Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Talend lance la première offre ciblée de migration de processus d’intégration de données


Rédigé par Talend le 17 Septembre 2007


Talend propose aux utilisateurs de l’ETL Genio une nouvelle alternative garantissant la pérennité de leur architecture d’intégration



Talend, premier éditeur de logiciels d’intégration de données Open Source, annonce la disponibilité d’une offre de migration de processus d’intégration de données basée sur Talend Open Studio, destinée aux utilisateurs de l’ETL Genio. Cette offre permet de réduire les coûts d’intégration tout en pérennisant les investissements des entreprises utilisatrices de Genio.

L’ETL Genio a été développé à la fin des années 90 par Leonard’s Logic, éditeur français acquis par Hummingbird en 1999, elle-même rachetée en 2006 par Open Text. De nombreuses sociétés (600 selon certaines sources, dont 300 en France ) ont manifesté une certaine inquiétude vis-à-vis de la pérennité de leur architecture d’intégration, suite à ce dernier rachat. En effet, se déclarant publiquement « concentré à 100 % sur le marché de l'ECM (Enterprise Content Management) », Open Text n'envisage pas d'investir dans le décisionnel, les outils de ce type de son portefeuille restant au service de la gestion de contenu.

« Pour des entreprises utilisatrices d’outils obsolètes comme Genio, migrer vers un nouvel outil comporte un obstacle majeur : l’obligation de re-développer l’ensemble de leur architecture d’intégration, » explique Yves de Montcheuil, Directeur Marketing de Talend. « Ce type de projet représente en effet une charge de travail considérable, qui peut d’ailleurs être très difficile à réaliser sans outil, en particulier en l’absence de documentation projet ou de spécifications sur des développements qui remontent parfois à de nombreuses années. »

L’offre de Talend propose une démarche structurée et outillée de migration, reposant sur les éléments suivants :
- L’inventaire du référentiel Genio
- Une cartographie des projets et des dépendances
- La mesure d’indicateurs clés
- Une analyse d’impact
- L’automatisation du travail préparatoire à la migration

Comme tout projet de migration, cette démarche n’automatise pas 100 % des tâches, mais réduit néanmoins considérablement les coûts et les risques. De plus, de nombreux aspects de la migration étant automatisés, l’offre de migration de Talend permet de gagner en fiabilité, tout accélérant les délais de migration.

« Nous avons déjà réalisé trois migrations, » déclare François Méro, Directeur Europe de Talend. « Dans ces trois cas, le gain de temps par rapport à une migration manuelle s’est situé entre 50 et 70%. Maintenant qu’elles utilisent Talend Open Studio, ces entreprises bénéficient également de gains de performance substantiels et d’une nette amélioration de leur productivité pour l’implémentation de nouveaux processus d’intégration. En outre, elles ont maintenant à leur disposition toute la puissance du modèle Open Source : réduction des coûts, réactivité de l’éditeur, communauté active, respect des standards, évolutivité, adaptabilité du produit, performances, etc. »