Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


TIBCO DEPLOIE L'ANALYSE PREDICTIVE SUR UN LARGE EVENTAIL D'APPLICATIONS METIER


Rédigé par Communiqué de Tibco le 19 Février 2009

Les solutions TIBCO Spotfire Miner et TIBCO Spotfire S+ Server permettent aux professionnels d'approfondir encore davantage l'analyse des ensembles de données complexes et volumineux



TIBCO Software Inc. (code NASDAQ : TIBX) annonce aujourd'hui le lancement de deux nouveaux produits, à savoir TIBCO Spotfire Miner™ 8.1 et TIBCO Spotfire S+® Server 8.1. L'éditeur entend ainsi permettre aux entreprises d’appliquer l'analyse prédictive aux ensembles de données volumineux, sur un large éventail d'applications métier. Grâce aux nouvelles solutions logicielles de TIBCO Spotfire, les décideurs ont les moyens de prendre des décisions à la fois plus efficaces et mieux informées – à tous les niveaux de l'entreprise – en exploitant tout le potentiel de TIBCO Spotfire® Enterprise Analytics, la plate-forme professionnelle d'analyse de données de TIBCO Spotfire. Ils peuvent ainsi envisager le déploiement d’applications métier simples d'utilisation qui, dotées de puissantes fonctionnalités de datamining, de modélisation statistique et prédictive, leur permettront d'identifier des tendances jusque-là insoupçonnées, d'anticiper de nouvelles opportunités dans un environnement de marché volatil, ou encore d'optimiser leurs investissements.

TIBCO n'a de cesse d’améliorer sa plate-forme – la plus souple du marché – guidé par un seul et même objectif : pour chaque client, mettre des applications performantes d'analyse statistique et prédictive à la portée du plus grand nombre d'utilisateurs au sein de l'entreprise. TIBCO permet non seulement aux statisticiens et aux analystes métier de concevoir, de tester et de déployer leurs outils d'analyse statistique beaucoup plus rapidement que dans les environnements habituels de modélisation statistique, mais présente également un autre avantage – à savoir des fonctionnalités de datamining et de préparation des données, à la fois puissantes et intuitives.

« Lorsqu’une entreprise offre à ses collaborateurs des fonctionnalités d'analyse de données, elle développe de nouveaux avantages concurrentiels et se donne les moyens de mieux anticiper les opportunités futures », souligne Mark Lorion, vice-président marketing chez TIBCO Spotfire. « En intégrant à notre plate-forme professionnelle d’analyse de données TIBCO Spotfire de solides fonctionnalités de datamining, de modélisation statistique et prédictive, les utilisateurs professionnels vont pouvoir interagir avec leurs données d’une manière totalement inédite – qu'il s'agisse de données statistiques ou mobiles. Ils pourront prendre des décisions ayant un impact direct sur l'activité de l'entreprise, et ce au moment précis où ils le souhaitent. »

L'analyse prédictive sur la plate-forme Spotfire Enterprise Analytics Platform
La plate-forme Spotfire® Enterprise Analytics Platform donne aux professionnels les moyens d’anticiper les évolutions futures de leur marché, "the Power to Predict™" – une aptitude qui, dans un environnement volatil, peut s'avérer essentielle à la survie et à la réussite d'une entreprise. Avec le lancement de ces nouvelles solutions logicielles, TIBCO met la puissance de l'analyse prédictive à la portée de tous les utilisateurs : ces derniers bénéficient d'un niveau d'interactivité incomparable et peuvent aisément visualiser leurs données.
« Une étude IDC montre qu'en terme de retour sur investissement, les solutions avancées d'analyse de données, et notamment les outils de datamining et d'analyse prédictive, supplantent les outils d'accès aux données. Elles permettent notamment de mieux appréhender les relations complexes pouvant exister entre les données d’événements passés et, in fine, de mieux anticiper l’avenir », déclare Dan Vesset, vice-président en charge des études sur les solutions d'analyse professionnelle chez IDC. « Toutefois, ces deux types de solution étant complémentaires, l'intégration de fonctionnalités analytiques avancées à la plate-forme Spotfire d'analyse et de requête permet à TIBCO de mieux satisfaire aux différentes contraintes technologiques qu'impose le marché du décisionnel et de l'analyse de données. »
La modélisation prédictive, qui fut pendant longtemps l'apanage des statisticiens et à l’écart des applications décisionnelles classiques, est désormais à la portée de tous les utilisateurs professionnels, tous processus métier confondus. Lorsque l'analyse de données se fait avec Spotfire, les utilisateurs peuvent opérer une modélisation prédictive plus approfondie en s'appuyant notamment sur le serveur Spotfire S+®. Ils peuvent ensuite partager leurs analyses interactives – et notamment leurs guides de workflows– par l’intermédiaire d’une bibliothèque locale ou d’une application Web. En dotant la plate-forme Spotfire® Enterprise Analytics de fonctionnalités avancées d'analyse prédictive, TIBCO donne à ses clients la possibilité d'approfondir l'analyse de leurs données stratégiques :
• résultats d'essais cliniques ;
• performances de portefeuille ;
• taux de fidélisation et d'abandon des clients.

Fonctionnalités puissantes et intuitives de préparation des données et de datamining
Avec le lancement de TIBCO Spotfire Miner™, la plate-forme professionnelle d’analyse de données « in memory » de Spotfire se trouve directement dotée de fonctionnalités de datamining. TIBCO Spotfire Miner™ intègre une nouvelle fonction pour l’accès, le nettoyage, la transformation et la réduction des données, permettant ainsi d’intégrer des fonctionnalités de datamining, de modélisation statistique et prédictive aux applications Spotfire. Spotfire est ainsi en mesure de traiter et de nettoyer des données suivant des approches jusqu’à présent inenvisageables, et ce avec une évolutivité permettant la prise en charge des données très volumineuses.

L’application des méthodes de réduction de données et de datamining autorise une analyse approfondie des données et capitalise sur la puissance de la modélisation statistique et prédictive pour interpréter les données d’une manière encore plus poussée. Objectif associé : permettre aux décideurs utilisant les solutions TIBCO Spotfire® Professional ou TIBCO Spotfire® Web Player de mieux orienter et de mieux cibler leurs analyses de données.

La possibilité d’intégrer de puissantes fonctionnalités statistiques à toute application
En associant la puissance des outils statistiques S-PLUS® à la plate-forme professionnelle d’analyse de données de Spotfire®, les clients peuvent se doter rapidement d’un environnement dédié au développement d’applications analytiques. Cet environnement conjugue des fonctionnalités d’exploration très interactives avec la puissance de la modélisation statistique et prédictive. Les experts statistiques peuvent ainsi visualiser et explorer les résultats de leurs modèles sur TIBCO Spotfire® Professional, et collaborer plus aisément en créant des applications analytiques que les utilisateurs opérationnels peuvent ensuite consulter et utiliser en toute facilité.

En outre, le serveur Spotfire S+® autorise le déploiement et l’intégration des fonctionnalités d’analyse statistique et prédictive à toute application, via une architecture évolutive de services Internet. Parmi ces applications, on peut notamment mentionner Spotfire® Professional sur le poste client, Spotfire® Web Player, la solution« zéro empreinte », ou d’autres applications installées sur le poste client ou accessibles via Internet. Ces fonctionnalités permettent aux analystes et chercheurs de prendre des décisions informées et fiables, en réponse aux problématiques clés de l’organisation.

« Sans le langage S et l’application S+, nous n’aurions pu gérer les objets de données volumineux, inhérents à l’analyse des données sur le vent et au développement de l’énergie éolienne », souligne Brad Horn, directeur de l’analyse des données sur le vent chez NextEra Energy. « Notre interface, pensée pour durer, et les conseils de Spotfire nous ouvrent à de nouvelles idées et nous permettent d’identifier de nouveaux leviers de création de valeur. Les échanges que nous avons pu avoir sur les différentes alternatives de configuration et les efforts que nous avons déployés récemment pour restructurer le code existant nous permettent aujourd’hui d’évoluer : nous passons d’une simple utilisation interactive vers une configuration personnalisée de S+, en bénéficiant de fonctionnalités de traitement intégré des paquets, d’équilibrage de la charge serveur et de traitement parallèle. S+ joue un rôle déterminant au niveau de notre processus interne de décision et de la mise en œuvre des objectifs de notre groupe en termes d’échelle, de vitesse et de qualité. »

TIBCO présente ses deux solutions novatrices cette semaine, à l’occasion du salon Predictive Analytics World Conference qui se tient les 18 et 19 février à San Francisco (Californie), sur le stand n°6.

TIBCO Spotfire Miner™ 8.1 et TIBCO Spotfire S+® Server 8.1 sont d’ores et déjà disponibles à la vente. Pour plus d’informations, rendez-vous sur : http://spotfire.tibco.com/whatsnew_splus/




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.