développement. Le temps de chargement du data warehouse a également diminué de façon significative : « Le processus de chargement qui prenait 8 heures auparavant est maintenant exécuté en moins de 2 heures, alors que les volumes de données et la complexité des transformations ont augmenté considérablement » explique Leon Schurgers. « De plus, la capacité à identifier très précisément le facteur-risque de chaque client nous a permis d'accroître notre part de marché de plus de 50 % l'an dernier ! Ce nouvel entrepôt de données a été un des facteurs-clés de notre réussite ».

Aujourd’hui, Interbank étudie d'autres façons d’utiliser Sunopsis. « Pour développer encore plus notre activité, nous devons améliorer l'intégration de nos systèmes bancaires, de nos systèmes de recouvrement et de front office. Aujourd'hui, nous le faisons en mode batch avec des interfaces EDI. Améliorer ces échanges ne suffit pas, nous voulons également les réaliser en temps réel, ce que permettra aussi Sunopsis. C’est pourquoi Sunopsis nous paraît l’outil idéal pour tous les besoins d’intégration d’Interbank » conclut Leon Schrugers.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.