Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Talend obtient la qualification FCPI ainsi que le soutien financier d'OSEO anvar


Rédigé par Talend le 20 Juin 2006




Talend, éditeur du premier outil ETL Open Source, annonce aujourd'hui avoir recueilli le soutien d'OSEO anvar, sous la forme d'une aide de 230 000 € et de l'obtention de la qualification FCPI. Cette nouvelle étape intervient quelques semaines à peine après une première levée de fonds réalisée auprès de Galiléo Partners.

OSEO anvar a pour vocation de soutenir les projets d'innovation à composante technologique présentant des perspectives concrètes de commercialisation tant en France qu'à l'international. Par cette voie, les Pouvoirs Publics accompagnent et financent les PME porteuses de projets innovants en les aidant à maintenir leur avance technologique, gage de compétitivité et de croissance.

La demande d'aide à l'innovation déposée par Talend auprès d'OSEO anvar a été étudiée avec soin par l'organisme qui lui a octroyé le label FCPI (Fonds Communs de Placement dans l'Innovation) après une analyse détaillée de ses projets d'innovation et de la pertinence de son modèle économique.
Ce label d'« Entreprise Innovante » lui permettra d'accéder aux fonds communs de placement soutenant les entreprises à forte connotation technologique.

« L'avancée technologique que représente le logiciel Talend dans le panorama mondial de l'intégration de données a retenu toute notre attention. La stratégie de rupture de l'entreprise devrait susciter l'intérêt de nombreux clients » commente M. Vincent Guichemerre, Chargé d'affaires chez OSEO anvar. « Son projet de R&D occupe une position centrale dans la solution et est, à ce titre, stratégique. L'entreprise s'appuie sur une structure adaptée et un marché potentiel très dynamique.
C'est pourquoi nous avons décidé de répondre favorablement à ses demandes en lui accordant la qualification FCPI pour l'épauler dans sa recherche de fonds et en lui octroyant une avance remboursable de 230 000 €. »

« Le soutien d'OSEO anvar illustre l'intérêt marqué de la sphère publique française vis-à-vis, du modèle Open Source et de notre projet d'entreprise.
Après plusieurs audits menés par l'expert mandaté par OSEO anvar, la pertinence du projet R&D de Talend a été validée. Ce soutien nous ouvre des perspectives auprès de différents organismes publics de recherche, tout en élargissant nos opportunités de financement » déclare Bertrand Diard, PDG et Co-fondateur de Talend. « Après une première levée de fonds réalisée auprès de Galileo Partners, nous sommes heureux de recevoir aussi vite ce double soutien d'OSEO anvar. »

Les fonds ainsi levés contribueront au renforcement de la structure de Recherche et Développement, ainsi qu'à la mise en ?uvre des structures de supports, qui accompagneront le déploiement massif des solutions Talend au niveau mondial.

Le marché mondial de l'intégration de données au sens large pèse plus de 13 Md$ et affiche une croissance soutenue depuis de nombreuses années ainsi que des perspectives d'évolutions enthousiasmantes (croissance annuelle du marché supérieur à 12%). Les acteurs historiques de ce marché proposent des solutions propriétaires fermées et très chères (tant en coût de licence qu'en coût d'implémentation). Talend propose un modèle radicalement différent en fournissant des solutions à la fois ouvertes, souples et puissantes, basées sur des développements Open Source.

« Cette marque de confiance supplémentaire de la part d'un partenaire public comme OSEO anvar, conforte le potentiel de développement et le positionnement de Talend en tant que leader sur son marché. Gageons que cette dynamique valide nos ambitions » conclut M. Bertrand Diard.