Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Talend améliore de façon significative l’usage des Big Data avec la nouvelle version d’entreprise de sa plate-forme d’intégration


Rédigé par Communiqué de Talend le 7 Mai 2013

Le leader des logiciels open source dévoile des fonctionnalités innovantes qui aident les développeurs d’entreprise à maîtriser rapidement toutes les subtilités des Big Data et d’Hadoop



Talend, l’un des principaux leaders des logiciels open source, annonce aujourd’hui la disponibilité de la version 5.3 de sa plate-forme d’intégration de nouvelle génération, seul environnement unifié conçu pour l’intégration de données, d’applications et de processus métiers, quelle que soit la complexité du projet. Avec la version 5.3, Talend repousse les limites de compétences et de développement liés à l’exploitation des Big Data et d’Hadoop, en permettant à tout développeur spécialisé dans l’intégration de maîtriser les plates-formes de Big Data sans expertise spécifique de ce domaine.

« Hadoop et NoSQL font évoluer les pratiques des entreprises en matière de gestion et d’analyse de données, mais jusqu’à présent il était difficile de travailler avec ces technologies. La rareté des compétences spécialisées, requises pour gérer ces environnements, continue d’être une barrière significative qui freine leur adoption et leur généralisation » déclare Fabrice Bonan, co-fondateur et CTO de Talend. « Talend 5.3 fournit des outils qui dissimulent la complexité inhérente à l’exploitation des Big Data, pour transformer tout spécialiste de l’intégration en expert du développement Big Data. »

Selon un rapport récent de Gartner, Inc. : « Dans les 24 à 36 mois prochains mois, les entreprises seront confrontées à un défi majeur. Elles devront recruter, intégrer, fidéliser et former des spécialistes très pointus du management de l’information et de l’analytique. En première ligne, on trouve des data scientists, des responsables de l’information, des data stewards, des chief data officers et des architectes de l’information. »[1]

Avec la version 5.3, Talend enrichit sa plate-forme d’intégration en intégrant de nouvelles fonctionnalités simplifiant le déploiement et la gestion d’Apache Hadoop et des technologies associées :

Des outils intuitifs pour générer du code 100% MapReduce
Talend v5.3 génère du code Hadoop en natif et assure des transformations de données directement dans Hadoop pour garantir une montée en charge maximale. En tirant parti de l’architecture MapReduce dans le cadre de traitements de données hautement distribués, les développeurs sont en mesure de créer leurs jobs dans Hadoop sans nécessiter des compétences de programmation spécifiques. Non seulement l’environnement de développement intuitif et convivial de Talend accélère considérablement la courbe d’apprentissage, mais de plus, il garantit à la fois aux développeurs et aux responsables informatiques la compatibilité totale des processus d’intégration avec Hadoop et leur capacité à exploiter des sources Big Data.

Mapping graphique pour processus complexes
Les Big Data sont synonymes de complexité. Elles requièrent des compétences avancées pour modéliser les algorithmes et les calculs les plus complexes. La nouvelle fonctionnalité de mapping graphique conçue spécifiquement pour prendre en charge les Big Data et particulièrement le langage Pig, permet à tout développeur de construire, en mode graphique, un flux de données consistant à prendre des données source et à les transformer à l’aide d’un mapper graphique. Plutôt que de recourir à une programmation manuelle, les développeurs Hadoop familiarisés avec Pig Latin utiliseront ce mapper pour développer, tester et prévisualiser rapidement leurs jobs au sein d’un environnement graphique.

Support NoSQL complémentaire
Talend v5.3 ajoute à ses solutions Talend Platform for Big Data et Talend Open Studio for Big Data le support des bases de données NoSQL, à travers un nouvel éventail de connecteurs dédiés à Couchbase, CouchDB et Neo4j. Reposant sur la technologie d’intégration open source de Talend, Talend Open Studio for Big Data est une solution open source puissante et polyvalente dédiée à l’intégration des Big Data et supportant en natif Apache Hadoop, avec des connecteurs dédiés à Hadoop Distributed File System (HDFS), HCatalog, Hive, Oozie, Pig, Sqoop, Cassandra, HBase et MongoDB, en plus de 450 connecteurs inclus nativement dans le produit. L’intégration de ces plates-formes dans Talend Open Studio for Big Data aide les entreprises à migrer et synchroniser des données entre des bases de données NoSQL et tous les autres systèmes et bases de données.

« La suite Talend est facile et rapide à prendre en main. Nous sommes particulièrement impressionnés par la simplicité avec laquelle il est possible d’étendre la solution » déclare Michael Schulz, Data Warehouse Manager chez mobile.de. « La technologie de Talend nous aide à passer en douceur d’une solution conventionnelle de data warehouse à une plus moderne, supportant l’intégration et l’évaluation de sources Hadoop. En choisissant Talend, nous bénéficions d’une solution informatique puissante et pérenne ».

Disponibilité
La version 5.3 de Talend Open Studio for Data Integration, Talend Open Studio for Data Quality, Talend Open Studio for MDM, Talend Open Studio for ESB et Talend Open Studio for Big Data sont disponibles dès maintenant en téléchargement libre sur le site Web de Talend www.talend.com. Les versions 5.3 commerciales disponibles sur souscription, seront accessibles le 18 juin aux clients de Talend dans le cadre de leur accord d’abonnement. Les solutions peuvent être acquises via Talend directement ou son réseau de partenaires agréés.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.