Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Talend et Altic aident Dim Branded Apparel à uniformiser ses processus d’intégration


Rédigé par Communiqué de Talend le 8 Octobre 2012

Le Groupe DBApparel standardise ses opérations mondiales en développant des interfaces d’intégration reposant sur Talend Enterprise Data Integration, avec à la clef des gains de productivité et des traitements optimisés



Talend, l’un des leaders mondiaux des solutions open source, et son partenaire Altic, société de conseil spécialisée dans l'intégration de solutions alternatives en open source et en logiciel libre, annoncent que Dim Branded Apparel (DBApparel) a sélectionné Talend Enterprise Data Integration pour standardiser ses processus d’intégration. La solution de Talend assure les transferts, les transformations et la gestion de fichiers plats, sur la base de l’utilisation d’un modèle pivot évitant les échanges point à point, apportant d’importants gains de temps et optimisant les traitements.

DBApparel a lancé en 2010 un vaste projet de transformation de son système d’information pour les opérations, étayant une évolution profonde de son mode d’organisation. Son objectif était d’uniformiser ses pratiques informatiques : alors qu’auparavant chaque marque gérait ses propres opérations, chaque entité commerciale (c'est-à-dire chaque pays) commande aujourd’hui directement les produits à la division « DBA Opérations », qui dispose de son propre service informatique. Un modèle commun de processus a été développé afin d’uniformiser les opérations de chaque pays.

« Pour accompagner ce projet de transformation, nous recherchions un outil d’interfaçage unique, capable d’uniformiser les processus entrants et sortants de tous les systèmes informatiques impliqués dans la gestion des opérations » témoigne Christophe Varin, IT Operations Manager du site d’Autun de DBApparel. « Les activités concernées couvrent notamment le PLM (cycle de vie des produits), la planification, la collaboration fournisseurs et les entrepôts de données, ainsi que l’exécution et le suivi des commandes. L’objectif est double : uniformiser d’une part les flux entre les systèmes commerciaux de nos 6 Business Units (soit une trentaine de flux) et l’ERP central (QAD), et d’autre part, développer à terme environ 200 interfaces dédiées à la planification, au PLM et aux relations fournisseurs. »

Une étude des différentes solutions du marché a abouti au choix de Talend Enterprise Data Integration, solution offrant, selon DBApparel le meilleur rapport qualité-prix. Le développement des interfaces a été confié à Altic, une société de service en logiciel libre et partenaire Gold de Talend.

« Altic a initié le projet par une phase d'échange et de communication avec les équipes de DBApparel afin de mieux appréhender le système logistique et les flux d'échanges existants » précise Marc Sallières, co-fondateur et CEO d’Altic. « Cette étape de spécification a permis de définir un premier périmètre de 25 flux d'intégration prioritaires. Une partie concernant les échanges entre systèmes COE (Centres d'Excellence Opérationnelle) et l’autre concernant la France (une des principales business units de groupe). Les premiers flux ont été mis en production trois mois après le début du projet, respectant ainsi les délais impartis. »

Aujourd’hui, 55 flux (soit environ 150 jobs) fonctionnent en production et assurent les échanges de données entre les systèmes des COE et des Business Units. Parallèlement, tous les liens internes aux COE sont gérés par la solution de Talend. Le principal bénéfice mis en relief par DBApparel se situe dans les gains de productivité obtenus grâce à Talend Enterprise Data Integration.

« A titre d’exemple, un traitement d’alimentation du système de planification de DIM qui nécessitait auparavant 2 heures est désormais mené à bien en 5 minutes. Si les temps de développement ont été réduits grâce à la réutilisation d’une partie des flux existants, nous bénéficions également d’une capacité de traitement supérieure nous permettant de gagner encore du temps » explique Christophe Varin. « La réussite de ce projet est stratégique pour le groupe : nous disposons aujourd’hui d’un système d’interfaçage évolutif et facile à maintenir, reposant sur une plate-forme unique d’exploitation. Nous sommes parfaitement équipés pour d’une part achever notre projet de transformation, primordial dans le contexte de mondialisation actuel, et d’autre part, pour envisager d’autres développements dans l’avenir ».




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.