Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Sybase innove dans le décisionnel


Rédigé par Communiqué de Sybase le 7 Septembre 2009

SYBASE INNOVE DANS LE DECISIONNEL AVEC DE NOUVELLES FONCTIONS D’ANALYSE EMBARQUEES DANS SA BASE DE DONNEES EN COLONNES SYBASE IQ.

Avec Sybase IQ 15.1, les entreprises peuvent implémenter désormais facilement et pour un coût avantageux des fonctions d'analyse prédictive ultrarapides



Sybase, Inc. (NYSE : SY), l’expert des solutions logicielles pour la gestion, l’analyse et la mobilité des données dans l’entreprise, annonce la disponibilité de Sybase® IQ 15.1. Cette nouvelle version de la base de données en colonnes innove sur le marché avec ses fonctions d'analyse intégrées. Sybase IQ permet de répondre facilement aux besoins de reporting et d'analyse les plus complexes. Grâce à des analyses considérablement plus rapides et plus précises, la solution répond à la nécessité croissante d'anticiper les risques et les opportunités dans une conjoncture mondiale volatile.
Sybase IQ 15.1 offre de nouvelles fonctionnalités plus sophistiquées, qui facilitent la gestion des risques, la détection des fraudes, l'élaboration des stratégies produits, marketing ou encore de gestion de la relation client. Les fonctions d'analyse prédictive en temps réel s'exécutent directement dans la base de données Sybase IQ 15.1, offrant ainsi plus de rapidité et de précision, tout en exploitant l’ensemble de toutes les données accumulées au cours de nombreuses années. Cette approche plus fine et plus exhaustive permet aux entreprises de mieux anticiper les risques et les opportunités en repérant immédiatement les tendances et les anomalies. Au final, les décisions opérationnelles sont prises de façon plus efficace et à moindre coût.
Dans le rapport de juin 2009 intitulé "Massive but Agile: Best Practices for Scaling the Next‐Generation Enterprise Data Warehouse", l'analyste James Kobielus de Forrester Research écrit : « Les professionnels [de la gestion de l'information] adoptent une nouvelle pratique métier appelée "analyse intégrée à la base de données" [...]. Cette pratique consiste à faire migrer le data mining, l'analyse prédictive ainsi que d'autres fonctions d'analyse nécessitant une grande puissance de calcul vers la plate‐forme EDW. Les fonctions d'analyse embarquées dans la base de données peuvent soit remplacer, soit compléter les approches classiques en matière d’analyse. »
Grâce à Sybase IQ 15.1, les entreprises sont en mesure d’exécuter la logique métier d'analyse prédictive directement au sein de la base de données de manière rapide et efficace. Cette nouvelle approche innovante de l'analyse en environnement extrême abolit de nombreuses barrières pour les entreprises des secteurs public et privé. Elles effectuent désormais des recherches descendantes et des analyses prédictives dans des environnements traitant d'énormes volumes de données. Tout cela était prohibitif ou inapplicable avec les méthodes classiques "hors de la base de données". Sybase IQ 15.1 est le seul serveur d'analyse de données en colonnes hautes performances prenant en charge des centaines de fonctions statistiques et de data mining. Ces fonctions s'exécutent entièrement au sein de la base de données, celle‐ci pouvant gérer des centaines d'utilisateurs simultanés sans dégradation des performances.
Les fonctions d'analyse embarquées dans la base de données de Sybase IQ 15.1 apportent de la valeur grâce à trois nouveautés :
1. La bibliothèque étendue de fonctions numériques et analytiques intégrées dans Sybase IQ inclut désormais de nouvelles fonctionnalités telles que la conversion des dates.
2. De nouvelles extensions ANSI SQL OLAP intégrées à Sybase IQ 15.1 permettent l'analyse groupée de divers ensembles de données, offrant des résultats rapides en matière de calculs comme les corrélations et les covariances.
3. De nouvelles bibliothèques d'algorithmes analytiques provenant d'un partenaire éditeur de logiciels de statistiques et de data mining. Ces produits ont été certifiés avec les fonctions d'analyse embarquées dans la base de données de Sybase IQ 15.1.
« Nous avons développé un nombre important d'applications de traitement statistique dans notre Business Intelligence Deployment Center. Nous sommes très heureux d’avoir participé au programme bêta de Sybase IQ 15.1 en avant‐première », déclare Masatoshi Yokogawa, expert en chef au siège du service R&D de NTT Data Corporation. «L'ajout de fonctions d'analyse numérique à Sybase IQ15.1 accélérera considérablement le développement des applications et permettra d'effectuer les calculs au plus près des données, avec moins de risques en matière de sécurité. Nous sommes convaincus que cette solution apportera de nombreux avantages aux utilisateurs devant effectuer très rapidement des analyses prédictives sur un ensemble de données très vastes. »
« La base de donnée en colonnes Sybase IQ offre des fonctions d'analyse et de reporting considérablement plus rapides et plus précises à tous les utilisateurs de l'entreprise, à partir de toutes les informations dont ils disposent et selon leurs propres termes », commente Dan Lahl, directeur de la division Analytics de Sybase. « Avec les nouvelles fonctions d'analyse embarquées à la base de données de Sybase IQ 15.1 et l'accès à de puissants modèles statistiques, prédictifs et de data mining issu d'un partenaire, Sybase offre des fonctions d'analyse encore plus puissantes à ses clients. Sybase IQ 15.1 augmente la rapidité et la précision des analyses prédictives en temps réel portant sur d'énormes volumes de données pour des milliers d'utilisateurs, offrant ainsi un retour sur investissement rapide. »
En parallèle, Sybase annonce un programme de certification dédié à ses partenaires éditeurs de logiciels d'analyse prédictive. Ceux‐ci pourront désormais porter leurs bibliothèques vers l'API Sybase IQ User Defined Function pour plus de rapidité, d'évolutivité et de précision. Sybase a déjà conclu un accord de partenariat avec le fournisseur de solutions d'analyse Fuzzy Logix. Sa bibliothèque d'analyse embarquée dans la base de données DB Lytix sera ainsi la première solution certifiée commercialisée sur la plate‐ forme Sybase IQ 15.1. Les algorithmes d'analyse de DB Lytix se caractérisent par une grande richesse fonctionnelle, allant des statistiques descriptives à des simulations Monte Carlo et des fonctions d'identification de modèles extrêmement complexes.
« Dans les approches classiques de l'analyse des données, les utilisateurs finaux doivent extraire les données de la base de données pour les traiter. Cette activité représente jusqu'à 75 % de la durée du cycle et impose de lourdes contraintes sur le résultat et les délais », explique Partha Sen, Directeur Général de Fuzzy Logix. « En exécutant nos algorithmes directement dans Sybase IQ 15.1, les analystes peuvent désormais exécuter des tâches d'analyse prédictive et de data mining complexes. C'est notamment le cas des fonctions d'analyse des composants principaux, des régressions linéaires et logistiques, et de clustering, qui s'exécutent entièrement dans la base de données. Il est ainsi plus rapide et plus facile que jamais d'identifier les risques et les opportunités commerciales de l'entreprise. »




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.