Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Talend lève 2,1 millions d’euros auprès de Galileo Partners


Rédigé par Talend le 17 Mai 2006




Talend, éditeur du premier outil ETL Open Source annonce aujourd’hui la réalisation d’un premier tour de table de 2,1 millions d’euros auprès de Galileo Partners. Cette levée de fond a été réalisée par l’intermédiaire de Chausson Finance.

Les outils d’ETL (Extract Transform and Load – Valorisation des données par leur extraction, transformation et chargement) représentent aujourd’hui un marché mondial de 13 Mds de $_ réparti entre un petit nombre d’acteurs traditionnels proposant des solutions propriétaires, fermées et réservées aux entreprises les plus importantes et les plus riches. Talend vient révolutionner ce marché tant sur le plan technique que commercial en adoptant le modèle de développement technique et marketing de l’open source.

« Talend propose une vision totalement nouvelle tant d’un point de vue technologique que par son business model. Une position de rupture sur un marché en forte croissance, » a commenté Régis Saleur, Galileo Partners. « Le modèle Open Source est parfaitement adapté au marché des outils d’intégration de données car il offre la garantie technique recherchée par les utilisateurs les plus experts et des outils commerciaux adaptés aux fortes exigences des plus grandes entreprises mondiales. Nous sommes totalement convaincus de la validité du produit, du modèle et de l’équipe Talend. C’est pourquoi nous sommes enthousiastes et investissons fortement dans la société. »

Une double rupture technologique et commerciale

Issues de 3 ans de recherche & développement, les solutions Talend offrent un fonctionnement, une ergonomie et des performances supérieures à celles des solutions traditionnelles les plus répandues. Construites autour d'une architecture en mode « Grille de calcul » les solutions Talend offrent nativement un niveau de souplesse et de performance sans équivalent et peuvent répondre tant aux besoins ponctuels qu’aux exigences les plus structurées.

Le Business Model de Talend est lui aussi en rupture. Les solutions Talend sont distribuées en mode Dual Licensing (licence Open Source GPL et licence commerciale). Ainsi, la version complète sans limitation fonctionnelle ni temporelle sera prochainement versée aux communautés open source et téléchargeable gratuitement. Talend commercialisera des applications complémentaires facilitant l’intégration de ses outils dans des environnements informatiques complexes et leur utilisation par des équipes structurées de développeurs. En complément une offre de service et de support sera disponible commercialement.

Cette approche a pour but de pénétrer très rapidement le marché du décisionnel et d’adresser le marché de l’intégration opérationnelle aujourd’hui inaccessible aux acteurs historiques.

Un marché extrêmement dynamique – des besoins essentiels en forte croissance

Les organisations – entreprises et administrations – font face à une explosion des flux de données à gérer. On estime que la quantité de données produites par une entreprise double chaque année. Mais il ne suffit pas d’absorber les flux de données au fur et à mesure de leur production, il faut aussi rendre ces données disponibles, cohérentes, intelligibles et accessibles en les intégrant quelles que soient leurs sources et format d’origines (SGBD, ERP, applications bureautiques, applications métiers …).

Source IDC « Worldwide Data Integration Spending 2004-2007 Forecast » - Janvier 2005

D’après le Gartner, les utilisateurs exigent de plus en plus des données quasi temps-réel pour piloter leurs activités et gérer leurs performances. Ainsi, entre 2002 et 2005, le rythme de mise à jour de 50% des applications de business intelligence utilisées en Europe est passé d’un rythme hebdomadaire, à une alimentation quotidienne en informations.
La tendance lourde des entreprises à aller vers un pilotage en temps réel nécessite une organisation et des outils adaptés. C’est pourquoi les logiciels de traitement des données doivent dépasser le mode batch – le plus usité aujourd’hui – pour adopter une architecture orientée autour de la capture des modifications de données et leur traitement en temps réel.
L’enjeu pour les équipes informatiques est aussi d’assurer la qualité des données en amont en utilisant notamment des outils de modélisation, de gestion des flux, et de stockage, fondements de la gouvernance de la donnée dans l’entreprise.

Talend, éditeur du premier outil ETL Open Source

Talend a été créé par deux professionnels aguerris du marché de l’intégration de données qui travaillent ensemble depuis 4 ans sur la vente et l’implémentation de solutions auprès des clients grands comptes :

- Bertrand Diard, 30 ans, Président Directeur Général en charge du Business Développement, a été pendant 3 ans Directeur d’une Business Unit de Neurones rassemblant 67 collaborateurs pour un CA de plus de €5,5M. Il a cofondé en 1999 une entreprise éditrice d’une solution logicielle, spécialisée dans l’animation 3D temps réelle où il supervisait le développement commercial et le marketing de l’offre.

- Fabrice Bonan, 33 ans, Directeur Général en charge de la Recherche & Développement, a été pendant 2 ans Responsable de l’offre EAI/ETL chez Neurones. Auparavant, Fabrice a co-fondé une société éditrice de logiciels de gestion de parc informatique à valeur ajoutée où il fut Directeur R&D pendant plus de 3 ans.