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Talend annonce les lauréats des Data Masters Awards 2016


Rédigé par Communiqué de Talend le 17 Novembre 2016

Sont notamment récompensés, Air France-KLM, Domino’s Pizza, Jaeger et Lenovo, pour leur utilisation innovante des données dans le cadre de la transformation de leurs activités.



Talend annonce les lauréats des Data Masters Awards 2016
Talend (NASDAQ: TLND), leader mondial du Big Data et des solutions d’intégration Cloud, annonce les lauréats de son programme Talend Data Masters. Ce programme récompense les entreprises utilisant les solutions Talend de façon innovante afin de les aider à rendre leur activité plus agile, plus efficace et mieux orientée données. Les 19 lauréats, représentants des organisations de toutes tailles et de tous secteurs d’activités, ont été dévoilés lors d’une cérémonie à la conférence annuelle Talend Connect à Paris.

« Nous avons créé les Data Masters Awards dans le but de récompenser les approches innovantes adoptées par nos clients pour transformer leur activité à l’aide des données. Les entreprises de tous les secteurs, partout dans le monde, découvrent aujourd’hui comment le Cloud et les Big Data peuvent les aider à révolutionner leurs façons de proposer des produits et services », déclare Mike Tuchen, CEO de Talend. « Les lauréats des Data Masters sont la preuve que ces nouvelles technologies offrent un retour sur investissement global pour l’entreprise et, dans certains cas, profitent à la société au sens large. Talend est fier de ses clients, mais aussi de jouer un rôle clé dans leur transformation numérique. »

Les lauréats des Talend Data Masters Awards ont été choisis au regard d’un certain nombre de critères : créativité et innovation, taille du projet et complexité, utilisation novatrice des technologies Big Data, ainsi que la valeur générée. Les vainqueurs des Talend Data Masters de cette année sont :

Grand Prix
Relation client privilégiée : Air France KLM – La compagnie a créé une vue à 360 degrés de ses 90 millions de passagers annuels, en intégrant de multiples sources de données, dans le but de leur proposer une expérience de voyage sur mesure.
Retour sur investissement : Lenovo – Le plus grand fabricant d’ordinateurs au monde1 analyse plus de 22 milliards de transactions et 11 milliards d’enregistrement clients par an afin de superviser les comportements et le parcours des acheteurs sur plusieurs canaux. Cela a permis de réduire les coûts d’exploitation de 1 million de dollars, et d’augmenter en moyenne de 11 % les revenus par unité.
Open Source : International Consortium of Investigative Journalists (ICIJ) – Cette organisation a coordonné plus de 400 reporters à travers 80 pays, en coordination avec le journal allemand Süddeutsche Zeitung, pour analyser 2,6 To de données diverses et non structurées, pour faire la lumière sur 215 000 sociétés fictives, connue sous l’affaire des « Panama Papers ».
Non lucratif : United Network for Organ Sharing (UNOS) – Cette organisation privée à but non lucratif gère le système de greffes d’organes des États-Unis. UNOS a réduit le temps requis pour les tâches d'intégration de données de 18 heures à 3-4 heures. Cela permet aux centres de transplantation à l'échelle du pays, d'avoir plus d'informations à jour sur les organes transplantés au cours des 3 derniers mois, dans le but d’améliorer la prise de décision et sauver davantage de vies.

Prix de l’excellence d’entreprise
PRGX Global, Inc. –Prestataire leader de services pour comptes fournisseurs, de recouvrement et d’audit, a décuplé sa capacité à analyser ses deux millions de fichiers clients annuels. La société est désormais en mesure de détecter, repérer et résoudre les pertes de revenus dans le cadre des processus d’acquisition et de paiement, dix fois plus rapidement.
Sidetrade – Cette société de logiciels financiers en mode SaaS est spécialisée dans l’amélioration des performances du cycle Sales-to-Cash (de la vente à l’encaissement). Sidetrade anticipe et analyse les comportements de paiement des clients grâce aux technologies d’analyse de données, afin d’aider ses clients à accroître leurs taux de satisfaction et leurs revenus.
Lyoness – Une communauté internationale d’achat qui permet à ses membres de profiter de remises de la part d’enseignes partenaires. La migration de ses systèmes, développés en internes, vers la plateforme de gestion Salesforce Cloud, lui a permis de mieux anticiper et de répondre aux besoins des commerçants.
Ring Central – Ce fournisseur de plateformes cloud de communication et de collaboration est parvenu à automatiser la collecte d’informations sur une variété de systèmes. La société a ainsi pu offrir à ses employés, un accès en libre-service à des dossiers personnels, réduisant ainsi considérablement la charge administrative des ressources humaines.
VINCI – Cet acteur mondial dans la concession et la construction a mis en place un processus de gestion du capital humain plus efficace et connecté afin de gérer les données de ses employés tout au long de leur parcours dans l’entreprise (de l’intégration à la retraite).

Prix de l’excellence client
BetVictor – L’un des leaders européens des paris en ligne a mis en œuvre une plateforme de données haute performance afin d’identifier les habitudes des joueurs, de les analyser et de les segmenter en temps réel. La société peut ainsi proposer des suggestions plus pertinentes et personnalisées à plus de 500 000 clients dans le monde entier.
Calor Gas – Le premier fournisseur britannique de gaz de pétrole liquéfié (GPL) avec plus de 100 000 clients au Royaume-Uni, a développé une vue à 360° de ses clients dans le but d’accroître sa rentabilité et d’améliorer ses processus de segmentation. Le ciblage optimisé de ses offres marketing lui a permis d’augmenter ses taux de rétention de clients et d’accroître ses revenus.
Domino’s Pizza – La plus grande société de livraison de pizzas au monde (plusieurs millions par jour) intègre des données clients sur plusieurs plateformes (mobile, social et email) afin d’améliorer ses performances et proposer une expérience plus souple de la commande à la livraison.
Flybe – La plus grande compagnie aérienne régionale d’Europe a opéré une refonte globale de son système back-office dans le but de rationaliser ses activités principales, d’accroître sa productivité et d’améliorer sa prestation de service client.
HomeServe – La société est l’un des principaux fournisseurs britanniques de services d’assistance à domicile avec plus de deux millions de clients. HomeServe a développé un système lui fournissant une vue à 360 degrés sur ses clients afin de proposer de meilleurs niveaux de services, tout en s’assurant du respect de ses obligations.
Jaeger – L’enseigne et détaillant de produits de mode britannique a révolutionné son architecture de données, en remplaçant les processus et plateformes hérités de son précédent système, par une gestion plus efficace et novatrice du traitement des données, tout en construisant un socle afin d ‘améliorer les performances de ses points de vente et créer de nouvelles façons de travailler.
Keolis – Pour mieux comprendre et répondre aux besoins variés de ses passagers, Keolis a conçu une application mobile intégrée, facile d’utilisation, appelée PlanBookTicket. Cette application sert de guichet unique pour les trois étapes du voyageur : la recherche du bon itinéraire, la sélection d’un billet et le traitement des paiements.
Wejo – Une start-up logicielle spécialisée dans le transport, la localisation et la « conduite intelligente », a déployé une architecture de données moderne qui utilise des flux de données en temps réel pour fournir des informations immédiates et utiles ainsi que d’envoyer des notifications ciblées aux utilisateurs d'applications.
Veolia Eau a également été récompensé dans cette catégorie par un Data Masters Awards pour son innovation.

Meilleur revendeur à valeur ajoutée
Datalytyx – Ce partenaire platinum de Talend et principal fournisseur britannique de services de traitement des Big Data, de transformation numérique et d’analyse de données en temps réels. Datalytyx travaille avec Talend pour accélérer les gains de ses clients et leur offrir un retour sur investissement durable répondant rapidement à leurs exigences métiers, et leur permettant de prendre de meilleures décisions en s’appuyant sur les données.

« A mesure que Lenovo se transforme en une entreprise centrée encore plus sur le client, il nous faut comprendre et répondre aux demandes de nos clients aussi rapidement qu’ils le souhaitent », déclare Marc Gallman, directeur sénior de la division Big Data Architecture et Global Business Intelligence chez Lenovo. « Talend joue un rôle déterminant en nous permettant d’obtenir une vue à 360 degrés de nos clients, et ainsi fournir des connaissances plus rapidement. Nous sommes ravis de remporter un Talend Data Masters, dans la catégorie grand prix et nous nous réjouissons de notre partenariat continu. »




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