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Talend propose un nouveau forfait 'ETL illimité' pour la business intelligence chez Virgin Mobile France


Rédigé par Talend le 16 Juin 2008



Talend a vendu à Virgin Mobile France, leader sur le marché des opérateurs alternatifs avec plus de 700 000 clients sa solution d’intégration de données d’entreprise Talend Integration Suite pour piloter ses activités.


L’Open source : choix d’architecture et nécessité économique
Depuis son lancement, Virgin Mobile France a choisi d’adopter des technologies open source. « Ce choix est motivé à la fois par des raisons économiques et philosophiques : en effet, le métier de MVNO est très spécifique et il n’existe aucune solution prête à l’emploi, dédiée à cette profession. Nos besoins de personnalisation étaient donc importants et nous souhaitions pouvoir modifier le code sans difficulté, » témoigne Lionel Beaudet, Manager Technique chez Virgin Mobile France. « Même si les solutions open source ont un coût, leur rapport qualité-prix est imbattable. De plus, en accédant aux sources, nous gardons le contrôle et la maîtrise de notre système d’information.»

La grande majorité du système d’information de Virgin Mobile France repose donc aujourd’hui sur l’architecture LAMP (Linux, Apache, MySQL, PHP/Perl) : Applications Web, CRM, Back Office. MySQL est au centre de cette architecture : « Nos bases de données doivent gérer des volumétries conséquentes : nous allons atteindre le million de clients courant 2008 et leurs appels génèrent en moyenne 5 millions de tickets de facturation par jour. Et ces volumes ne cessent de croître, » poursuit Lionel Beaudet.

Dans un secteur extrêmement concurrentiel, au sein duquel les acteurs se multiplient, les MVNO sont confrontés à d’importants défis, notamment en termes de gestion financière et de marketing. « Disposant de moyens plus modestes que les opérateurs historiques, les MVNO doivent gérer avec soin leur croissance (leur clientèle a doublé en un an) et se préoccuper de leur rentabilité, tout en s’efforçant de toujours mieux connaître leurs clients pour mieux les satisfaire » explique Nasser Naili, Senior Manager chez Logica. « Ils ont besoin de mettre en œuvre un système de pilotage de la performance, couvrant différents domaines dont les finances, le marketing et les relations fournisseurs. Conscient de ces enjeux, le management de Virgin Mobile France cherchait à se doter des outils permettant de relever l’ensemble de ces défis. »

Vers un pilotage global de la performance
Car, si les équipes de Virgin Mobile France étaient pleinement satisfaites des performances transactionnelles de son système d’information, ses performances en matière de reporting, et plus généralement de pilotage, restaient insuffisantes : « La mise en œuvre d’un Data Warehouse était nécessaire pour répondre aux besoins analytiques de plusieurs directions fonctionnelles, notamment du marketing, des ventes et des finances, » commente Lionel Beaudet. « Après un appel d’offres visant à externaliser ce développement, nous avons retenu la réponse de Logica, qui nous proposait Talend Integration Suite pour l’extraction et Business Object pour les requêtes. »

La solution mise en œuvre par Logica couvre quatre principaux domaines : le pilotage commercial (ventes par mois/jour, répartition des ventes par canaux de vente, profils clients, etc.) ; et le pilotage marketing (segmentation & analyse de l’usage via le décryptage des millions de tickets de facturation), pour créer de nouvelles offres répondant mieux aux besoins des clients. Le premier domaine est opérationnel aujourd'hui et le second en cours de mise en œuvre. Dans un futur proche, la solution intégrera également des données de service client (nombre d’appels, changement d’offres, migration, etc.) et des données financières, principalement en vue de gérer les fraudes et les risques.

« La seule solution open source d’intégration de données véritablement aboutie »
Virgin Mobile France s’appuie sur Talend Integration Suite pour extraire les données de la base de production, les transformer et les intégrer dans la base de données spécifique au Data Warehouse. Organisée selon un schéma en étoile, celle-ci permet de sélectionner et d’agréger de manière efficace et rapide certaines données afin de garantir la finesse de l’analyse.

« Talend Integration Suite organise les données en allant les chercher dans différentes tables de la base de production et en les plaçant dans une table unique du Data Warehouse. Il nous aide à nous affranchir des limites du transactionnel en ligne pour offrir à nos utilisateurs des services de reporting performants, » ajoute Lionel Beaudet. « Avec le recul, nous affirmons que Talend propose la seule solution open source d’intégration de données véritablement aboutie, offrant toutes les fonctionnalités nécessaires, les performances d’une solution professionnelle, des prestations de support de qualité et une excellente intégration avec MySQL et le reste de notre environnement. Sa prise en main est simple et conviviale, et elle offre d’innombrables possibilités de personnalisation. »

Deux raisons majeures ont motivé la décision de Virgin Mobile France d’opter pour la solution d’entreprise Talend Integration Suite. « D’une part, nous bénéficions de services de support de qualité et très réactifs. La mise en œuvre de l’outil a été assurée par Logica, mais nous le gérons désormais en interne et avons parfois besoin d’assistance. D’autre part, la solution facilite grandement le travail collaboratif et la possibilité de travailler à plusieurs sur le même projet nous permet de gagner beaucoup de temps, » précise Lionel Beaudet.

Après quelques mois d’utilisation Virgin Mobile France a suffisamment de recul pour dresser un premier bilan de son projet. « Les bénéfices obtenus par Virgin Mobile France relèvent de deux domaines stratégiques : d’une part, le management s’appuie sur une meilleure visibilité sur les activités, ce qui lui permet de réagir rapidement à toute évolution du marché et de définir ses priorités. D’autre part, la direction marketing dispose d’informations permettant de gagner des parts de marché et de fidéliser la clientèle, » résume Nasser Naili. « Globalement, le système lui permet d’accroître son agilité et de se différentier fortement sur le marché. »

Après la mise en œuvre des deux derniers lots, Virgin Mobile France prévoit de faire évoluer son système de reporting, notamment pour intégrer de nouvelles offres et prendre en compte l’évolution des réglementations. « Un projet de Data Warehouse est voué à ne jamais s’achever et nous continuerons à affiner nos outils afin de répondre toujours plus précisément aux demandes de nos utilisateurs. L’évolutivité et la facilité de maintenance sont donc également deux aspects très importants de la solution d'intégration, » conclut Lionel Beaudet. « Là encore, Talend Integration Suite nous apporte pleine satisfaction. »




Commentaires

1.Posté par Sébastien MONCEL le 20/06/2008 16:45
Il serait intéressant de connaître également les motivations des choix technologiques retenus pour les autres outils de la chaîne décisionnelle, en l'occurence MySQL pour le SGBD et BO pour l'outil de restitution, surtout dans un environnement comme les télécoms où les volumétries sont généralement élevées...

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