Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Talend et Couchbase concluent un partenariat pour accélérer l’adoption de NoSQL


Rédigé par Communiqué de Talend le 10 Juin 2013

Le leader de l’intégration open source et l’un des principaux fournisseurs de base de données NoSQL s’allient pour développer un connecteur Couchbase, livré dans la dernière version de la plate-forme d’intégration de Talend



Talend, l’un des principaux leaders des logiciels open source et Couchbase, l’un des leaders de la technologie de base de données NoSQL et initiateur du projet open source Couchbase, annoncent aujourd’hui la conclusion d’un partenariat, dont l’objectif est d’accélérer le déploiement et l’intégration de la technologie NoSQL dans les environnements d’entreprise. Dans le cadre de leur accord, deux solutions open source majeures, dédiées à l’intégration des Big Data – Talend Platform for Big Data et Talend Open Studio for Big Data – ont été certifiées pour une utilisation avec Couchbase Server. Elles fournissent des composants servant à connecter, en entrée et en sortie, des bases de données Couchbase avec toute autre base de données et application exploitée par l’entreprise, pour garantir au final l’efficacité de la synchronisation et la migration de toutes les données.

La solution de Big Data de Talend propose un environnement et des composants graphiques facilitant l’utilisation et l’accès aux Big Data. Avec le support de la base de données NoSQL de Couchbase, Talend fournit un accès hautes performances et temps réel permettant d’écrire ou de lire des Big Data. Ce support complète en outre la couverture par Talend d’un large éventail de sources de données transactionnelles, opérationnelles et analytiques, présentes généralement dans les environnements d’entreprise. La plate-forme d’intégration d’entreprise de Talend garantit un flux d’information continuel entre ces différentes sources de données.

Couchbase est un leader de la technologie de base de données NoSQL. C’est également l’entreprise qui mène le projet open source Couchbase. Couchbase Server 2.0, base de données NoSQL orientée document, garantit que les applications critiques mobiles et web bénéficient de délais de réponse accélérés ainsi que d’une fiabilité à toute épreuve. Grâce à son modèle de données basé sur JSON, Couchbase offre en outre aux développeurs la flexibilité nécessaire pour bâtir des applications, sans subir les contraintes et la rigidité associées aux bases de données relationnelles.

« A mesure que l’adoption des bases de données NoSQL grimpe en flèche et que NoSQL se positionne en alternative viable aux bases de données traditionnelles, Talend assume la responsabilité d’intégrer ces technologies de nouvelle génération au reste du système d’information » déclare Fabrice Bonan, co-fondateur et CTO de Talend. « Couchbase Server est l’une des bases de données NoSQL les plus déployées au monde. Les équipes de Talend sont heureuses de collaborer avec celles de Couchbase pour supporter en natif les solutions de Big Data de Talend et faciliter ainsi le déploiement de NoSQL. »

« Nous sommes fiers de conclure ce partenariat avec Talend et de capitaliser sur la puissance de ses solutions de Big Data pour mieux servir nos clients » commente Bob Wiederhold, CEO de Couchbase. « En travaillant étroitement ensemble, nous pouvons aider nos clients communs à accélérer leur adoption de NoSQL, en facilitant l’intégration de Couchbase dans leur architecture existante et en tirant parti de son modèle de données flexible, de son évolutivité, de ses hautes performances et de sa disponibilité permanente. »

Talend, seul fournisseur de solutions d’intégration et de qualité de données capitalisant sur la puissance d’Hadoop et des plates-formes de Big Data, offre la solution la plus performante pour exploiter des Big Data aujourd’hui. Reposant sur la technologie éprouvée d’intégration open source de Talend, Talend Open Studio for Big Data est une solution puissante et polyvalente dédiée à l’intégration des Big Data et supportant en natif Apache Hadoop et l’ensemble des bases de données NoSQL – tout en offrant plus de 450 connecteurs natifs. Son approche inédite de génération de code, optimisée pour les environnements massivement parallèles, aide les entreprises de toutes tailles à tirer le meilleur parti des énormes volumes de données qu’elles ont collectés dans le temps, pour un coût largement inférieur à celui des solutions traditionnelles.

« L’utilisation des bases de données NoSQL s’est accrue substantiellement ces dernières années, du fait de l’intérêt exprimé par les entreprises envers des approches alternatives offrant l’évolutivité, les performances et la souplesse du modèle de données dont elles ont besoin » conclut Matt Aslett, Directeur de recherche, management de données et analytique, chez 451 Research. « A mesure que se généralise l’adoption de NoSQL, les fonctions d’intégration telles que celles fournies par Talend et Couchbase permettront aux entreprises de gérer la complexité et la variété des formats de données qui caractérisent les applications modernes. »




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.