Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Tableaux de bord financiers pour PME avec Arados Financial Reporting


Rédigé par le 6 Janvier 2005

Avant d’imaginer investir dans des outils complexes de reporting financier, les PME ont pendant leur phase de croissance des besoins simples de tableaux de bord de gestion, construits à partir des données comptables. Arados cherche à répondre à ce besoin.



Si vous n’êtes pas côté en Bourse, si vous n’êtes pas client SAP, si vous n’avez pas un consolideur et une armée de contrôleurs de gestion en interne, si vous considérez que le choix de Hyperion, Outlooksoft, Cartesis… n’est pas à la portée de votre capacité d’investissement, Arados Financial Reporting est peut-être fait pour vous. Bolka, une société française créée en 1993, en bonne santé financière et très rentable, propose en effet cet outil, Arados Financial Reporting, qui entend répondre aux besoins des dirigeants de PME et PMI en matière d’analyse des données financières.

Pour cette taille d’entreprise, impossible d’envisager l’acquisition d’un système intégré lourd et coûteux à mettre en place, qui permettrait des analyses démesurées par rapport à la taille de l’entreprise. Cette cible utilise des progiciels tels que Sage, Adonix, Interlogiciel, Cegid… Des outils que Bolka connaît d’ailleurs bien, étant eux-mêmes distributeurs de Sage et de Interlogiciel.

Le schéma proposé par Bolka est simple : partir des balances générales et analytiques des différentes sociétés à analyser, et les interfacer dans la base de reporting de l’outil. Extraire de la comptabilité ces balances est choses aisée dans la grande majorité des outils. Et si le plan analytique a été suffisamment détaillé, il permet un premier niveau d’analyse intéressant. Pour l’analyse et la restitution, Arados Financial Reporting s’appuie sur Microsoft Excel, sous forme d’un add-in. Les variables créées dans la base de reporting sont ainsi assemblées dans des tableaux simples construits sous Excel. Une forme d’intelligence financière permet à l’utilisation de simplifier des calculs comme « solde », « solde si débiteur », « budget », « total débit »…
A noter également, Arados permet de consolider des informations en provenance de filiales étrangères et de leur appliquer une table de conversion aussi bien au niveau des libellés qu’au niveau du plan comptable.
Un outil simple, intéressant pour construire des tableaux de bord de gestion dans un environnement PME.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.