Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


TechViz dévoile ce que pourrait être une interface immersive 3D de fouille de données


Rédigé par le 27 Mai 2013



Les data scientists de demain, ceux qui usent encore aujourd’hui leurs pantalons sur les bancs de l’école, devront-ils se contenter d’une souris et d’un écran plat, fut-il de 50’’ ? Sans doute pas. C’est en tous cas ce sur quoi travaille la société française TechViz, qui développe sa « technologie de visualisation stéréoscopique et son espace immersif ». De quoi s’agit-il en quelques mots ? Vous le comprendrez mieux en regardant la vidéo ci-dessous, mais pour le plaisir des moteurs de recherche, résumons cela en une phrase. Il s’agit d’un environnement virtuel, recréé dans un cube à quatre faces où s’installe l’utilisateur équipé de lunettes et d’une manette de contrôle. Il s’immerge donc dans ses données, ou plus exactement dans leur représentation.
La solution développée par TechViz n’est absolument pas destinée à la navigation dans les données de gestion, mais utilisée par exemple dans le domaine de la CAO automobile ou aéronautique. Aucun projet n’est à l’étude dans l’entreprise pour évoluer vers la navigation dans d’autres formes de données telles que celles dont nous parlons dans Decideo, mais qui sait… TechViz ou une autre société aura peut-être un jour le gout de développer une interface « big data » immersive et en trois dimensions ! D’ici là, vous pouvez toujours imaginer votre data scientist plonger virtuellement dans son cube pour faire un « drill down » dans ses dimensions.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.