Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Talend simplifie le traitement des Big Data avec une nouvelle version de sa plate-forme open source d’intégration pour l’entreprise


Rédigé par Communiqué de Talend le 5 Novembre 2012

Le leader des logiciels open source enrichit sa solution éprouvée d’intégration avec des fonctions de profiling des Big Data pour Hadoop, le support des principales bases de données NoSQL et de nouvelles options d’ergonomie



Talend, l’un des leaders mondiaux des solutions open source, annonce aujourd’hui la disponibilité de la version 5.2 de sa plate-forme d’intégration de nouvelle génération, seule offre du marché fournissant un environnement unifié dédié à la gestion du cycle de vie complet de l’intégration de données, d’applications et de processus. Avec cette nouvelle version, Talend étend la plate-forme d’intégration la plus flexible, évolutive et adaptative du marché, grâce à l’intégration de nouvelles fonctionnalités, dont notamment une fonction de profiling pour Hadoop, le support des bases de données NoSQL les plus répandues et utilisées, et une série d’enrichissements qui facilite la prise en main de la solution, tout en améliorant les performances de la plate-forme dans son intégralité.

Profiling des Big Data
Poursuivant sa mission de démocratiser les Big Data, Talend s’est attaché à faciliter le déploiement et la gestion d’Apache Hadoop et des technologies associées, sans requérir une expertise spécifique dans ces domaines. Avec la version 5.2, Talend porte sa stratégie de Big Data à un niveau supérieur, en ajoutant une fonction de profiling des Big Data pour Hadoop, qui offre aux entreprises la capacité de découvrir et de comprendre les données contenues dans des clusters Hadoop. Parmi les principaux problèmes liés à la qualité des données figurent notamment la duplication et les données incomplètes ou incohérentes, qui rendent le traitement des Big Data inefficace. Talend Platform for Big Data inclut de nouvelles fonctionnalités permettant d’améliorer la visibilité des Big Data, quelle que soient leur forme et leur localisation. Parmi elles figurent notamment une fonction permettant d’analyser « sur place » des données, c’est à dire au sein de bases de données Hive dans Hadoop, sans nécessiter d’extraire ou de déplacer les données, ainsi que la capacité à procéder à des tâches spécifiques, telles que le nettoyage, l’enrichissement, la comparaison et la déduplication de données, directement depuis l’intérieur du cluster Hadoop, via la génération de code Hadoop.

Intégration simplifiée de NoSQL avec Hadoop
Talend 5.2 permet désormais à ses solutions d’intégration Talend Platform for Big Data et Talend Open Studio for Big Data de supporter les bases de données NoSQL, à l’aide d’un jeu de connecteurs initialement dédié à Cassandra, HBase et MongoDB. Reposant sur la technologie éprouvée d’intégration open source de Talend, Talend Open Studio for Big Data est une solution open source puissante et polyvalente d’intégration des Big Data, supportant en natif Apache Hadoop et incluant des connecteurs pour Hadoop Distributed File System (HDFS), HCatalog, Hive, Oozie, Pig and Sqoop – parallèlement à plus de 450 connecteurs inclus nativement dans la solution. NoSQL devenant aujourd’hui la technologie la plus répandue dans certains types d’architecture, l’intégration de ces plates-formes dans la solution de Big Data de Talend permet aux entreprises d’utiliser ces connecteurs pour migrer et synchroniser des données entre des bases de données NoSQL et tous leurs autres magasins de données et systèmes.

« Talend v. 5.2 illustre notre engagement à simplifier le développement, l’intégration et l’administration des Big Data afin d’aider les entreprises à se concentrer sur l’utilisation de ces données pour accélérer et rendre plus efficaces leurs prises de décision » déclare Fabrice Bonan, co-fondateur et CTO de Talend. « Nous proposons la solution open source de Big Data la plus puissante et polyvalente du marché. Elle permet aux entreprises de charger, d’extraire et d’améliorer des données disparates, tout en tirant parti de la puissance de traitement massivement parallèle des technologies de Big Data, comme Apache Hadoop et les principales bases de données NoSQL ».


Dernière version des solutions d’intégration de Talend
Au-delà des améliorations apportées à sa solution de traitement des Big Data, Talend lance la version 5.2 des solutions éprouvées d’intégration de données qui reposent sur la plate-forme unifiée de Talend. Les nouvelles fonctionnalités se concentrent principalement sur les usages métiers des entreprises, la productivité des utilisateurs et les performances, afin de fournir une solution plus robuste et plus facile à utiliser.

· Talend Enterprise Data Integration – Dans la version 5.2, l’exécution parallèle de jobs peut désormais tirer parti de matériels hardware multi-cœurs. La nouvelle version supporte également l’intégration continuelle entre les environnements de développement, de test et de production, et est intégrée avec Maven, le gestionnaire de fabrications open source.

· Talend Enterprise Data Quality – La version 5.2 inclut des algorithmes enrichis de validation d’adresse, une fonction précise de détection de la validité d’e-mails et des fonctions natives de détection de fraude. Une nouvelle gamme de composants permet en outre aux utilisateurs d’utiliser les données Melissa pour valider des adresses.

· Talend Enterprise MDM – Le support d’un éventail plus large d’architectures d’entreprise par la version 5.2 facilite l’adoption du MDM : les entreprises sont désormais en mesure d’utiliser leurs bases de données Oracle, MySQL, Derby ou H2 comme magasin de données de MDM sous-jacent.

· Talend Enterprise ESB – Dans cette version, l’intégration continuelle entre les environnements de développement, de test et de production est désormais disponible. Le système de contrôle des versions Nexus est également supporté pour la gestion des versions et le déploiement.

· Talend Enterprise BPM – Talend v5.2 inclut dans Talend Runtime un moteur de BPM totalement intégré. Les utilisateurs de Talend ne doivent gérer qu’un seul conteneur, qui peut exécuter des jobs, des web services, des applications REST et désormais des processus de BPM. Avec moins de composants en mouvement dans les environnements systèmes et la souplesse d’exécuter de multiples instances de différents types d’applications dans le même conteneur, le travail de l’administrateur est réduit de manière significative, en termes de gestion et de maintenance du logiciel.


Disponibilité
Les versions 5.2 de Talend Open Studio for Data Integration, Talend Open Studio for Data Quality, Talend Open Studio for MDM, Talend Open Studio for ESB et Talend Open Studio for Big Data sont disponibles dès aujourd’hui via téléchargement sur le site web de l’éditeur : www.talend.com. Les versions 5.2 des produits accessibles sur souscription seront disponibles avant la fin de l’année 2012 et seront fournies à l’ensemble des clients de Talend, dans le cadre de leur contrat de licence. Elles peuvent également être achetées via les représentants et partenaires habituels de Talend.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.