Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Teradata IntelliFlex affiche des progrès sans précédent en termes de performances, de densité de stockage et d'efficacité énergétique avec une plate-forme SSD « All-Memory »


Rédigé par Communiqué de Teradata le 5 Avril 2017

La mise à niveau de Teradata IntelliFlex et la nouvelle plate-forme Teradata IntelliBase procurent aux clients le choix et la souplesse requis pour soutenir une large palette de charges de travail, de budgets et de technologies



Teradata (NYSE : TDC), société leader dans le domaine des données et de l'analyse, annonce une mise à jour « All-Memory » de sa plate-forme phare Teradata IntelliFlex™, qui fournit des performances et une densité de stockage exceptionnelles dans une armoire unique, ultra-efficace. Les mises à jour reposent sur une transition vers des disques SSD (solid state drive), permettant de réduire l'espace requis dans le centre de données, tout en assurant un gain considérable de puissance de traitement, pour des analyses stratégiques effectuées en un éclair.

Teradata a également annoncé la nouvelle plate-forme Teradata IntelliBase™ prête à l'emploi, qui innove par son armoire unique intégrant plusieurs technologies logicielles, du matériel redéployable, ainsi que des tarifs abordables de matériel standard.

Ces deux produits sont proposés sur site, avec Teradata IntelliCloud™ qui sera disponible très prochainement, et fonctionnent avec le même logiciel de base de données Teradata pour former une solution de cloud hybride hautes performances. Ensemble, ces plates-formes offrent aux clients de nouvelles possibilités pouvant contribuer à générer de nouvelles opportunités commerciales, limiter les charges opérationnelles et accélérer les services client.

Face à la croissance massive des données, les entreprises sont tributaires de moyens analytiques de confiance pour convertir leurs données en perspectives opportunes leur permettant d'orienter leurs décisions et d'optimiser leur compétitivité. Elles emploient des techniques analytiques toujours plus sophistiquées, qu'elles mettent à disposition d'un nombre croissant d'utilisateurs au sein de leur organisation. Face à la hausse de la demande de moyens analytiques, une infrastructure performante et souple est indispensable pour gérer les pics d'activité prévus et non prévus.

« Nos clients font face à une croissance sans précédent de leurs besoins analytiques avancés et réclament désormais des progrès de traitement massifs de leurs entrepôts de données », déclare Oliver Ratzesberger, vice-président exécutif et directeur produit de Teradata. « Nous avons spécialement conçu IntelliFlex pour répondre pleinement à cette demande. La transition vers des disques SSD nous permet de proposer désormais un dispositif « all-memory » capable de fournir une puissance de calcul par armoire jusqu'à sept fois supérieure à la version précédente, ainsi qu'une rapidité d'adaptation des performances sans équivalent dans notre secteur. Nous fournissons à nos clients plus de performances, plus de stockage et plus de mémoire avec le même encombrement et pour moitié moins de consommation d'énergie par unité de performance ».

Teradata IntelliFlex, une plate-forme aux performances supérieures
Lancée début 2016, Teradata IntelliFlex inaugurait une architecture à trame révolutionnaire, permettant de faire évoluer indépendamment la puissance de traitement et de stockage pour s'adapter aux variations de la charge de travail. Avec cette troisième version en douze mois, Teradata apporte régulièrement des innovations à sa plate-forme phare IntelliFlex.

Bien qu'ils offraient des performances très nettement supérieures à celles des disques durs traditionnels (HDD), le coût prohibitif des disques SSD empêchait de les intégrer comme équipement standard aux systèmes d'entrepôt de données. Heureusement, les capacités SSD ont continué à augmenter, tandis que les prix diminuaient. Teradata est le premier du secteur à reconnaître cette tendance et à en profiter, en faisant des disques SSD la solution de stockage privilégiée des systèmes analytiques professionnels.

Caractéristiques de la nouvelle armoire IntelliFlex (comparée au produit de génération précédente) :

Augmentation massive de la puissance de traitement (jusqu'à 7,5 fois plus rapide) pour les processus analytiques intensifs en calcul grâce à des double processeurs Intel® Xeon® à 18 cœurs
Exécution jusqu'à 4,5 fois plus rapide des fonctions analytiques des entrepôts de données
Coûts de centres de données réduits, permettant jusqu'à 3,5 fois plus d'espace de données client
Réduction de l'empreinte carbone grâce à une performance presque doublée par kW d'énergie utilisé

Teradata IntelliBase, une plate-forme polyvalente
Pour les besoins de données et d'analyse d'entrée de gamme, Teradata a créé IntelliBase - une solution abordable capable de fournir un entrepôt de données logique complet dans une armoire isolée, associé à une assistance de la part d'un fournisseur unique. En permettant l'exécution de plusieurs technologies dans la même armoire IntelliBase, cette nouvelle plate-forme s'avère extrêmement efficace et économique. En véritable solution « tout-en-un », IntelliBase permet aux entreprises de concevoir leurs écosystèmes analytiques en fonction de leur besoins actuels, tout en offrant la polyvalence nécessaire pour réaffecter le matériel en fonction de la future évolution de leur activité. À titre d'exemple, un nœud de calcul utilisé pour Hadoop peut ensuite être converti pour utiliser Teradata Database, ce qui assure aux clients une souplesse et une sécurité d'investissement maximum, même si IntelliBase est initialement conçu comme une alternative low-cost.

« Les clients sont en quête de souplesse. L'apparition de Hadoop et de l'analyse big data ne remplace pas les entrepôts de données traditionnels, mais les complète », déclare Tony Baer, analyste principal chez Ovum. « Teradata tire profit des progrès en matière d'infrastructure et y associe sa propre valeur ajoutée pour fournir une plate-forme élaborée, offrant aux utilisateurs de solutions analytiques le meilleur des deux univers. Sur une même plate-forme, Teradata donne aux clients le choix d'équilibrer leurs diverses exigences de coûts, de niveau de service et de capacité à profiter des différents types d'analyses ».

Caractéristiques d'IntelliBase :
Plusieurs technologies intégrées dans une armoire unique, low-cost et adaptée aux centres de données
Assistance complète d'un fournisseur unique pour Teradata Database, Aster Analytics et Hadoop
Assistance pour les applications Teradata favorisant l'écosystème : QueryGrid, Unity, Data Mover, Ecosystem Manager, Viewpoint, Listener, etc.
Protection des investissements grâce à du matériel pouvant être redéployé entre technologies par réinstallation logicielle

Teradata IntelliBase et les nouveaux produits IntelliFlex tout-SSD seront disponibles au deuxième trimestre 2017. Les deux produits seront disponibles sur Teradata IntelliCloud dans le courant de l'année.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.