Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


TIBCO SPOTFIRE ET INTEGROMICS S’ASSOCIENT POUR LANCER UNE SOLUTION D’ANALYSE DE DONNÉES GÉNOMIQUES


Rédigé par Communiqué de Spotfire le 3 Octobre 2008

Grâce à INTEGROMICS, la plate-forme de Spotfire se dote de nouvelles fonctionnalités pour permettre aux laboratoires d’accélérer la recherche et le développement de nouveaux médicaments



TIBCO Software Inc. (code NASDAQ : TIBX) et INTEGROMICS, éditeur de logiciels de gestion et d’analyse de données pour la génomique, la protéomique et la découverte de nouveaux médicaments, annoncent aujourd’hui le lancement d’une solution dédiée à la recherche génomique. Plus précisément, cette nouvelle solution permettra aux chercheurs et scientifiques de suivre une approche directe, interactive et visuelle pour analyser leurs données, les interpréter rapidement et découvrir des relations jusque-là insoupçonnées entre leurs données génomiques.

Les technologies d’analyse génomique sont désormais utilisées par les départements R&D des laboratoires pharmaceutiques à tous les stades du développement d’un médicament. Les objectifs associés sont multiples, qu’il s’agisse de mieux appréhender les mécanismes biologiques d’une maladie, de tester l’efficacité d’une molécule, d’étudier les mécanismes de toxicité ou encore d’analyser la réaction des patients. Les biomarqueurs génomiques ont un impact formidable sur la recherche et le développement de nouveaux médicaments ; ils permettent notamment d’établir un diagnostic plus précis des différents stades d’une maladie et de la réaction de patients individuels à l’action d’un médicament. Malheureusement, les logiciels utilisés pour analyser et explorer les données génomiques ne se sont pas développés au même rythme que celui de la recherche génomique. Précisément, en lançant INTEGROMICS Biomarker Discovery pour TIBCO Spotfire, Spotfire et INTEGROMICS entendent répondre à cette problématique et satisfaire aux nouveaux besoins de la recherche génomique – plus particulièrement dans les domaines de la recherche de biomarqueurs, de la médecine translationnelle et de la biologie des systèmes.

La connaissance des méthodes et processus scientifiques qu’a su développer INTEGROMICS, combinée à l’adaptabilité et à la simplicité d’utilisation de la plate-forme TIBCO Spotfire, donnent aux chercheurs un environnement puissant pour l’analyse de leurs données génomiques. La nouvelle solution permet aux équipes de recherche des laboratoires pharmaceutiques, des entreprises de biotechnologie et autres centres universitaires d’identifier et de classer rapidement des structures de données complexes. Dotés de fonctionnalités d’analyse interactive et de visualisation à fort impact, chercheurs et scientifiques sont en mesure d’étudier leurs données d’expression et d’annotation, et de conduire tout un éventail d’analyses numériques. Pour les laboratoires pharmaceutiques, Spotfire peut également servir de plate-forme d’analyse flexible, leur permettant de combiner et d’analyser de nouveaux types de données pour approfondir plus rapidement leurs hypothèses et stratégies de recherche.

« Cela fait maintenant cinq ans que nous développons l’analyse Mircoarray et nous sommes convaincus qu’avec cette nouvelle solution, les chercheurs disposeront d’un environnement puissant pour accélérer la découverte de nouveaux médicaments, gagner en précision et accroître la pertinence de leurs analyses, à partir d’une seule et même source de données », déclare Alberto Pasqual, directeur de la recherche et développement chez INTEGROMICS. « Avec ce nouvel ensemble d’outils, les chercheurs en biologie ont les moyens de se poser les vraies questions, d’obtenir des réponses adéquates et de bénéficier de conditions plus favorables pour poursuivre leurs recherches. »

« La recherche génomique nécessite généralement de mesurer l’activité de plusieurs milliers de gènes pour toute une panoplie de traitements ou de pathologies. Ces données doivent ensuite être combinées à d’autres données sur les gènes, afin de mieux appréhender les mécanismes biologiques de la maladie ou du traitement », déclare Christian Marcazzo, directeur du département Life Science Analytics chez Spotfire. « Cette solution aide les chercheurs à relever l’un des plus grands défis de la communauté scientifique, à savoir créer de la connaissance à partir d’une quantité massive de données, provenant de multiples sources de données, et transformer ces données en une information décisionnelle interactive et pertinente. »




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.