Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Tableau Software révèle les résultats d’une enquête menée par “The Economist Intelligence Unit” sur le développement de la culture des données en entreprise


Rédigé par Communiqué de Tableau Software le 21 Février 2013

Plus de 80% des cadres supérieurs estiment que les employés au sein de l’entreprise devraient utiliser et comprendre les données



Une nouvelle enquête mondiale sur une cible de cadres supérieurs, Fostering a data-driven culture (Favoriser une culture axée sur les données), estime que plus de 80% des décideurs pensent que les employés quelque soit leur niveau dans la hiérarchie au sein de leurs entreprises peuvent et devraient savoir manipuler les données. L'étude révèle également un lien flagrant entre la performance financière et l’utilisation de l’ensemble des données par les employés.
Dirigé par « The Economist Intelligence Unit » et parrainé par Tableau Software, leader mondial en logiciels de solution décisionnelle rapide, le rapport constate que les besoins en matière de données sont différents selon les secteurs industriels et les entreprises, cependant les stratégies utilisées pour exploiter les données ne sont pas complètes. Selon les résultats de l'enquête, les entreprises les plus performantes maximisent l'utilisation des données en fournissant la formation nécessaire et en encourageant le partage des données à travers toutes les strates composant la société.
En Europe de l’ouest (UK, Allemagne, France) 85% des entreprises pensent que les employés devraient se familiariser avec les données et l’analyse des données au moins à titre exceptionnel. En France, 48% des entreprises pensent que les employés peuvent et devraient utiliser les données.
L'enquête fournit également des conseils pour les cadres qui veulent créer une culture axée sur les données. Faire de la collecte des données une priortité en est un exemple. La collecte des données est cité comme «très importante / essentielle» à la culture des données par 76% des cadres des plus grandes entreprises par rapport à 41% des entreprises don't l’activité est au ralenti.
"Les grandes entreprises réalisent que le succès signifie donner l’opportunité aux employés de travailler avec les données,” a déclaré Elissa Fink, Directrice marketing de Tableau Software. "Rendre les données accessibles et faciles à utiliser par tous les employés peut transformer la culture d'une entreprise, et l’aider à être plus rentable.
Jerry O'Dwyer, Directeur chez Deloitte Consulting convient que la démocratisation des données est un concept dit de transformation. "Il y a de plus en plus de résistance à tout vouloir canaliser dans le département IT», a déclaré M. O'Dwyer. Il ajoute « il serait insensé de tenter d’autoriser tous les employés à utiliser les données, mais tout le monde devrait au moins être amené à manipuler des données ponctuellement. »


Des graphiques intéractifs des résultats clés et une copie du rapport sont disponibles ici

A propos de l’enquête
L'enquête The Economist Intelligence Unit a été menée sur 530 cadres supérieurs du monde entier et a été réalisée en Octobre 2012. Plus de 40% des répondants sont des cadres de haut niveau, dont 23% font parties du CEO, du président au directeur, et 9% sont des DSI. Les réponses proviennent de plusieurs regions : 50% en Amérique du Nord, 15% en Asie-Pacifique, 26% en Europe occidentale et 9% en Amérique latine. La taille des entreprises est aussi diverse, celles dont le revenu est inférieur à 500 millions de dollars (53%) et celles qui ont des revenus de 10 milliards de dollars ou plus (20%). L'enquête couvre presque toutes les industries, y compris l'informatique et la technologie (18%), les services financiers (17%), les services professionnels (11%) et le secteur manufacturier (7%).




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.