Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Talend clôture son premier semestre 2011 avec une croissance soutenue et une reconnaissance industrielle accrue


Rédigé par Communiqué de Talend le 25 Août 2011

Le leader de l’intégration open source accroit son taux d’adoption, renforce ses recettes, lance des technologies innovantes et multiplie ses contributions communautaires



Talend, l’un des leaders mondiaux des logiciels open source, annonce aujourd’hui ses résultats du premier semestre 2011. Au cours de cette période, la société a enregistré une croissance record, impulsée par la signature de nouveaux contrats et l’extension de sa base clientèle.

« Au début de 2011, nous avions identifié des domaines précis sur lesquels nous concentrer pour notre expansion, notamment la convergence de l’intégration de données et applicative, ainsi que le Cloud et le Big Data » déclare Bertrand Diard, co-fondateur et CEO de Talend. « Je suis fier de nos réussites : nous finissons le semestre en nous distinguant particulièrement dans les domaines de l’extension de nos parts de marché et de nos produits, de l’engagement communautaire et de l’acquisition de clients. Ces succès mettent en relief notre position de leader du marché, ainsi que les performances de nos collaborateurs (quelle que soit leur fonction) qui illustrent parfaitement notre engagement en faveur de l’innovation. Nous avons hâte d’attaquer le semestre suivant en continuant à croître et à innover. »

Croissance de l’entreprise
Durant le premier semestre 2011, Talend a cru de 153% par rapport à la même période de 2010. En excluant l’impact de l’acquisition de Sopera, durant le second trimestre 2011 Talend a cru de 107% sur une base annuelle et de 45% par rapport à la même période de l’année précédente. Le nombre de clients payants a en outre largement augmenté, passant à 2500 dans le monde entier, avec des entreprises issues de tous secteurs d’activité. Globalement, le taux d’adoption de ses solutions open source d’entreprise a également augmenté dans les plus grandes entreprises mondiales.

Pour prendre en charge cette croissance accélérée, Talend a recruté. Le nombre d’employés atteint désormais plus de 400, répartis dans 13 bureaux dans 8 pays.

Innovation
Parallèlement à la croissance du nombre de ses clients, Talend a investi de manière substantielle dans le domaine du développement de produits.

En mai 2011, la société a matérialisé sa vision d’une plate-forme d’intégration unifiée, qui va modifier les dynamiques du marché en réunissant l’intégration applicative et le management de données – au sein d’une solution unique et intégrée. Ce lancement est une réalisation importante qui fait suite à l’acquisition en novembre 2010 de l’éditeur Sopera, spécialisé dans l’intégration applicative. La plate-forme intègre également des composants lancés antérieurement, comme Talend Integration Factory (basé sur Apache Camel) et Talend Service Factory (basé sur Apache CXF).

En juin 2011, Talend a une fois encore lancé une nouvelle technologie innovante : Talend Cloud, plate-forme complète et unifiée dédiée à l’intégration de données, à la qualité des données, au master data management (MDM) et à l’ESB (Enterprise Service Bus), et supportant toutes les formes de Cloud Computing – modèles privés, publics et hybrides. Talend Cloud repose sur la plate-forme d’intégration unifiée de Talend.

Parmi les autres produits lancés durant le premier semestre 2011 figurent :
· Talend ESB v4.2 : ESB évolutif et fiable, permettant aux équipes de développement de gérer globalement des projets d’intégration, en combinant l’intégration applicative et le management de données dans des environnements informatiques hétérogènes et complexes.
· Talend MDM v4.2 : la solution de MDM la plus évolutive du marché selon des tests de performances qui ont prouvé que la solution peut gérer jusqu’à cent millions d’enregistrements dans un équipement hardware d’entrée de gamme et donc gérer virtuellement tout volume de données de référence.
· Talend Integration Suite v4.2 et Talend Data Qualité v4.2 : les nouvelles versions des solutions d’intégration de données et de qualité de données de Talend, offrant de nombreuses innovations, dont le support enrichi du Big Data et de Hadoop, et de nouvelles options de profiling et de rapprochement.

Pour supporter le déploiement rapide de ces produits, Talend a augmenté son volume d’offres de service, notamment dans les domaines du conseil et de la formation.

« Le Cloud Computing, le Big Data et la convergence de la gestion de données et de l’intégration applicative ont changé le panorama du marché des technologies de l’information et vont continuer de le faire » commente Fabrice Bonan, co-fondateur et COO de Talend. « Nous avons pris conscience assez tôt de ces évolutions majeures et nous sommes concentrés sur le développement de technologies innovantes et en rupture, qui favorisent la démocratisation de l’informatique. Le lancement récent de la plate-forme unifiée de Talend, de Talend Cloud et de notre support d’Hadoop et du Big Data illustrent notre engagement continuel en faveur de l’open source et notre vocation à aider nos clients et notre communauté à améliorer leur efficacité métier. »

Reconnaissance industrielle et contributions communautaires
Parallèlement à ces succès, Talend a continué à rester à l’écoute du secteur et à renforcer son implication auprès de sa communauté, via plusieurs initiatives, dont les suivantes :
· Talend a réaffirmé son engagement en faveur de l’open source en devenant sponsor de la Fondation Apache Software. Le soutien de cette fondation à but non lucratif contribue au support organisationnel, juridique et financier d’un large éventail de projets Apache. Des ingénieurs de Talend sont également des contributeurs majeurs de projets Apache dont, CXF, Camel, ServiceMix, Karaf, Santuario et ActiveMQ.
· Talend a rejoint le Java Community Process (JCP) pour s’impliquer activement dans la prochaine version des spécifications JAX-RS, qui définissent REST (Representational State Transfer) et les API utilisées par les développeurs pour bâtir des applications basées sur Java et compatibles REST.
· Talend a amplifié son engagement dans les communautés ouvertes en devenant Strategic Developer Member de la Fondation Eclipse et Corporate Member d’OW2, et en participant au projet OASIS.

Talend a également reçu plusieurs récompenses industrielles et distinctions, dont :
· Intégration par Gartner dans la catégorie des « cool vendors » dans le rapport « Cool Vendors in Application and Integration Platforms, 2011 » publié en avril 2011.
· Nomination par The Telegraph, leader de la presse au Royaume-Uni, dans le « Telegraph Tech Start-Up 100: Class of 2011. »
· Talend qualifié par Lead411 l’une des « plus importantes sociétés de la Silicon Valley » (« Hottest Companies in Silicon Valley »).
· Talend classé numéro 1 des éditeurs de logiciels open source soutenus par des investisseurs par The Momentum Index (sur un total de 96 entreprises classées).

« Talend continue de croître et d’innover à un rythme de leader. Nous sommes impressionnés par le rôle accru que cette société joue dans la transformation de l’infrastructure informatique des entreprises » témoigne John Brennan, Directeur général de Silver Lake et membre du Conseil d’administration de Talend. « Alors que des tendances majeures telles que le Cloud Computing, le Big Data et l’analytique se développent à un rythme accéléré, Talend dispose des meilleures solutions pour étayer ces architectures. »




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.