Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Tableau procède à sa première acquisition, et rachète Infoactive


Rédigé par le 5 Août 2015

La torpeur estivale est souvent propice aux acquisitions dans le domaine de l’informatique décisionnelle. L’été 2015 ne le démentira pas. Et c’est Tableau qui entre dans la danse en rachetant une petite société canadienne, Infoactive, créée en 2013 par Trina Chiasson.



Trina Chiasson a également co-fondé le meetup #VISMTL à Montréal
Trina Chiasson a également co-fondé le meetup #VISMTL à Montréal
“Tableau est un outil parfait, pourquoi racheter un autre éditeur ?”, pourrait être la première réaction des partenaires et clients de l’éditeur. Pour autant, tant du point de vue design que du point de vue performance, Tableau reste perfectible.
Du point de vue des performances lorsque les volumes sont élevés (voir l’article sur Kode Software publié il y a quelques semaines) mais également du point de vue de l’interface utilisateur.
Tableau est un logiciel conçu pour être utilisé par un analyste, sur son poste de travail, Mac ou PC. Les menus, la réactivité, l’interactivité, correspondent aux normes d’usage d’un logiciel installé en local sur son poste.
Certes Tableau Public permet à des milliers d’utilisateurs de bénéficier en mode cloud de la quasi-totalité des fonctions du logiciel traditionnel, et de partager leurs résultats en ligne. Mais l’interface utilisateur de solutions en ligne comme BIME, Infoactive, ou GoodData, est plus en phase avec les usages du web. Autre force de Infoactive, son usage mobile, plus intuitif que la version actuelle des applications Tableau. C’est sans doute pour ces raisons que Tableau a décidé de procéder à l’acquisition de la société créée par Trina Chiasson.

Pour un montant non révélé, Tableau a donc acquis cette société, créée en 2013. En rachetant une société encore jeune, Tableau évite certainement de payer très cher cette première acquisition depuis son introduction en bourse, tout en récupérant une équipe très professionnelle, menée par sa fondatrice.

Comme toujours, Tableau accueille officiellement avec un grand sourire les utilisateurs de Infoactive. Mais il faudra attendre quelques mois pour découvrir la stratégie réelle de l’éditeur : fusion des solutions, gamme supplémentaire… Pour l’instant, Tableau invite les utilisateurs de Infoactive à tester Tableau Public
Et de son côté, Infoactive explique clairement que la solution actuelle ne sera plus accessible à de nouveaux clients à partir d’aujourd’hui. Les visualisations créées seront conservées pendant 5 ans, mais la digestion de Infoactive par Tableau semble actée. C’est donc essentiellement le rachat d’une équipe et de compétences, comme l’explique Infoactive : “Nous sommes heureux de rejoindre l’équipe de développement de Tableau et nous mettrons à leur disposition notre expérience pour créer de nouveaux produits mobiles, et en cloud”.

On s’intéressera tout particulièrement à l’avenir de la nouvelle solution iPad développée par Tableau, le fameux projet Elastic, annoncé il y a près d’un an. Sera-t-il finalisé, ou en partie remplacé par une offre basée sur le savoir-faire de Infoactive ?




Commentaires

1.Posté par Philippe NIEUWBOURG le 10/08/2015 22:13
Comme nous le supposions lors de la publication de l'article, Trina Chiasson et son équipe quittent Montréal et vont rejoindre l'équipe de développement de Tableau Software, pas à Seattle, mais à Palo Alto.
Tableau Software y a en effet installé ses bureaux à l'adresse "south, 260 California Ave, Palo Alto, CA 94306". L'équipe de Infoactive devrait y travailler sur "un tout nouveau produit mobile"...

Et c'est comme par hasard à Palo Alto que semble située l'équipe de développement de Tableau Elastic...

Et l'éditeur avait récemment publié une offre d'emploi pour un "Program Manager" en charge de Tableau Elastic. Voici ce que l'annonce proposait :

"Are you a program manager, agile product owner, or technical product manager
looking for a new opportunity? As a Program Manager you will work with one or
more feature teams delivering continuous improvements to Tableau's products.
You will shepherd features from discovery through design and delivery working
with our agile teams.

You'll be a key driver in reinventing our mobile products. We are investing
heavily in order to become the leader in mobile data visualization and
exploration, and launching multiple initiatives to do so. You will have a
unique chance to help one of the fastest-growing business software companies
of all time become a mobile leader. You will be responsible for helping to
shape and communicate the vision and roadmap for your team(s).

You will be developing iOS and Android mobile apps for dynamic visual data
analysis and collaboration. Mobile apps are a critical part of our company's
mission to deliver "analytics anywhere," and the Mobile Products team is
growing rapidly. We need your help building delightful mobile applications and
the services to which they connect."

Il ne fait donc plus de doute aujourd'hui que :
- Infoactive a été acquis pour accélérer le développement de Tableau Elastic
- Tableau Elastic devrait être fondamentalement différent du Tableau Mobile que nous connaissons actuellement

... Promis, je tacherai d'en savoir plus lors de la conférence utilisateurs...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.