Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Sybase annonce la version 15.3 de Sybase IQ


Rédigé par le 29 Août 2011

Un peu plus d'un an après le rachat de Sybase par SAP, que devient l'outil décisionnel de l'éditeur, Sybase IQ ? Et bien il progresse. Et Sybase vient d'annoncer une nouvelle version, la 15.3 qui propose un nombre certain d'améliorations.



Jean-Michel Franco, directeur de l'innovation chez Business & Decisions
Jean-Michel Franco, directeur de l'innovation chez Business & Decisions
Qu'allait devenir Sybase IQ au sein de l'offre SAP ? Beaucoup se posaient, et se posent encore la question. Et même si le discours de SAP sur le sujet reste flou sur ses intentions, Sybase poursuit ses développements et a annoncé début juillet une nouvelle version le 15.3.
Une version plébiscitée par les experts. Ainsi pour Jean-Michel Franco, Directeur de l'innovation chez Business & Decision, "La pertinence de Sybase IQ en termes technologiques n’est plus à démontrer et le fait de fonctionner en mode massivement parallèle comble le handicap qui l’empêchait de jouer dans la cour des très grands data warehouses". C'est en effet sur la performance que Sybase IQ 15.3 se positionne. Avec PlexQ, Sybase propose une grille de calcul massivement parallèle qui permet d'optimiser chaque coeur de chaque CPU de chaque serveur lors du lancement de requêtes complexes. Une fonctionnalité qui aurait permis aux clients en Beta une accélération d'un facteur douze sur certaines requêtes distribuées. Cette fonction de répartition des requêtes "Distributed Query Processing" s'adapte à la charge de travail des processeurs pour les solliciter au meilleur moment.
Sybase IQ s'ouvre également au contenu non-structuré au travers d'une API Multimédia qui permet d'intégrer des images, de l'audio, de la vidéo. Sybase IQ 15.3 apporte également un nouveau outil ETL, InfoPrimer, qui simplifie et accélère le chargement des données dans Sybase IQ, en optimisant les phases de transformation.

Mais proposer des produits de qualité n'est plus aujourd'hui suffisant dans le monopoly des éditeurs de logiciels. La place de Sybase au sein de SAP reste à trouver, et Jean-Michel Franco identifie trois autres défis à relever : Les challenges de Sybase IQ ne sont pas technologiques, il sont liés à son positionnement sur le marché : Le premier défi est de constituer les bonnes alliances technologiques avec les fournisseurs de hardware désormais quasiment tous potentiels concurrents puisque disposant de leur propre Appliance (Sun/Oracle -> Exadata, HP -> Vertica, IBM -> Netezza, Bull & Microsoft -> SQLServer PDW…). Le second, c’est d’être le plus ancien de toute une génération de bases de données « colonne » dont les jeunes pousses, comme Ingres Vectorwise , Vertica, ParAccel, Exasol, ou Infobright sont ambitieuses et rivalisent d’innovation. Le dernier, et sans doute le principal, c’est sa position vis-à-vis de SAP, dans l’ombre de HANA sur lequel l’éditeur met toute son énergie". Cité par Le Monde Informatique, David Jonker, directeur marketing produit chez Sybase estime de son côté que IQ et HANA pourraient cohabiter, mais que IQ "pourrait servir de plateforme de stockage "nearline" pour HANA, notamment pour des données qui doivent être accessibles à un moment ou à un autre, mais qu'il n'est pas essentiel d'avoir immédiatement".
On y revient donc.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.