Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Talend dévoile la roadmap produits intégrée de sa plate-forme unifiée d’intégration applicative et de gestion de données


Rédigé par Communiqué de Talend le 20 Décembre 2010

Talend, l’un des leaders mondiaux des logiciels open source, livre aujourd’hui les premiers détails de sa roadmap produits, qui intègre les produits et la technologie issus de l’acquisition, le mois dernier, de SOPERA. L’intégration rapide de la solution de Talend avec les plates-formes open source d’intégration applicative et SOA de SOPERA place la société dans une position idéale pour devenir le leader mondial du middleware open source.



Les besoins des entreprises en matière d'intégration de données et d'intégration applicative convergent de plus en plus, ce qui forme une des raisons qui ont présidé à l'acquisition de SOPERA par Talend. A mesure que les entreprises s’étendent hors de leur base initiale et que les sources de données se diversifient, les départements informatiques doivent tirer efficacement parti de leurs informations et de leurs applications. La combinaison des technologies de gestion de données et d’intégration applicative répond à cette évolution. Avec cette annonce de Talend, les départements informatiques peuvent désormais capitaliser sur une plate-forme middleware globale et unifiée, plus facile à déployer et à administrer, offrant plus de fonctionnalités et dont le coût est largement inférieur à celui des technologies propriétaires.

« Les deux disciplines d’intégration de données et d’intégration applicative sont étroitement liées car elles répondent à des problématiques similaires, via de multiples modes d’interaction et de délivrance » déclare Ted Friedman, vice-Président de Gartner. « Nous notons que ces deux disciplines continuent de converger actuellement. Les entreprises capitalisant sur une vue stratégique et globale de leur infrastructure d’informations et d’applications – ce qui implique le recours à deux types de compétences en matière d’intégration – bénéficieront d’avantages substantiels. »

Roadmap 2011

Certains produits stratégiques de Talend seront disponibles dans le monde entier au cours du premier semestre 2011.

La première catégorie de produits offrira principalement des fonctionnalités unifiées de gestion de données et d’intégration applicative. Parmi celles-ci figurent :

· Des fonctionnalités de transformation et d’accès aux données, permettant aux utilisateurs d’intégrer aisément dans leurs Enterprise Service Bus (ESB) des données issues de sources diverses, telles que des architectures orientées services (SOA).

· Des solutions enrichies d’intégration de données qui tirent parti d’une technologie d’ESB sous-jacente pour créer des services de données fiables et sécurisés, utilisables au sein d’une SOA.

· L’intégration de la solution open source de MDM de Talend avec les solutions d’intégration applicative.

Talend annonce en outre que SOPERA Advanced Service Factory (ASF) sera commercialisé sous la même marque et continuera à répondre à l’ensemble des besoins SOA des grandes entreprises. SOPERA ASF est une suite SOA open source complète, basée sur un ensemble cohérent de modules d’intégration couvrant notamment la compatibilité SOA des services (« service enablement ») et la transformation, le contrôle et l’administration de processus métiers, de messages et de données. Talend s’engage, dans le cadre de l’annonce de cette roadmap, à enrichir cette suite de produits afin d’étendre sa disponibilité à travers de nouvelles plates-formes, et à offrir des fonctionnalités de contrôle et d’administration plus puissantes.

« SOPERA ASF est aujourd’hui le pilier de notre architecture orientée services » affirme le Dr. Johannes Helbig, CIO de Deutsche Post. « Après avoir utilisé SOPERA pendant de nombreuses années et après avoir contribué directement à la stratégie open source de SOPERA, je suis heureux de voir Talend s’engager pour pérenniser son évolution et sa croissance. Grâce à cet engagement, nous continuerons à répondre à la croissance des besoins de notre entreprise en toute confiance, en réutilisant et en intégrant toujours mieux nos applications et nos données. »

Enfin, Talend offrira de nouveaux produits qui reposent sur les projets d’intégration applicative d’Apache Software Foundation. Ceux-ci aideront les développeurs à télécharger et déployer aisément des fonctionnalités d’intégration spécifiques. Plusieurs collaborateurs de Talend sont actuellement des leaders actifs et des contributeurs de projets d’Apache. Ces projets formeront la base des produits suivants, dont la disponibilité est prévue pour le premier semestre 2011 :

· Talend Service Factory Community Edition, reposant sur Apache CXF—Déjà disponible.
· Talend Integration Factory Community Edition, reposant sur Apache Camel—Disponible en février 2011.
· Talend Message Broker Community Edition, reposant sur Apache ActiveMQ— Disponible en mai 2011.
· Talend ESB Standard Edition—Disponible en mars 2011. Un ESB complet, commercialisé sous licence Apache et disponible par téléchargement. Talend offrira un support aux développeurs et à la mise en production.
· Talend ESB Enterprise Edition—Disponible en juin 2011. Offrira des fonctionnalités d’entreprise supplémentaires, telles que de gouvernance et de sécurité pour des déploiements d’entreprise étendus. Disponible sur souscription.

« L’intégration rapide des produits de Talend et de SOPERA, et l’innovation inégalée caractérisant l’ensemble de nos gammes de produits, répondront de manière idéale aux besoins critiques des entreprises cherchant à mieux gérer les énormes volumes de données et la complexité accrue des systèmes interopérables, eux-mêmes créés dans un environnement de plus en plus interconnecté et reposant sur des systèmes et applications toujours plus complexes » commente Fabrice Bonan, COO et co-fondateur de Talend. « Notre principale vocation est de fournir des solutions économiques répondant précisément aux besoins des utilisateurs. En accélérant la convergence entre la gestion de données et l’intégration applicative, nous relevons l’un des principaux défis informatiques actuels : utiliser l’ensemble des données de l’entreprise pour alimenter ses applications et processus critiques. »




Commentaires

1.Posté par shiftbc le 06/01/2011 17:33
Bonjour,
Une roadmap interressante certes mais qui je trouve démontre l'étallement stratégique de Talend. C'est étonnant pour une société comme Talend qui s'est fait connaitre sur l'intégration de données qu'elle ne perdure pas dans cette voie : en effet sa solution de qualité ainsi que de profiling pour ne citer qu'elles ne sont pas aussi abouties (très très loin de là) que les autres éditeurs de ce marché (Informatica, IBM, ...). Talend abandonnerait-il cette voie (certes complexe car tout le chemin reste à faire) pour se glisser dans la sphere de l'ESB et de l'intégration inter-applicative ? c'est en tout cas ce que je ressens en voyant cette roadmap ... c'est domage je trouve. Esperons en tout cas que cette stratégie éparpillée ne sonnera pas le glas de la spécificité de cet éditeur dans un marché où spécialisation = crédibilité.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.