Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Système U sélectionne MicroStrategy comme plate-forme de Business Intelligence d’Entreprise


Rédigé par Communiqué de Microstrategy le 23 Octobre 2009



MicroStrategy (NASDAQ : MSTR) - le leader technologique de la business intelligence d’entreprise, annonce que le groupement Système U a choisi MicroStrategy 9 comme plate-forme BI pour construire son futur Système d’Information Décisionnel Groupe.

Courant 2008, dans l’objectif de piloter le groupement et de fournir des outils d’aide à la décision communs à l’ensemble du groupement, Système U a décidé de fédérer les applicatifs décisionnels au sein d’un Système d’Information Décisionnel Groupe et d’en concentrer l’architecture. Les domaines concernés seront les Achats, les Stocks et les Ventes.

Ce nouveau système permettra au groupement :
De mesurer la réalisation des objectifs stratégiques, pour une vision à long terme, au travers de cartes stratégiques et de tableaux de bord stratégiques
De mesurer les actions opérationnelles et de gestion, pour une vision à court et moyen terme, au travers de tableaux de bord opérationnels
De proposer un socle commun couvrant l’essentiel des besoins décisionnels des Centrales
D’apporter des réponses spécifiques hébergées en central afin de mutualiser les moyens techniques décisionnels
Pour répondre à ces différents enjeux, Système U a décidé de mener une étude des différents outils décisionnels du marché.
La mise en place d’un portail décisionnel offrant l’accès aux informations du groupement, aux rapports publics ou personnels, aux applications de pilotage, aux liens externes
Un outil de restitution permettant de présenter et visualiser l’information.
Des capacités d’analyse multidimensionnelle sur toutes les données de l’entreprise
Système U a mené durant 3 mois de nombreux tests qui lui ont permis d’évaluer les solutions en lice :

« Nous avons suivi une démarche classique d’appel d’offre dans lequel chaque fournisseur avait ses chances. Les travaux menés par le groupe de travail ont permis de sélectionner 3 puis 2 candidats. L’un des temps forts était de pouvoir, au travers de maquettes, montrer à un collège représentant nos utilisateurs finaux ce qu’il pouvait attendre des différents produits mais aussi de challenger l’envers du décor avec les équipes techniques. Bien que déjà connu chez Système U, MicroStrategy a su se remettre dans la peau d’un challenger pour nous prouver la valeur de ses produits, notamment les perspectives ouvertes par la nouvelle version 9. » explique Fabrice Blondeel, responsable décisionnel pour Système U - Centrale Nationale.

A terme ce sont plus 1500 collaborateurs dans les centrales et 1000 magasins qui bénéficieront de la plate-forme MicroStrategy.

« Nous étions déjà utilisateurs des produits de MicroStrategy, dans un modèle d’architecture décentralisé sur chacune de nos 4 centrales régionales, avec consolidation nationale partielle ; la définition d’un projet de refonte de notre décisionnel commercial et d’entreprise dans une architecture unique et centralisée nous a conduit à remettre en cause nos produits actuels et relancer une consultation ouverte pour sélectionner le partenaire qui doit nous accompagner sur les années à venir.
C’est dans ce cadre que MicroStrategy a su démontrer la valeur technique de son offre pour traiter nos problématiques de volumes et de sources en particulier. Nous avons pu aussi redéfinir les nouvelles conditions d’un partenariat efficace et durable. » précise Antoine De Vaux, Directeur des Services Informatiques de Système U - Centrale Nationale.

« Système U nous utilisait déjà comme plate-forme décisionnelle surtout dans les Centrales Régionales ; c’est en toute connaissance de cause qu’ils ont pu décider de consolider leurs systèmes décisionnels sur MicroStrategy ou sur des offres d’autres fournisseurs. Nous sommes donc particulièrement fiers et honorés que la qualité du service délivré par notre plate-forme et nos équipes soit reconnue au travers de la confiance que Système U nous a renouvelée pour un projet de BI d’entreprise aussi stratégique à leurs yeux », conclut Richard Frajnd, Directeur Général de MicroStrategy France.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.