Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Telecom ParisTech : Résultats de l'enquête auprès des 3 premières promotions de la formation de référence dans le Big Data


Rédigé par Communiqué de Telecom ParisTech le 25 Novembre 2015

Le métier de Data Scientist est en pleine construction, il évolue vite, au gré des avancées technologiques et des besoins croissants des entreprises. A l'occasion de DataJob 2015, une enquête menée par Harris Interactive propose une photographie de ce domaine professionnel en ébullition.



Elle présente les profils et motivations des étudiants du Mastère Spécialisé® Big Data de Télécom ParisTech. Elle révèle également le puissant levier que représente ce diplôme pour la carrière des Data Scientists, qui sont 95 % à recommander la formation.
Télécom ParisTech est l'une des premières écoles d'ingénieurs à s'être investie dans le domaine du Big Data avec la création du Mastère Spécialisé® « Big Data : gestion et analyse des données massives ». Après 3 ans d'existence de la formation, l'école a réalisé une enquête auprès de ses étudiants et diplômés.
Dans le contexte d'un domaine professionnel nouveau et en train de se structurer, cette enquête avait pour premier objectif de connaître les parcours d'intégration, les emplois, les recruteurs, les postes occupés dans l'entreprise, les salaires. Il s'agissait également de mieux connaître l'appréciation par les étudiants de cette formation.
L'enquête a été réalisée en ligne auprès des étudiants et anciens étudiants du Mastère Spécialisé® Big Data de Télécom ParisTech au cours du mois de novembre 2015. Au total 67 personnes y ont répondu, soit 77% de répondants. Ses principaux enseignements sont évoqués ci-dessous et synthétisés dans une infographie.
Accélérateur de carrière numérique, la formation a permis aux diplômés d'augmenter l'intérêt de leur travail (95 %), leur niveau de responsabilité (78 %) et leur rémunération (78 %). A l'issue du diplôme, 100 % ont trouvé un emploi facilement dont 89% en moins de 2 mois.
Les entreprises qui recrutent les diplômés sont à 58% des start-up et à 18% de grandes entreprises (plus de 5 000 salariés). Il s'agit majoritairement de cabinets de conseils stratégiques (23%), d'entreprises du secteur de la communication ou des télécoms (18%) ou ayant des activités scientifiques et techniques (18 %).
Les postes occupés sont à 56 % des postes de Data Scientists. On trouve également des fonctions de directeur de mission, de consultant, d'ingénieur Big Data, de Chief Data Officer.
Les principales motivations pour les étudiants sont l'acquisition d'une nouvelle compétence, le suivi d'une formation professionnalisante et la perspective de trouver un emploi dans le Big Data, l'opportunité de réorienter sa carrière ainsi que le label « grande école » de Télécom ParisTech.
93 % sont satisfaits de la formation. Ils apprécient particulièrement (à plus de 80%) : la qualité pédagogique des enseignements, l'ouverture sur le monde de l'entreprise, la durée de la formation et son équilibre entre théorie et pratique.
L'obtention du diplôme de Mastère Spécialisé® permet d'accroître les chances de trouver un emploi dans le Big Data (97 %) et d'être opérationnel très vite (79%). Il est valorisé dans le monde professionnel (88 %) et permet de se créer des contacts professionnels (90 %).
Le salaire annuel brut moyen avec primes à l'issue de la formation est de 59 867 €.
95 % des étudiants et diplômés recommanderaient le Mastère Spécialisé® Big Data.

Infographie : http://image.slidesharecdn.com/mastere-spe-big-data-infographie-151125123333-lva1-app6892/95/mastre-spcialis-big-data-bilan-de-3-promotions-1-638.jpg?cb=1448454843




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.