Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Sunopsis lance la première suite complète d’intégration d’applications orientée données : Sunopsis v4


Rédigé par Sunopsis le 30 Novembre 2004

Le leader français sur le marché de l’intégration de données dévoilera officiellement le
9 décembre prochain Sunopsis v4, la première suite complète et cohérente d’intégration d’applications orientée données. Sunopsis v4 permet de répondre à tous les besoins d’intégration, du batch au temps réel. Cette nouvelle offre incorpore des nouveautés majeures, construites autour d’une architecture éprouvée, utilisée par plus de 400 sociétés dans le monde.



Sunopsis v4 est la première suite d’outils d’intégration de données qui soit capable d’adresser tous les besoins du marché, du batch au synchrone, en passant par l’asynchrone, au sein d’une offre intégrée et cohérente. « Nous intervenons sur un marché très fragmenté, sur lequel se positionnent de nombreux acteurs offrant des produits très divers pour répondre aux besoins d’intégration de données » explique Alain Dumas, PDG et Fondateur de Sunopsis. « Avec Sunopsis v4, nous introduisons sur le marché une suite logicielle complète, couvrant tous les besoins de nos clients en matière d’intégration, tout en mettant l’accent sur la performance individuelle de chaque produit ».

Sunopsis v4 se décompose en 4 produits, qui peuvent être acquis séparément ou comme suite complète :

• Sunopsis ETL, utilisé pour les mouvements de données en mode batch, principalement pour le chargement de Data Warehouses et les opérations de réplication et de migration entre bases de données. Sunopsis ETL se distingue des offres concurrentes par son approche architecturale unique qui génère du code SQL natif pour chaque SGBD/R (source ou cible) et orchestre l’exécution de ces ordres. Sunopsis ETL implémente une approche dite « ELT » (Extract, Load and Transform) où les transformations se font au plus près des données, en particulier sur la cible, et en mode ensembliste.

• Sunopsis ActiveData introduit un concept novateur. Environnement d’intégration d’applications orientée données, Sunopsis ActiveData permet aux sociétés utilisatrices de répliquer de manière bidirectionnelle dans une base de données centralisée l’ensemble des modifications dans les données des applications de produc-tion. Cette base de données, appelée « Active Data Hub », devient ainsi un référentiel persistant des données de l’entreprise qui propage lui-même ses mises à jour vers les applications de production. L’Active Data Hub offre un champ d’applications très vaste, puisqu’il permet aussi bien de charger le Data Warehouse que de servir de fondation pour une application de Business Activity Monitoring (BAM), ou de devenir la base pour de nouvelles applications. Les données contenues dans l’Active Data Hub sont accessibles aussi bien en SQL que par l’intermédiaire de Web Services grâce à Sunopsis DataServices (voir ci-dessous).


• Sunopsis DataBus est un bus inter-applicatif permettant l’intégration d’applications orientée événements. Sunopsis DataBus permet l’échange des données entre applications en appliquant des transformations aux messages et en les routant selon leur contenu, le transport des données étant assuré par le Middleware Orienté Messages (MOM) inclus. Sunopsis DataBus offre un mode d’intégration applicative asynchrone entre applications situées sur des sites distants ou pour lesquelles la connectivité est parfois inconsistante et permet de mettre en place une architecture orientée événements de type EOA (Event Oriented Architecture).

• Sunopsis DataServices permet d’exposer les données de l’entreprise sous forme de Web Services, construisant une architecture orientée services (Service Oriented Architecture – SOA) sur toute base de don-nées, indépendamment des applications qui utilisent cette base de données.

Formant un tronc commun aux 4 produits, les environnements de développement, de production et d’administration sont partagés au sein de l’offre. Ceux-ci bénéficient dans cette nouvelle version d’une nouvelle interface graphique, améliorant le flux d’utilisation.

D’autres modules sont transversaux au sein de l’offre Sunopsis :
• Data Quality qui assure la qualité des données en intégrant au flux de données les contrôles et traitements nécessaires, sous forme totalement intégrée aux processus Sunopsis.
• MetaData, pour la cohérence globale des différents projets. Il inclut des modules d’interface graphique, une interface Web, et une nouvelle fonctionnalité de design de modèles.

Autres éléments communs à l’offre Sunopsis v4, les Open Connectors offrent une connectivité spécialisée à nombre d’environnements dont les progiciels SAP, Peoplesoft, Oracle Applications, J.D. Edwards et Siebel, les environnements de Data Warehouse de Teradata, Netezza, Hyperion, Sybase et BusinessObjects, et des techno-logies spécialisées comme LDAP. Des Open Connectors/CDC, qui implémentent des technologies de capture des changements (Changed Data Capture – CDC), sont également offerts pour supporter les mises à jour incrémenta-les des données et le temps réel.

« Les premiers retours que nous recevons sur Sunopsis v4 sont extrêmement encourageants et confortent notre vision du marché » commente Yves de Montcheuil, Directeur du Marketing Produit de Sunopsis. « Alors que dans le passé, la majorité de nos clients choisissaient Sunopsis en raison de ses qualités techniques pour un projet précis, Sunopsis v4 est maintenant une solution à même de supporter les projets les plus simples comme les plus ambitieux, répondant ainsi aux nouvelles tendances du marché qui vont clairement vers une consolidation des besoins en matière d’intégration ».

Sunopsis v4 sera commercialisé à partir de 35.000 euros HT. Les premiers modules de l’offre seront disponibles en janvier 2005.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.