Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


TAT EXPRESS CHOISIT COGNOS


Rédigé par Cognos le 29 Septembre 2006

Tat Express, spécialiste du transport de fret industriel en express, automatise et rationalise l'analyse de ses données commerciales en optant pour la solution Cognos Analysis solution



Cognos (NASDAQ : COGN; TSX : CSN), leader mondial de la Business Intelligence et de la Gestion de la Performance, annonce que Tat Express, entreprise indépendante spécialisée dans le transport de fret industriel en express, a choisi la solution Cognos Analysis solution pour optimiser l'analyse de ses données commerciales.

Tat Express a été créée en 1976 par le groupe aérien TAT afin de répondre à un besoin des entreprises industrielles : raccourcir les délais entre les chargeurs et leurs clients et contribuer à l'optimisation de la logistique en flux tendu. A l'origine de l'express industriel, Tat Express a bâti son développement sur une forte proximité avec ses clients et sur sa capacité à apporter une réponse adaptée à leurs besoins de transport de fret industriel. En juin 2005, Tat Express est devenue une société indépendante et emploie aujourd'hui 1300 salariés, pour un chiffre d'affaires de plus de 140 millions d'euros.

Le système d'information de Tat Express gère la remontée de deux types de données : celles liées au cour de métier de la société (informations sur les clients, les colis, les lieux de collecte, de livraison, etc.) et les données commerciales, concernant la facturation des clients et les volumes de colis.

Afin d'analyser ces données commerciales, la Direction des ventes et le service Finance interrogeaient auparavant la base de données à chaque fois qu'ils avaient un besoin d'information. Or, paramétrer une requête est un travail long et laborieux. Et chacune des nouvelles requêtes venait s'accumuler à celles déjà existantes.

L'entreprise devait faire face à un réel problème puisque chaque utilisateur pouvait créer ses propres requêtes. Certaines d'entre-elles, portant des noms pourtant très proches, ne reposaient pas sur les mêmes périmètres de données et affichaient donc des résultats différents : une complète cacophonie en interne en matière d'interprétation des chiffres.

Début 2006, Tat Express décide d'opter pour une solution décisionnelle, afin de rationaliser l'analyse de ses données commerciales. Après un rapide tour du marché, Tat Express porte son choix sur Cognos et sa solution Cognos Analysis solution. Dans le processus de sélection, le Directeur Administratif et Financier et plusieurs contrôleurs de gestion de son équipe ont été prescripteurs. Anciens utilisateurs Cognos, ils avaient des souvenirs convaincants de leur expérience passée, tant au niveau de la facilité d'utilisation que de la performance de la solution.

Le déploiement de Cognos Analysis solution a permis la création d'un « cube vente », qui reprend toutes les données concernant la facturation et les volumes de colis gérés par Tat Express. Directeurs régionaux des ventes et contrôleurs financiers peuvent ainsi très facilement s'appuyer sur des analyses comparatives approfondies, réalisées selon les critères de leur choix (client, chiffre d'affaires, type d'expédition, agence de collecte, période, etc.), pour améliorer la performance de leur entreprise. Ils peuvent également capitaliser sur des requêtes déjà formulées et historisées sur le Cube.

Tat Express étudie aujourd'hui la possibilité d'étendre l'utilisation de Cognos Analysis solution à d'autres types de données, tels que le suivi de ses coûts opérationnels. Elle souhaiterait également pouvoir analyser ses données concernant la facturation de ses fournisseurs, et notamment les données cruciales pour un spécialiste du transport de fret que sont ses dépenses en carburant.