Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Tableau Software sonne la cloche et réussit son IPO


Rédigé par le 17 Mai 2013

Ce matin à 9h30 à New-York, Christian Chabot et son équipe sont apparus au balcon de Wall Street et le fondateur de Tableau Software a fait retentir la sonnerie qui marque le début des cotations de la journée. Une journée d’introduction qui se présente bien pour Tableau Software avec un cours de clôture de 50,75$.



Wall Street, 17 mai 2013
Wall Street, 17 mai 2013
A la fin de cette première journée de cotation, Tableau Software affiche une capitalisation boursière qui frôle les 3 milliards de dollars (2,92 milliards pour être précis). Une étape de plus dans la progression de cet éditeur de solutions d’analyse visuelle. Une étape qui donne raison à Christian Chabot, qui a préféré ces dernières années refuser plusieurs offres alléchantes de rachat, pour mener son entreprise jusqu’aux colonnes du NYSE.
L’introduction en bourse était annoncée depuis quelques semaines, mais la date précise et le prix d’introduction restaient confidentiels. Le prix prévu a d’ailleurs progressé ces dernières semaines, signe que le marché était prêt à accueillir une nouvelle valeur dans ce secteur de la Business Intelligence. C’est finalement hier soir que le prix prévu de 31 dollars par action a été dévoilé.
Après que Christian Chabot et son équipe au grand complet aient applaudi, sonné la cloche de Wall Street et se soient amplement auto-félicités, la cotation de l’action a ouvert à 47 $, soit 50 % de plus que le prix d’introduction. Pendant la matinée, le cours est monté jusqu’à 50 $, conséquence des opérations d’aller-retour des acheteurs plus soucieux de réaliser une plus value à court terme que d’investir dans l’entreprise. Après une période plus calme où l’action a retrouvé son niveau d’introduction à 48 $, la progression a repris en fin de journée, pour clôturer à 50,75$, en progression de 7,98% par rapport au cours d’ouverture. Pari réussi donc pour Tableau Software qui rentre à partir d’aujourd’hui dans une nouvelle étape ; celle où il va falloir satisfaire en permanence les analystes financiers, les actionnaires, les institutionnels, les fonds de pension et les spéculateurs, sans oublier pour autant les clients. Une période où la vision produit/marché compte parfois moins que les décisions financières et où la Roche Tarpéienne est souvent proche du Capitole…
Nous suivrons avec attention l’évolution du cours dans les prochains mois, sans pour autant avoir les yeux rivés dessus chaque jour. Mais les prochaines annonces de Tableau Software (Version Mac ? Data Storytelling ? ETL ?...) donneront le tempo de la perception par le marché des solutions d’analyse visuelle. Une mesure qui intéresse ceux qui espèrent se lancer à leur tour dans quelques mois ou années dans la cour des grands.





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.