Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Talend poursuit sa croissance, profitant de l’intérêt accru des entreprises pour les Big Data


Rédigé par Communiqué de Talend le 5 Février 2013

Une innovation soutenue dans les technologies d’intégration et un engagement fort dans le domaine des Big Data sont à l’origine de la croissance de 56% de l’éditeur en 2012



Talend, le leader mondial des logiciels d’intégration, annonce aujourd’hui que 2012 aura été marquée par une croissance soutenue de ses activités et une présence accrue sur un marché de plus en plus porté par la volonté des entreprises de maximiser la valeur de leurs ressources en information. Les solutions de Talend s’adaptent réellement à tout type de projets d’intégration, tout type de volumes de données et tout périmètre, quel que soit leur niveau de complexité – ce que symbolise la nouvelle tagline de Talend : « Integration at Any Scale ». En unifiant l’intégration de données, d’applications et de processus métiers, Talend permet aux entreprises de bénéficier rapidement d’une valeur tangible.

« Nous avons démarré 2012 en nous fixant l’objectif ambitieux de continuer de démocratiser le marché de l’intégration et d’aider les entreprises à exploiter les Big Data » déclare Bertrand Diard, CEO et co-fondateur de Talend. « Nous avons relevé ce défi grâce à notre proposition de valeur unique, qui, supportée par une architecture flexible et évolutive, aide les entreprises de toutes tailles à tirer le meilleur parti des énormes volumes de données qu’elles ont collectés au fil du temps. La croissance soutenue de Talend en 2012 illustre parfaitement la puissance de son portefeuille de solutions, de sa technologie, de son écosystème et plus important encore, de ses collaborateurs. L’ensemble de ces éléments permettant de concrétiser les promesses véhiculées par notre nouvelle tagline : "Integration at Any Scale". »

Une présence accrue sur le marché
En 2012, Talend a accru sa présence sur le marché, avec une croissance de 56% du chiffre d’affaires récurrent de licences. D’importants contrats ont été signés au cours des derniers mois – certains dépassant le million de dollars, dont notamment le contrat le plus important jamais conclu en Europe – avec de nombreux clients, issus de secteurs d’activité variés – secteur public, loisirs, santé ou grande distribution.

Concrétiser les promesses des Big Data
S’étant fixé comme mission d’aider toutes les entreprises à concrétiser les promesses des Big Data, Talend s’est avant tout concentré sur la création de solutions simplifiant le déploiement et la gestion d’Hadoop et des technologies associées, sans nécessité de recourir à une expertise spécifique.

Talend Open Studio for Big Data – Lors de la Conférence Strata en février 2012, Talend a annoncé le lancement de Talend Open Studio for Big Data. Reposant sur la technologie éprouvée de Talend Open Studio, cette nouvelle solution fournissait initialement un support natif de HDFS, Pig, HBase, Sqoop et Hive. Elle a été étendue depuis à d’autres composants Hadoop, tels que HCatalog et Oozie. En exploitant l’architecture MapReduce d’Hadoop via une génération de code en natif pour traiter des données massivement distribuées, Talend Open Studio for Big Data prend en charge des opérations de transformation et de qualité de données, directement depuis Hadoop, offrant ainsi une évolutivité maximale.
Talend 5.1 – Si la version 5.0 avait introduit le BPM (Business Process Management) dans le paysage global de l’intégration, Talend 5.1, lancée en mai, renforce les liens entre le BPM et les ESB (Enterprise Service Bus) grâce à un nouveau connecteur favorisant la connectivité instantanée d’un processus métier avec un service web issu d’un ESB.
Talend 5.2 – En octobre, Talend a intégré à sa plate-forme de nouvelle génération une fonction de profiling des Big Data pour Hadoop qui permet aux entreprises d’analyser leurs données au sein même de la base de données Hive d’Hadoop. Les opérations de profiling sont réalisées « sur place », ce qui signifie qu’il n’est pas nécessaire d’extraire les données d’Hadoop, avant de procéder au profiling. De plus, le profiling des Big Data tire parti de la puissance des clusters Hadoop, ce qui permet de multiplier à l’infini les types de projet que peuvent développer les entreprises. Avec la version 5.2, Talend a également ajouté le support de NoSQL via une série de connecteurs dédiés à Cassandra, HBase et MongoDB.

Partenariats stratégiques et support
Au début 2012, Talend a lancé son nouveau programme de partenariat, Talend Alliance Program. Celui-ci simplifie les modalités de collaboration de l’éditeur avec des partenaires de toutes tailles, afin d’aider leurs clients du monde entier à tirer parti des bénéfices liés à l’intégration de leurs données, applications et processus. Peu de temps après, Hortonworks a sélectionné Talend Open Studio for Big Data pour l’embarquer dans Hortonworks Data Platform et simplifier ainsi les déplacements de données entre Hadoop et les systèmes de management de données des entreprises, tout en accélérant l’adoption et la prise en main d’Hadoop. En mai, Talend et MapR ont annoncé la certification de Talend Open Studio for Big Data pour la distribution Hadoop de MapR. Ces annonces ont été réalisées dans la continuité de relations de partenariat entretenues depuis quelques années déjà avec Cloudera, Jaspersoft et EMC Greenplum, et signifient que désormais Talend – qui soutient le projet natif Apache Hadoop – est compatible avec l’ensemble des distributions commerciales d’Hadoop.

En outre, Talend a été sélectionné par Google pour devenir un partenaire technologique de Google BigQuery, avec pour objectif de simplifier l’exploitation de l’ensemble des sources de données auxquelles Talend peut se connecter, au sein de Google Cloud Platform. Avec plus de 450 connecteurs offerts en natif et dédiés à des bases de données, des fichiers, des applications, des sources propriétaires existantes – on premises ou via le Cloud – Talend Open Studio for Big Data se connecte à toute ressource source ou cible.

Certification des Douanes américaines
En 2012, Talend a reçu un avis favorable des Douanes américaines (« US Customs and Border Protection ») officialisant la conformité des solutions de Talend avec la loi TAA (Trade Agreement Act) et autorisant le gouvernement des Etats-Unis à acheter des logiciels open source. Si cette annonce est significative pour Talend et lui offre la possibilité de répondre aux besoins des agences fédérales américaines, de nombreux éditeurs de logiciels – qu’ils soient open source ou non – devraient également bénéficier de cette décision.

Succès des événements partenaires et clients
De nombreux clients et partenaires ont participé dans le monde entier à Talend Connect, série de conférences régionales réunissant la communauté, les utilisateurs et les partenaires de Talend à Boston, Francfort, Paris et Londres. Les retours sur les sessions d’information organisées dans ce cadre, ainsi que sur les présentations d’experts du secteur – tels Jeff Kelly, contributeur principal de Wikibon.org et éditeur de SiliconANGLE, et Matt Aslett, Directeur de recherche chez 451 Research – ont été très positifs.

Prix et récompenses
En 2012, les analystes et les médias ont confirmé le rôle de visionnaire technologique de Talend et les nombreuses promesses que la société véhicule en termes d’innovation et de développement, tout en soulignant sa position de leader du marché unifié de l’intégration :
Talend classé dans la catégorie des « Visionnaires » dans quatre rapports majeurs de Gartner : “Magic Quadrant for Data Integration Tools” (intégration de données), “Magic Quadrant for Data Quality Tools” (qualité de données), “Magic Quadrant for Application Infrastructure for Systematic Application Integration Projects” (intégration applicative) et “Magic Quadrant for Application Infrastructure for Systematic SOA Infrastructure Projects” (projets SOA).
Talend classé par Forrester Research dans la catégorie des « Leaders » du rapport “The Forrester Wave™: Enterprise ETL, Q1 2012”
Talend cité dans le rapport “Who’s Who in Open-Source Data Quality (2012 Update)” de Gartner.
Talend selectionné dans la liste des 7 outils qui comptent pour apprivoiser les Big Data d’InfoWorld (“7 Top Tools for Taming Big Data”)




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.