Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Tableau annonce l'expansion mondiale de son programme de gratuité de ses logiciels pour les organisations à but non lucratif


Rédigé par Communiqué de Tableau le 28 Septembre 2016

Les organismes sans but lucratif, les ONG et les organismes caritatifs communautaires de petite taille peuvent désormais facilement mener d'excellentes actions en s'appuyant sur les données.



Partout dans le monde, les acteurs du changement réalisent à quel point les données peuvent constituer un atout considérable pour façonner un monde meilleur. Par l'intermédiaire de sa fondation, Tableau Software contribue à accélérer ce changement en fournissant des licences gratuites pour ses puissants logiciels d'analyse visuelle aux organismes sans but lucratif, aux ONG et aux organismes caritatifs communautaires de petite taille dans 192 pays. L'entreprise est également à l'origine de Tableau Service Corps, un réseau d'employés Tableau bénévoles qui aspirent à aider ces organisations à voir et à comprendre leurs données.

« Nous avons créé la fondation Tableau dans l'objectif d'encourager le recours à une réflexion factuelle et analytique pour résoudre les problèmes mondiaux », explique Neal Myrick, directeur de la Responsabilité sociétale des entreprises chez Tableau. « En supprimant les obstacles à l'entrée, nous permettons aux petits organismes sans but lucratif de mieux gérer leurs programmes, de créer des récits percutants ou d'augmenter l'efficacité de leurs campagnes de collecte de fonds grâce aux données. »

Les données peuvent revêtir une valeur considérable pour ces organisations. Elles leur permettent de gagner en transparence et en responsabilité, de renforcer les liens avec les donateurs, de découvrir de nouvelles tendances au sein de leurs programmes et de mieux dépeindre leurs communautés.

Tableau Desktop est un logiciel reposant sur le glisser-déposer qui aide à effectuer des analyses et à obtenir des réponses en temps réel grâce aux données. Il est possible de transmettre les résultats à d'autres utilisateurs de Tableau Desktop grâce au logiciel gratuit Tableau Reader ou les publier en ligne avec Tableau Public.

« L'association ADAGES gère 1300 salariés et est amenée à conclure plus de 6000 CDD par an pour satisfaire à ses besoins en accompagnement des personnes en difficulté. Pour visualiser cette vie salariale, composée en 2015 de 25000 bulletins de paye, nous avions donc besoin d'une solution simple et puissante qui nous permettait d'analyser la donnée en volume conséquent, sans pour autant avoir les ressources nécessaires pour le faire. Le but pour nous était réellement d'affiner notre travail et de le rendre plus efficace et accessible à tous » explique Olivier Musseau, Directeur technique du GCSMS ISI (Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale « Informatique et Systèmes d'Informations ») « L'acquisition de la solution Tableau grâce au programme proposé aux ONG, nous a fait immédiatement comprendre que cela allait transformer notre façon de travailler de par son efficacité, sa rapidité et sa puissance. »

Tableau Service Corps est un réseau de collaborateurs Tableau bénévoles qui aspirent à aider les organismes sans but lucratif à voir et à comprendre leurs données. Quelle que soit sa taille, l'organisation peut s'adresser à l'un des nombreux volontaires répertoriés sur le site Web Tableau Service Corps pour obtenir de l'aide dans le cadre d'un projet axé sur des données. Bien qu'il s'agisse de deux initiatives distinctes, les deux programmes débutent simultanément, afin que tous les organismes à but non lucratif puissent utiliser les logiciels Tableau et en tirer pleinement parti grâce au soutien des experts.

Selon le Global Journal, il existe environ 10 millions d'organisations à but non lucratif et d'ONG dans le monde. Par ailleurs, une étude de la Johns Hopkins University datant de 2013 estime que 7,4 % de la main d'œuvre mondiale œuvre auprès de ces organismes. Toutefois, peu d'organisations exploitent les énormes quantités de données associées à leur domaine.

Cette annonce concrétise également l'engagement que Tableau a pris dans le cadre du partenariat Global Partnership for Sustainable Development Data en octobre 2015. À l'occasion du lancement, Tableau a promis de mettre ses logiciels d'aide à la décision à la disposition des petits organismes situés dans tous les pays non soumis à un embargo, afin d'encourager l'intégration et le développement par l'intermédiaire des données et ainsi d'atteindre les objectifs de développement durable de l'ONU.

Pour obtenir les logiciels gratuitement, les organismes doivent être reconnus comme institutions caritatives dans leur pays d'origine et disposer d'un budget de fonctionnement annuel inférieur à 5 millions de dollars. Les organismes de toute taille peuvent faire appel à des bénévoles par l'intermédiaire du réseau Tableau Service Corps.

Pour en savoir plus sur le programme Tableau destiné aux organisations à but non lucratif et obtenir des logiciels Tableau gratuits, rendez-vous sur http://www.tableaufoundation.org/free (en anglais). Pour réserver un entretien avec un bénévole de Tableau Service Corps, visitez le site https://servicecorps.tableaufoundation.org/browse (en anglais).

Le programme est géré par TechSoup, une association à but non lucratif qui propose des ressources gratuites aux organismes sans but lucratif et aux bibliothèques et qui facture des frais d'administration afin de mener à bien le don de produits.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.