Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Talend confirme en 2011 sa position de leader du marché des solutions open source d’entreprise


Rédigé par Communiqué de Talend le 30 Janvier 2012

La société affiche une croissance de 103 %, avec des taux d’adoption accélérés, des innovations technologiques et des contributions à la communauté



Talend, l’un des leaders mondiaux des solutions open source, annonce aujourd’hui avoir franchi en 2011 une étape importante de son développement, impulsée par l’accroissement des demandes des entreprises en faveur de solutions d’intégration open source et marquée par l’extension rapide de sa base clientèle, le développement de produits innovants et une contribution continuelle à la communauté. A l’aube de 2012, Talend est idéalement placé pour étendre encore et renforcer sa position de leader des solutions open source d’intégration destinées aux entreprises.

« En 2011, Talend est passé de la position d’un fournisseur de solutions de management de données à celle du seul fournisseur reconnu de solutions d’intégration holistique – réellement unifiées – qui offre aux entreprises de toutes tailles l’ouverture, l’innovation et les réductions de coûts qu’elle recherchent, tout en les aidant à démocratiser le recours à l’intégration » déclare Bertrand Diard, co-fondateur et CEO de Talend. « Notre ADN open source reste solide et nous sommes extrêmement fiers de notre investissement et contribution accrus à la communauté open source. Alors que les marchés de l’intégration, de l’analytique et de la gouvernance de données évoluent vers le Cloud Computing et le Big Data, la position de leader de Talend nous encourage à fournir les meilleures solutions supportant ces architectures, tout en renforçant notre présence sur le marché global de l’intégration. »

Adoption et croissance en 2011
En 2011, Talend a réalisé une croissance de 103% par rapport à l’année précédente, ce qui confirme l’enracinement des solutions d’intégration open source dans les entreprises de toutes tailles, depuis les plus grandes entreprises jusqu’au mid-market. Au cours des douze derniers mois, Talend a significativement étendu sa base clientèle mondiale, de 2000 entreprises au début 2011 à 3500 aujourd’hui. Simultanément, le nombre total de téléchargements de ses solutions open source a atteint 20 millions, ce qui représente plus de 950 000 utilisateurs.

Une innovation de tous les instants
En 2011 – première année complète suivant l’acquisition de l’éditeur de solution d’intégration applicative Sopera – Talend a maintenu un rythme soutenu d’innovation, tout en affinant sa vision, ce qu’illustrent des lancements de nouvelles versions majeures et d’importants investissements dans le domaine de l’intégration. Dans un marché de plus en plus axé sur la convergence, Talend a initié un programme visant à enrichir ses fonctionnalités de management de données et à fournir l’intégration étendue dont les entreprises ont besoin aujourd’hui. Ainsi, le portefeuille de produits et de technologies de Talend a été élargi et amélioré de manière significative, en incluant notamment :
· Talend Unified Platform – La plate-forme d’intégration unifiée, fondation technologique de Talend, a changé la donne en combinant management de données et intégration applicative au sein de la première solution intégrée du marché. Reposant sur une architecture flexible et ouverte, la plate-forme unifiée de Talend permet aux entreprises de tirer rapidement parti d’un nombre inédit d’applications et de sources de données.
· Talend version 5 – Regroupant l’ensemble des produits de Talend au sein d’une solution unique d’intégration holistique pour l’entreprise, Talend v5 offre des outils de déploiement, des connecteurs et des composants qui favorisent la mise en œuvre d’environnements d’intégration en milieu Cloud hybride et tirent parti en natif de la puissance d’Hadoop et d’autres plates-formes de Big Data.
· ESB (Enterprise Service Bus) – Talend contribue à démocratiser le marché de l’intégration et à œuvrer pour que les ESB ne soient plus accessibles seulement par les grandes entreprises, en rendant les ESB plus abordables, plus accessibles et plus faciles à utiliser. Dans ce contexte, la société a lancé Talend Open Studio for ESB, ainsi que la version d’entreprise : Talend Enterprise ESB.
· BPM (Business Process Management) – Fournie via un partenariat avec BonitaSoft, leader des solutions de BPM open source, Talend Enterprise BPM permet aux utilisateurs d’intégrer des workflows métiers dans leurs applications et infrastructures de données existantes, tout en bénéficiant d’une solution d’intégration holistique.

Réussite du programme OEM
En octobre, Talend a étendu son programme de partenaires OEM afin d’aider les éditeurs de logiciels et les fournisseurs de services SaaS à embarquer ses technologies d’intégration open source dans leurs offres. Grâce au programme « Powered by Talend », les partenaires tirent parti de l’ensemble des composants des solutions d’intégration holistique de Talend. Ils bénéficient ainsi de technologies de gestion du Big Data, de MDM (Master Data Management) et d’ESB, aux côtés des fonctions d’intégration de données et de qualité de données, et peuvent les utiliser combinées ou de manière autonome. A ce jour, plus de 30 éditeurs de logiciels et fournisseurs de services SaaS ont conclu des partenariats OEM avec Talend, poussés par le besoin d’améliorer la cohérence, la rapidité et la qualité des données exploitées par leurs solutions, et d’intégrer ces solutions avec d’autres systèmes et applications.

Contributions communautaires
Au-delà de cette réussite aux niveaux de l’entreprise, de ses clients et de ses produits, Talend a renforcé ses relations avec la communauté globale à travers diverses initiatives, dont :
· Le lancement du programme Talend Community Coders qui distingue les employés de Talend contribuant activement à des projets open source, tout en soutenant membres de la communauté et contributeurs cherchant à s’engager dans des projets open source et à partager leurs travaux.
· Talend est devenu sponsor de Apache Software Foundation, réaffirmant ainsi son engagement en faveur de l’open source : le soutien de cette fondation à but non lucratif permet d’offrir un support organisationnel, juridique et financier à un large éventail de projets Apache.
· La société a continué d’étendre son équipe de contributeurs participant à d’importants projets open source. Aujourd’hui, les ingénieurs de Talend sont impliqués dans 16 projets Apache – soit 11 de plus que l’année dernière – et ont des responsabilités sur ces projets dépassant celles de toute autre entité commerciale.
· Talend a rejoint le Java Community Process (JCP) afin d’être impliqué activement dans l’élaboration de la prochaine version de la spécification JAX-RS qui définit les services REST et les API utilisés par les développeurs pour construire des applications REST basées sur Java.
· La société a étendu son engagement en faveur de communautés ouvertes, en tant que membre développeur stratégique de la Fondation Eclipse et membre d’OW2, et en participant activement à des projets comme OASIS et Data Publica.

Prix et distinctions
En 2011, plusieurs analystes et médias ont qualifié Talend de visionnaire technologique véhiculant d’importantes promesses d’innovation et de réussite, tout en soulignant la position de leader du marché de l’intégration unifiée de Talend :
· « Visionnaire » dans deux rapports de Gartner : “Magic Quadrant for Data Quality Tools” et “Magic Quadrant for Data Integration Tools”.
· « Cool vendor » dans le rapport de Gartner “Cool Vendors in Application and Integration Platforms, 2011”
· Distingué par InfoWorld d’IDG qui lui a décerné le Prix des Meilleurs logiciels open source (Bossie Awards) pour la troisième année consécutive.
· Nommé par le journal britannique The Telegraph dans la liste des 100 premières start-up technologiques de 2011.
· Classé par Lead411 dans la liste des « Meilleures entreprises de la Silicon Valley ».
· Sélectionné par CRN Magazine parmi les fournisseurs technologiques émergeants.
· Classé par The Momentum Index n°1 (sur 96) des éditeurs de logiciels open source financés par des capitaux-risqueurs.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.