Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Teradata Database 14 : la base de données la plus performante pour les analyses les plus pertinentes


Rédigé par Communiqué de Teradata le 29 Septembre 2011

Innovations porteuses avec optimisation de la gestion de la charge et des données multi-température, fonctionnalité temporelle, sécurité et portabilité des applications



Teradata (NYSE : TDC), spécialiste mondial en matière de solutions analytiques, annonce le lancement de Teradata Database 14, une base de données révolutionnaire qui transforme l'environnement analytique de l'entreprise pour le rendre plus rapide, intelligent et intuitif. La base de données Teradata est conçue pour maîtriser les problématiques liées aux données volumineuses, à l'élargissement des portefeuilles d'applications, aux exigences de sécurité et à la progression des charges.

Les extensions et nouveautés du produit Teradata Database vont permettre aux entreprises d'accélérer le déploiement de leurs entrepôts de données et d'apporter plus rapidement une valeur ajoutée aux utilisateurs de solutions analytiques. Ceux-ci pourront, en effet, transformer les données complexes en solutions dynamiques afin de les calibrer pour des performances optimales. Par ailleurs, Teradata contribue à simplifier le fonctionnement de l'entrepôt de données en améliorant l'intelligence intégrée à la base de données, et limite ainsi la main d'œuvre requise pour atteindre des niveaux de performances sans précédent.

« Teradata Database est la base de données haute-performance la plus intelligente pour le reporting analytique », déclare Scott Gnau, Président de Teradata Labs, Teradata Corporation. « Cette intelligence poussée lui permet d'automatiser tout un éventail de tâches fastidieuses, depuis la gestion de la charge aux conditions temporelles, en passant par les décisions de compression et la partition virtuelle. Les performances globales de l'entrepôt de données s'en trouvent considérablement améliorées et la gestion facilitée. Teradata a toujours su s'imposer en termes de rapidité et de facilité d'utilisation et conforte cette position de leader avec Teradata Database 14. »


Une base de données plus intelligente pour le reporting analytique le plus pertinent
Exploiter un entrepôt de données intégré dans le cadre de la veille stratégique demande de « l'intelligence ». Outre l'expertise des analystes en informatique de gestion et du personnel informatique qui utilise le système, la base de données proprement dite requiert l'intégration d'une automatisation intelligente de ses fonctions de gestion de la charge, sécurité, migration des données, compression et de sa fonctionnalité temporelle. Teradata Database enrichit les fonctions existantes et ajoute des nouveautés dans tous ces domaines.

« Si toute l'attention se porte naturellement sur l'amélioration des performances brutes d'une nouvelle base de données, les performances globales et la facilité de gestion du système n'en demeurent pas moins les éléments essentiels de l'environnement informatique au quotidien » explique Neil Raden, Vice-président et analyste en chef de Constellation Research. « Le principal est que la base de données atteigne toujours ses objectifs. Teradata reste le numéro un dans le domaine de la facilité de gestion et de la mise en œuvre du processus décisionnel. »


Chaque nouveauté et extension de la base de données Teradata est développée dans l'intérêt du client et destinée à faciliter la tâche des utilisateurs qui créent de la valeur ou du « capital données » pour leur entreprise en réalisant des analyses. Les extensions reflètent les véritables besoins et priorités identifiés dans des environnements d'analyse avancés.

Gestion de la charge : la fonctionnalité de gestion de la charge de référence de Teradata comprend maintenant des partitions virtuelles qui allouent les ressources système entre les groupes ou unités organisationnelles de l'entreprise. Une fois les priorités des utilisateurs définies, la base de données Teradata applique une « hiérarchisation déterministe » pour exécuter une gestion dynamique des ressources à l'échelle du système et assurer la répartition des charges. Dans cette optique, les ressources affectées aux requêtes à faible priorité peuvent être réduites, tandis que des ressources supplémentaires peuvent être allouées pour supporter un pic dans les demandes à priorité plus élevée. Ainsi, les unités organisationnelles qui gèrent des projets à haute priorité reçoivent les ressources système à haute priorité (processeur et entrée/sortie) dont elles ont besoin, et les contrats de niveau de service ou objectifs de l'entreprise sont respectés.

La fonction de gestion de la charge de Teradata constitue un atout pour les entreprises qui cherchent à exploiter des volumes de données en forte augmentation, qu'il s'agisse des énormes volumes des données traditionnelles ou des données volumineuses générées par les réseaux sociaux, les interactions Web, l'e-commerce, les capteurs, les machines et les terminaux mobiles. La base de données Teradata est capable de répondre aux nouveaux besoins d'exploitation de types de données diversifiés à l'aide d'analyses en temps réel.

Teradata Database utilise, par exemple, des partitions virtuelles pour diviser les ressources système disponibles en partitions ou compartiments, et répondre aux besoins d'une application ou d'un groupe en matière de charge. Cette méthode permet, par exemple, de reproduire une affectation de l'investissement dans l'entrepôt de données pour la facturation interne. Le service marketing, qui assure le financement, peut ainsi se voir affecter 35 % du système, la fabrication 25 %, le service financier 30 % et les autres services les 10 % restants.

Mais il est possible d'appliquer une gestion de la charge encore plus granulaire. Dans notre exemple, le service marketing pourrait définir ses priorités. Puis, les administrateurs système définiraient un schéma de gestion de la charge pour contrôler l'affectation du système du marketing, de sorte que la personnalisation du site Web devienne la priorité numéro un et soit assimilée à une charge stratégique pour garantir la réalisation du contrat de niveau de service. En revanche, l'analyse de la segmentation recevrait moins de ressources en raison de sa priorité inférieure et, par conséquent, de ses exigences moins strictes du point de vue des performances. En parallèle, le service financier peut définir un schéma de gestion de la charge très différent, basé sur le calendrier et une combinaison d'applications afin que la clôture mensuelle et trimestrielle des états financiers présente la priorité numéro un au moment opportun.

Compression des données froides : la base de données Teradata a optimisé l'utilisation du stockage hybride pour parvenir à une gestion des données multi-température plus intelligente, dans laquelle le terme « chaud » désigne les données les plus fréquemment utilisées et le terme « froid » les données les moins utilisées. Il s'agit de l'unique solution de stockage virtuel intelligente du marché, qui migre et compresse (ou décompresse) automatiquement les données entre différents types de lecteurs pour optimiser les performances et l'utilisation du stockage. Cette stratégie évite que les informations ne se transforment en données « mortes ».

Teradata Database 14 gère les données de façon intelligente pour maximiser les performances tout en optimisant le retour des ressources système. Les données les plus froides ou les moins utilisées du système sont automatiquement compressées afin d'économiser de l'espace de stockage sur disque. Pour éviter un traitement répétitif de la décompression et obtenir des performances optimales, les données fréquemment utilisées sont conservées dans leur format décompressé d'origine. La compression automatique des données les moins utilisées permet de stocker le plus grand nombre de données pour le coût le plus bas. Avec la conception automatisée de Teradata, aucune intervention manuelle n'est nécessaire.

Alors que les données volumineuses gagnent du terrain, une base de données se doit d'intégrer une intelligence suffisante pour identifier de façon dynamique les données « chaudes » et « froides » de l'entreprise. Les données les plus chaudes et populaires doivent être stockées sur les périphériques les plus rapides, tandis que les données froides - et donc moins actives - peuvent être transférées sur des supports plus lents. Pour minimiser les coûts de stockage, les données froides sont compressées jusqu'à cinq fois. Avec la base de données Teradata, Teradata Virtual Storage optimise la gestion intelligente des données en décompressant les ex-données froides et en les replaçant automatiquement sur des systèmes de stockage plus rapides en cas de surchauffe de la demande. Teradata Database est, par exemple, capable de reconnaître le moment auquel les données mensuelles sur l'année doivent être transférées sur des supports d'archivage ou en être retirées, ce sans aucune intervention de l'administrateur de base de données.

Fonctionnalité temporelle enrichie : Teradata continue à enrichir et étendre sa fonctionnalité temporelle qui permet aux clients de capturer et suivre les modifications dans l'historique des données de gestion en constante évolution. La base de données de Teradata offre une vue panoramique complète de l'activité de l'entreprise à un instant t, et désormais en tout point du globe.

La fonctionnalité temporelle de Teradata Database possède la souplesse nécessaire pour prendre en compte les variations spécifiques des calendriers d'entreprise à l'échelle internationale. Ainsi, les applications qui utilisent des données temporelles analysées chaque semaine, comme les informations sur les salaires ou les stocks, peuvent automatiquement prendre en compte les calendriers d'entreprise avec une semaine de travail débutant le dimanche sur une partie du globe et les données équivalentes des autres parties du globe dans lesquelles la semaine de travail débute le lundi.

Sécurité : Teradata Row Level Security vient renforcer la sécurité en réservant aux seuls utilisateurs qui disposent d'une autorisation l'accès aux informations à des niveaux granulaires. Les directeurs régionaux des ventes peuvent, par exemple, avoir accès aux chiffres de ventes cumulés des autres régions, mais ne pas pouvoir consulter les réservations et la rémunération du personnel commercial. Le service des ressources humaines ou les administrateurs des ventes peuvent tous deux avoir accès à un classement du personnel commercial dans le cadre des programmes de motivation, mais ne pas pouvoir consulter les données régionales ou cumulées. Le niveau de sécurité peut être aussi poussé et comporter autant de niveaux que nécessaire.


Migration des applications – Portabilité des applications et migration des données
Teradata permet de transférer plus facilement que jamais les applications et données d'autres plates-formes moins performantes, et de gérer en toute transparence les nouveaux problèmes liés aux « données volumineuses ». Voici quelques-unes des fonctionnalités disponibles :

Nouveautés de Teradata Database 14 : les nouvelles fonctions de Teradata Database facilitent la migration des données et des applications liées depuis les bases de données concurrentes. Teradata 14 comporte de nouvelles fonctions et de nouveaux types de données qui visent à faciliter la migration depuis les bases de données OLTP, notamment :
Fonctions d'expression normale : éliminent la programmation complexe nécessaire pour interpréter les journaux Web et autres chaînes de texte en langage SQL (Structured Query Language).
Fonctions de date : proposent un raccourci qui réduit le temps de programmation en convertissant et manipulant les informations liées à la date/heure, stockées en plusieurs formats, dans un format cohérent, puis valide les données.
Nouveaux types de données (types de données ARRAY et NUMBER) : Teradata permet désormais de migrer, de stocker et d'analyser les données dans des types de données ou formats qui n'étaient pas utilisés auparavant par la base de données Teradata, sans les convertir. La migration s'en trouve simplifiée et accélérée.

Teradata Database 14 sera disponible en décembre 2011 et existe actuellement en version bêta. Teradata Database représente le moteur d'analyse haute-performance sous-jacent de la famille de produits Teradata Purpose-Built Platform. Cette famille se compose des produits : Teradata Active Enterprise Data Warehouse, Data Warehouse Appliance, Extreme Performance Appliance, Extreme Data Appliance et Data Mart Appliance. Présent parmi les cinq membres de la famille de produits Teradata Purpose-Built Platform, Teradata Database 14 est également disponible sous forme de logiciel seulement dans Data Mart Edition et dans Teradata Express pour les solutions en mode Cloud Computing.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.