Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Teradata Aster Discovery Platform libère les data scientists du monde entier


Rédigé par Communiqué de Teradata le 8 Octobre 2013

Teradata lance la nouvelle infrastructure SNAP™, développe un nouveau moteur analytique graphique et fournit un entrepôt de fichiers ouvert



Teradata (NYSE : TDC), le leader des plates-formes, applications et services analytiques de données, annonce le lancement de sa plate-forme d'exploration analytique de nouvelle génération, Teradata Aster Discovery Platform. Cette dernière permet aux DSI de mettre en place une stratégie big data et ainsi de bénéficier d'un avantage concurrentiel sans équivalent.

Les data scientists et les analystes ont été en proie à une grande stratégie de big data, des outils rudimentaires, le manque d'évolutivité et l'utilisation d'outils, de technologies et de processus désespérés. "Une récente étude d'IDC a révélé que seulement 10 pour cent des organisations ont les caractéristiques et les fonctionnalités nécessaires pour explorer les données et les exploiter. Il y a clairement de nombreuses possibilités d'amélioration », déclare Dan Vesset, vice-président du programme, Business Analytics et Big Data, IDC. "Une plate-forme intégrée d'exploration de données devrait faire partie du portefeuille de chaque organisation. Sans cette capacité, les entreprises ont un réel vide dans leur stratégie d'analyse des données ».

"La conception innovante de Aster Discovery Platform va libérer les data scientists du monde entier en réduisant la complexité, en décloisonnant les silos analytiques, et en augmentant la capacité d'analyse», a déclaré Scott Gnau, président de Teradata Labs. " Aster Discovery Platform est la première plate-forme à offrir une optimisation des moteurs cross-analyse et des innovations du traitement des données qui permet à un plus large groupe d'utilisateurs de tirer profit des analyses Aster de manière plus rapide et plus facile.
Aster Discovery Platform va soutenir l'innovation et profondément impacter les résultats commerciaux "

Les innovations dans la plate-forme Aster Discovery Platform sont Teradata Aster SQL-GR ™, un moteur graphique, et Teradata SNAP Framework ™ (Teradata Aster Seamless Network Analytic Processing Framework™).

Nouveau moteur analytique graphique
Les utilisateurs peuvent personnaliser leurs analyses Aster avec Teradata Aster SQL, Teradata Aster SQL MapReduce® ou le nouveau moteur Teradata Aster SQL-GR™, qui permettent aux entreprises d'examiner leurs données d'une manière nouvelle, afin de mettre en évidence des perspectives d'affaires insoupçonnées jusqu'ici.

Le moteur graphique Aster SQL-GR est unique et se distingue par son évolutivité, sa capacité à traiter simultanément de gros volumes de données et son émancipation des limites de la mémoire système. Ses capacités analytiques peuvent couvrir des millions de nœuds ou d'unités de traitement. Aster SQL-GR permet le traitement natif de requêtes analytiques graphiques de grande ampleur et de fonctions graphiques prédéfinies. Il peut également être utilisé pour déterminer la perte de clients, les affinités de produits, la détection de fraude et exploiter un moteur de recommandation. Les opérateurs de télécommunications peuvent par exemple se servir des analyses graphiques pour rechercher les connexions à fort trafic au sein d'une sélection d'utilisateurs, afin de déceler d'éventuelles activités d'appel frauduleuses.

Teradata SNAP Framework™
Solution unique en son genre, Teradata SNAP Framework™, permet d'associer plusieurs moteurs analytiques et entrepôts de fichiers, en fonction des besoins spécifiques des utilisateurs. L'association de composants au sein de Teradata SNAP Framework fournit aux data scientists une puissance et une rapidité inégalées d'analyse nouvelle génération. Ceci leur permet d'étudier les données de manière approfondie, afin d'en déduire de nouvelles approches compétitives, en tirant profit de possibilités analytiques multiples telles que des graphiques, MapReduce, du texte, des statistiques, des analyses SQL.

Il suffit aux analystes professionnels de soumettre une requête unique en SQL pour que le nouveau dispositif de traitement et d'optimisation hautes performances lance de façon transparente toute une batterie de moteurs analytiques sur plusieurs péta-octets de données, issues d'entrepôts de fichiers nouveaux ou existants.

Teradata Aster Discovery Platform est une solution intégrée, conçue pour permettre l'exploration et l'exploitation rapide de tous types de données.
La plate-forme prend en charge les outils de business intelligence, d'intégration de données et d'analyse pour générer des perspectives d'affaires. Facile à manier par tout utilisateur professionnel ou analyste maîtrisant le langage SQL, elle offre toutefois la puissance requise par les experts en données, même les plus chevronnés. Grâce à l'intégration des moteurs analytiques et des entrepôts de données, Teradata SNAP Framework améliore considérablement la convivialité, la puissance d'analyse et les performances du système.

Teradata SNAP Framework permet de sélectionner aisément parmi une palette de moteurs analytiques et de soumettre une requête d'exploration de données. Il intègre les moteurs et les entrepôts de données de façon transparente et simultanée, avant d'exécuter une requête croisée optimisée.
Le dispositif novateur Teradata Aster Integrated Optimizer interprète la requête d'exploration et l'exécute automatiquement en optimisant l'utilisation des ressources et, par conséquent, les performances de traitement des données. Le nouveau module Teradata Aster Integrated Executor gère tous types de requêtes en permettant la communication entre les moteurs analytiques.

L'infrastructure SNAP se distingue par ailleurs par le système et les services de stockage communs de Teradata Aster. Ces derniers offrent un éventail de services communs, conçus pour assurer la bonne écriture des données sur disque et offrir des fonctionnalités de réplication et d'images de données. Ces fonctions prennent en charge un modèle de sécurité unifié et se caractérisent par leur haute disponibilité, leur fiabilité et leur facilité de gestion sans stockage physique des données.


Teradata SNAP Framework™



" Nous utilisons la plate-forme Teradata Aster Discovery afin de mieux comprendre les besoins uniques de nos clients. Les résultats nous aident à mettre à jour le site web Gilt Group avec, avec des offres produits personnalisées et pertinentes, "Geoff Guerdat, Directeur Data Engineering, Gilt Group. " Teradata Aster Discovery Platform 6 est un grand pas en avant. Le moteur analytique et le stockage des données Teradata SQL-GR offrira une réelle valeur commerciale."

Teradata Aster Discovery Platform propose aux clients des innovations techniques introuvables chez d'autres fournisseurs. Ceux-ci proposent certes des technologies prenant en charge SQL, MapReduce, les analyses de textes, les analyses statistiques ou les analyses graphiques, mais aucun autre fournisseur n'offre la possibilité de lancer séparément ou simultanément l'ensemble de ces fonctions analytiques dans le cadre d'une requête SQL itérative simple d'usage, à l'instar de Teradata. Ces nouvelles fonctionnalités vont rationaliser les processus d'exploration et permettre aux utilisateurs professionnels de visualiser leurs informations selon des approches novatrices et captivantes.

"Chez Tableau, nous nous engageons à rendre les données accessibles à tout le monde», déclare Dan Jewett, vice-président, Product Management, Tableau Software. «Nous sommes enthousiastes à propos du big data et des capacités d'analyse que la dernière version de Teradata Aster Discovery platform apporte au marché. Nous sommes convaincus que nos clients communs bénéficieront énormément des innovations de la plate-forme comme SNAP Framework, l'interface SQL unifiée, un nouveau moteur d'analyse graphique et les fichiers de données."

Teradata Aster File Store
L'architecture Teradata Aster offre aux clients des options spécialement conçues pour les besoins de stockage et d'analyse liées à l'exploration de données. Les utilisateurs peuvent opter pour le nouveau système Teradata Aster File Store pour les données multi-structurées, en complément des entrepôts existants de données formatées en lignes ou en colonnes. Teradata Aster File Store est conçu pour absorber et stocker des péta-octets de données brutes multi-structurées, fournir des fonctions de gestion du stockage et rendre les données facilement accessibles pour l'analyse. Compatible avec Apache® Hadoop™ et le système de fichiers distribué Hadoop, Teradata Aster File Store accepte d'origine tout format de fichier Hadoop. Cette compatibilité permet une liaison à haute vitesse entre Hadoop et Aster, offrant une intégration transparente dans l'ensemble de l'architecture de données unifiée. Teradata Aster File Store accepte d'origine tout format de fichier Hadoop. Cette compatibilité offre une liaison à haute vitesse entre Hadoop et Aster, garantissant une intégration transparente dans l'ensemble de l'architecture de données unifiée.

Fonctions analytiques étendues
Teradata a ajouté de nouvelles fonctions prédéfinies, accessibles depuis une infrastructure SQL commune. Teradata Aster Discovery Platform étend également les possibilités d'analyse et d'exploration des bases de données, grâce à plus de 600 algorithmes d'analyse perfectionnés, disponibles via l'intégration avec Fuzzy Logix™. Les fonctions analytiques permettent en outre aux experts en données et aux analystes d'explorer rapidement les données en profondeur, grâce à des possibilités de visualisation pertinentes et interactives, accessibles par l'intermédiaire d'un navigateur web et des outils courants de business intelligence.
Teradata Aster Discovery Platform intègre Teradata Aster Big Analytics Appliance et integer Teradata Aster Database, SQL-MapReduce et Apache® Hadoop. La plate-forme dispose d'une bibliothèque analytique prédéfinie comprenant plus de 80 fonctions SQL-MapReduce. Elle fonctionne sur une solution matérielle Teradata éprouvée, du système d'exploitation SUSE® Linux et d'une solution de stockage professionnelle, le tout préinstallé dans une unité à faible consommation d'énergie. Le système peut être opérationnel en l'espace de quelques heures pour un délai de rentabilisation minimum.

Teradata Aster Discovery Platform 6 sera disponible pour le beta testing au cours du quatrième trimestre 2013.

Teradata organisera un webcast le 9 octobre à 10h00 (heure du Pacifique) pour discuter en détail de Teradata Aster Discovery Platform 6.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.