Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


TIBCO a développé une base de données orientée graphes, Tibco Graph Database


Rédigé par le 18 Mai 2016

Tibco Software a annoncé le 18 mai officiellement le lancement d’un nouveau produit, une base de données orientée graphes. Ce produit disponible depuis quelques jours dans la communauté, a fait l’objet d’une annonce lors de la deuxième journée de la conférence des utilisateurs TIBCONOW.



Installation de Tibco Graph Database sur Mac OS X
Installation de Tibco Graph Database sur Mac OS X
Une base de données orientée graphe est une base de données orientée objet utilisant la théorie des graphes, donc avec des nœuds et des arcs, permettant de représenter et stocker les données”, nous explique Wikipedia. Les noeuds correspondent aux différentes entités stockées, l’équivalent des enregistrements d’une base de données relationnelle. Les arcs représentent les liens entre les différents noeuds. Ils peuvent être à plusieurs niveaux : ville, quartier, maison, appartement… et se croiser. Cette forme de stockage est très efficace pour représenter des données liées; et ensuite lancer des requêtes qui utilisent ces arcs; bien plus efficace que les jointures des bases de données relationnelles.
La liste des bases de données orientées graphes fournie par Wikipedia est longue : https://en.wikipedia.org/wiki/Graph_database. Parmi les plus connues, citons simplement Neo4j.

Tibco Software devient un nouveau fournisseur sur ce marché, avec le lancement de Tibco Graph Database. Le produit existe depuis quelques semaines, et a été présenté au travers de Tibco Community depuis le 28 avril dernier. Mais l’éditeur n’avait pas encore communiqué sur le sujet.

Ses caractéristiques techniques rendues publiques sont intéressantes. Tibco Graph Database sera disponible pour Mac, PC et Linux. Elle devrait en partie être proposée en open source, car une version communautaire est annoncée, dont la limitation serait de 100 Mo par base de données, 5 connexions et 5 utilisateurs. Très léger, le gestionnaire de bases de données Tibco Graph Database n’occuperait que 10 Mo sur disque et fonctionnerait avec 4 Go de mémoire vive.
Il semble pour l’instant que seule une interface en ligne de commande soit disponible pour gérer le serveur de la base de données. Mais bien sur les API permettent à des programmes Java et JavaScript d’y accéder.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.