Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Tableau Software révèle les résultats d’une enquête menée par BARC sur le Big Data en entreprise


Rédigé par Communiqué de Tableau Software le 11 Avril 2013

Un tiers des entreprises prévoient un revenu supplémentaire avec le BIG DATA



Selon une étude européenne indépendante, on attend une croissance de plus de 25% des données en 2013, et d’après ce sondage, l’analyse du big data devrait accélérer la prise de décision en entreprise.

Le big data est plus qu’une tendance. De plus en plus d’entreprises réfléchissent à la manière dont elles peuvent utiliser les volumes de données toujours plus importants. C’est un des points phares de l’étude « Big Data Survey Europe », qui a été réalisée par l’institut BARC à Wurzburg en collaboration avec Tableau Software et d’autres entreprises du secteur informatique. 274 personnes venant des métiers de l’informatique ont été interrogées en Allemagne, Autriche, Suisse, France et Grande Bretagne dans des entreprises de tailles et de secteurs variés. 56% des personnes interrogées disent que le big data est un élément clé pour leur entreprise. L’ensemble de l’étude est disponible ici.

Les experts de l’institut BARC définissent le Big Data comme étant une méthode et une technologie pour le captage, la sauvegarde et l’analyse de données de tout format. Une personne interrogée sur deux attend une croissance du volume de données de 25% en 2013. Selon l’étude l’utilisation du big data ne se limite pas à un seul domaine de l’entreprise. Elles implantent des technologies big data dans le contrôle de gestion (24%), dans le marketing (19%), dans la distribution (18%), dans l’IT (18%), et dans la production (17%). Les avantages d‘une utilisation réfléchie de leurs données leur permettent avant tout de prendre des décisions stratégiques et d’améliorer les procédures opérationnelles. Dans la plupart des entreprises le big data est géré par des équipes BICC (Business Intelligence Competency Center) à 47%. Dans 23% des cas le département informatique est directement responsable du Big Data et dans 16 % des cas c’est un métier (type marketing, distribution).

Quand il s’agit de prévoir le futur des données structurées et non structurées, l’étude BARC dit que plus d’un tiers des entreprises prévoit d’augmenter leur revenu avec des dispositifs Big Data. Ils pensent en premier lieu aux banques de données analytiques et aux applications Big Data, et à des systèmes Hadoop comme des banques de données en streaming. La plupart des entreprises utilisent les technologies Big Data pour l’analyse de données issus des capteurs, des données de géolocalisation, de comportements et des données des réseaux sociaux, afin de mieux comprendre les clients et les marchés et de pratiquer une meilleure gestion des risques ou encore afin d’améliorer la prise de décision de l’entreprise. Concernant les différentes sortes de données, la plupart des personnes interrogées exploitent des logs (55%), des données issus de capteurs (44%) et des données non structurées (40%). Aujourd’hui seulement 14% des entreprises utilisent les données des réseaux sociaux. Une personne interrogée sur deux voudrait cependant utiliser d’avantages cette source par le futur.

« Les entreprises qui ont le plus de succès dans le domaine des Big Data sont celles qui ont mis en place une équipe Big Data pour l’analyse du commerce/affaires. Il n’est pas conseillé de laisser les métiers s’occuper seuls de cette tâche. Le Big Data permet aux utilisateurs de combiner des données issues de sources variées, » affirme Ralf PATZWALDT, Directeur des ventes Allemagne, Suisse et Autriche.

« Le Big Data est très prometteur mais présente des challenges. La nécessité de réagir vite et d’être agile sera capitale pour le succès des entreprises. Seul les entreprises qui trouveront les trésors dans leur montagne de données auront du succès. La mise en place d’architectures évolutives qui permettront d’analyser rapidement des données issues de sources variées aura un rôle clé pour le succès de l’entreprise, » dit le docteur Carsten BANGE, directeur de l’institut BARC.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.