Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Talend renforce son offre de migration de processus d’intégration de données à destination des clients de l’ex-Sunopsis


Rédigé par Talend le 23 Novembre 2007

Les utilisateurs des outils de Sunopsis (maintenant Oracle Data Integrator) disposeront d’une nouvelle alternative permettant de pérenniser leur environnement d’intégration, tout en s’affranchissant de la pression financière imposée par Oracle



Talend, premier éditeur de logiciels d'intégration de données Open Source, annonce la disponibilité d'une nouvelle solution de migration destinée aux utilisateurs des outils de l'ex-éditeur Sunopsis. Cette offre aidera les entreprises à réduire leurs coûts d'intégration, tout en pérennisant les investissements qu'elles ont consentis pour bâtir leur environnement d'intégration.



Créée en France en 1998, Sunopsis proposait une architecture d'intégration distribuée. La société fut acquise en 2006 par l'éditeur américain Oracle, désireux de renforcer son support de technologies hétérogènes. A l'issue de la mise en place par Oracle de nouvelles conditions tarifaires pour Oracle Data Integrator (la nouvelle dénomination des outils Sunopsis au sein d'Oracle), nombre d'anciens utilisateurs de Sunopsis ont manifesté leur refus de continuer à exploiter cet outil et leur incertitude vis-à-vis de la pérennité de cette offre au sein de l'ensemble des outils d'ETL d'Oracle.



« Toute fusion-acquisition dans le logiciel se traduit naturellement par une période de doute pour les clients de la société rachetée, » explique François Méro, General Manager EMEA chez Talend. « Dans le cas du rachat de Sunopsis par Oracle, nombreux sont les clients qui manifestent une inquiétude forte face aux changements brusques du modèle tarifaire qui leur est imposé – pour certains, la facture peut être multipliée par dix ou plus ! A cette nouvelle politique tarifaire vient se rajouter l'absence de transparence d'Oracle sur le devenir de leurs nombreuses offres ETL – Oracle Data Integrator, Oracle Warehouse Builder, Hyperion Application Link, mais aussi des accords OEM avec Informatica, IBM DataStage et Sagent hérités d'autres acquisitions. Il est facile de comprendre pourquoi des utilisateurs de Sunopsis font le choix de la transparence, et donc de l'Open Source ! »



Parmi les anciens utilisateurs de Sunopsis ayant récemment fait le choix d'adopter Talend, figurent en particulier le Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable, Eurofins, le Groupe Bouygues et Continentale Nutrition.



« Lorsqu'elles cherchent à migrer vers un nouvel outil d'intégration de données, les entreprises sont toujours confrontées à un obstacle majeur : l'obligation de re-développer l'ensemble de leur architecture d'intégration, » précise Fabrice Bonan, Directeur Général et co-fondateur de Talend. « Ce type de projet particulièrement complexe représente une charge de travail considérable. L'offre de Talend propose une démarche structurée de migration qui n'automatise pas 100 % des tâches, mais réduit néanmoins considérablement les coûts et les risques. L'offre de migration de Talend permet ainsi de gagner en fiabilité, tout en accélérant les délais de migration. »