Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Teradata Aster Discovery Platform, une puissante solution d'exploration de données clés en main


Rédigé par Communiqué de Teradata le 19 Mars 2013

La première solution du secteur intégrant des fonctions Visual SQL-MapReduce® offre des fonctionnalités complètes pour les applications d'analyse big data, tout en réduisant les délais et les efforts de traitement.



Teradata (NYSE : TDC), le leader des solutions analytiques, lance Teradata Aster Discovery Platform 5.10, la première plate-forme d'exploration, mais aussi la plus complète avec plus de 20 nouvelles fonctionnalités d'analyse big data, comprenant des fonctions de visualisation dédiées. Les perspectives issues de ces fonctions analytiques peuvent aider les entreprises à améliorer leur rentabilité en optimisant la fidélisation de leur clientèle et en développant les ventes.
La plate-forme d'exploration de Teradata Aster allège les difficultés associées à l'analyse big data. Désormais, les clients peuvent acquérir, préparer, analyser et visualiser, de façon simple et transparente, plusieurs péta-octets de données multi-structurées au sein d'une plate-forme unique et grâce à un même langage de commande structuré (SQL). La plate-forme d'exploration de Teradata Aster offre aux utilisateurs des fonctions visuelles clés en main qui optimisent et simplifient l'élaboration d'applications analytiques big data permettant de révéler les aspects cachés des données.
« Les experts en données, confirmés ou en devenir, devraient s'y intéresser. La plate-forme d'exploration de Teradata Aster regorge de nouvelles fonctionnalités susceptibles de les aider à accélérer le rythme de leurs innovations et à offrir de nouvelles possibilités à leurs utilisateurs professionnels », explique Scott Gnau, président de Teradata Labs. « L'objectif de Teradata est d'être un partenaire de confiance pour ses clients désireux de mettre en place une architecture de données unifiée (Unified Data Architecture™), incluant une gamme complète de solutions big data. Aussi, nous misons sur le déploiement efficace de techniques de changement débouchant sur des résultats concrets. »
Pour les entreprises désireuses de tirer profit de gros volumes de données variées, Teradata Aster Discovery Platform offre une suite professionnelle et facile à déployer de solutions partenaires haut de gamme intégrées, aussi bien matérielles que logicielles. Son approche de plate-forme ouverte permet de conjuguer des outils de veille économique, d'intégration de données, d'analyse et de visualisation. Facile à manier par tout utilisateur professionnel ou analyste maîtrisant le langage SQL, Teradata Aster Discovery Platform offre la puissance et la souplesse requises par les experts en données, même les plus chevronnés.
Les entreprises ayant un besoin impérieux d'exploiter de gros volumes de données variées sont confrontées à des défis considérables. Bon nombre de sociétés restent centrées sur le stockage et la gestion de données multi-structurées, emploient des technologies diverses dépourvues d'interaction, ou bien ne disposent pas des compétences et des ressources requises pour se lancer dans une initiative d'analyse big data.
« Grâce à ses nouvelles fonctionnalités d'analyse et de visualisation, Teradata Aster Discovery Platform s'apparente à un "expert en données clés en main" », affirme Dan Vesset, vice-président des programmes d'analyse de gestion et big data chez IDC. « L'attention du marché s'est essentiellement portée sur les fournisseurs tentant d'élaborer des moteurs SQL basés sur Hadoop. Avec sa technologie SQL-MapReduce®, Teradata Aster Discovery Platform intègre déjà une méthode compatible ANSI SQL permettant d'acquérir, de préparer, d'analyser et de visualiser des données issues de n'importe quelle source, y compris Hadoop. Affranchis de la contrainte d'intégrer des solutions multiples, les clients utilisant cette technologie Teradata sont en mesure de rationaliser leurs processus d'exploration et de visualiser leurs informations selon des approches novatrices et captivantes, ainsi que de tirer profit de la précieuse expertise des spécialistes des données dans le cadre de missions à forte valeur ajoutée. »
De conception ouverte, Teradata Aster Discovery Platform permet aux clients d'intégrer leurs outils existants d'analyse big data, et de bénéficier ainsi de la palette la plus complète de techniques analytiques actuellement disponible. Les principales améliorations techniques de Teradata Aster Discovery Platform comprennent:

Fonctions visuelles SQL-MapReduce® : Fonctionnalités uniques de création de modèles avancés de visualisation de données sur mesure, en conjugaison avec d'autres fonctions analytiques Aster SQL-MapReduce® générées au sein de la base de données. Ces fonctions complètent les fonctionnalités de veille économique. Les modèles de comportement des clients, les graphiques et les affinités de produits peuvent par exemple être visualisés instantanément. Les fonctionnalités intégrées d'acquisition, de préparation, d'analyse et de visualisation de données de Teradata Aster rendent l'ensemble du processus analytique hautement itératif, ce qui permet de réaliser en quelques minutes des opérations nécessitant plusieurs semaines avec d'autres solutions big data.

Fonctionnalité d'exécution "R" au sein de la base de données : Le très populaire langage statistique open source, R, a été étroitement intégré aux bases de données Teradata Aster, ce qui décuple les possibilités d'analyses avancées par les experts en données. Grâce à cette intégration, les analystes professionnels ou maîtrisant le langage SQL peuvent tirer profit de la plate-forme MPP (massively parallel processing) d'Aster pour élaborer des modèles statistiques sur des volumes de données massifs.

Prise en charge de l'exécution PMML au sein de la base de données via Zementis L'intégration étroite entre Zementis et Teradata Aster Database permet aux analystes d'entreprise de développer des modèles statistiques avec les outils de leur choix. Les analystes peuvent exporter et importer les modèles statistiques de façon transparente, afin de profiter de la plate-forme MPP d'Aster pour élaborer des modèles sur mesure.

Intégration de fonctionnalités Attensity® au sein de la base de données : Les fonctionnalités leader d'Attensity en matière d'analyse de textes et d'émotions sont en cours d'intégration dans Aster Database. L'analyse des textes et des émotions peut ainsi faire partie intégrante du processus d'exploration big data et être combinée aisément avec d'autres techniques analytiques, telles que les fonctions SQL-MapReduce® et Visual SQL-MapReduce®.

Fonctions analytiques pour les entreprises de manufacture et de services financiers : De nouvelles fonctionnalités SQL-MapReduce® ont été intégrées pour aider les entreprises spécialisées dans la manufacture et les services financiers. Le secteur de la fabrication peut améliorer ses processus afin d'optimiser le rendement et de réduire les déchets. Les sociétés de services financiers peuvent déceler plus rapidement les fraudes et la défection des clients.

Teradata donne la possibilité à ses clients de profiter des meilleurs outils partenaires depuis Teradata Unified Data Architecture™.
Teradata Aster Discovery Platform 5.10 sera disponible d'ici la fin du second trimestre 2013.

Teradata Unified Data Architecture™
Teradata Aster Discovery Platform est une composante clé de l'architecture de données unifiée de Teradata - une infrastructure de référence permettant aux entreprises de déduire rapidement de nouvelles perspectives commerciales de leurs corpus de données. Teradata Aster combine des interfaces professionnelles telles que SQL, étroitement intégrées avec les technologies big data de nouvelle génération comme MapReduce, au sein de l'infrastructure brevetée SQL-MapReduce®. De même, la solution Aster Big Analytics Appliance de Teradata offre une intégration de référence avec Hadoop, par l'intermédiaire de son interface SQL-H™, ce qui permet des performances supérieures dans le traitement des requêtes et l'application des fonctions analytiques Aster SQL-MapReduce® aux données Hadoop. Enfin, elle intègre plus de 70 fonctions analytiques MapReduce prédéfinies, ainsi que de nombreux composants analytiques tiers additionnels.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.