Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Teradata Loom dope la productivité des Data Lakes


Rédigé par Communiqué de Teradata le 17 Février 2015

Teradata Loom Community Edition, proposé en téléchargement gratuit, offre des fonctionnalités innovantes pour gérer et analyser les données des data lakes d'Apache Hadoop



Pour une gestion élargie et détaillée des données du data lake (ou lac de données) de Hadoop, Teradata Corp. (NYSE: TDC), leader des plates-formes, applications et services analytiques, annonce la disponibilité de Teradata Loom® 2.4. La solution est un levier majeur de productivité pour les professionnels du traitement analytique des données, puisqu'elle accélère et allège les efforts nécessaires à l'identification et à l'utilisation des données dans le cadre des traitements analytiques avancés.

« Les data lakes hébergent un volume important de données à structure non définie, souvent ingérables, voire inaccessibles » observe Scott Gnau, Président de Teradata Labs. « Teradata Loom offre des fonctionnalités novatrices et puissantes pour optimiser la création de valeur à partir de ces data lakes, grâce à des fonctions automatisées et simples d'utilisation. Ces dernières permettent aux utilisateurs de générer une visibilité rapide sur leur environnement métier. Les projets de traitement analytique du big data s'exécutent désormais en quelques heures, ce qui pouvait prendre jusqu'à plusieurs mois auparavant ».

Teradata Loom offre des fonctions de traçabilité des données et de formatage des données brutes, ainsi que des métadonnées pour les données JSON (Java Script Object Notation), le principal type de données de l'Internet des Objets, des dispositifs mobiles, des capteurs et des navigateurs Web. De plus, Teradata Loom accélère l'exécution des requêtes à l'aide d'une fonction de partition qui permet de mieux organiser les données dans Apache™ Hive. Les formats internationaux de données sont pris en charge, pour simplifier le formatage des dates et des devises.

Selon un récent communiqué de Gartner, dont le lien est disponible ci-dessous, les data lakes présentent des risques, avec notamment l'incapacité de déterminer la qualité des données ou la traçabilité de résultats d'analyse menées par des utilisateurs ayant déjà étudié un ensemble de données présentes dans le lac. Par définition, un lac de données héberge tous types de données, sans application de règles ou de gouvernance. Sans métadonnées descriptives, ni mécanisme pour en assurer la pérennité, un data lake ne présente que peu d'intérêt. Et sans métadonnées, toute utilisation ultérieure de données déjà analysées implique de ré-exécuter les analyses à partir de zéro.

Dépourvues d'un outil intelligent de gestion des données, les organisations peinent à identifier précisément les données pertinentes, leur type, leur format, les contenus et les éléments nécessaires à la préparation des analyses. Il est, d'autre part, quasi-impossible de tenir le rythme des mises à jour fréquentes, précisément parce que tout ajout de nouvelles données implique de ré-exécuter les analyses.

Teradata Loom® Community Edition 2.3 est proposé gratuitement en téléchargement sur http://bit.ly/1DcUGuI. Teradata Loom® 2.4 sera disponible à partir du 31 mars 2015 en abonnement, à un tarif attractif. Ces versions sont et seront disponibles à l'échelle mondiale et en version anglaise.

Teradata Loom est compatible avec les plateformes Hadoop suivantes : Teradata Open Distribution for Hadoop (TDH 1.3 et TDH 2.0, Hortonworks Data Platform (1.3, HDP 2.1 et HDP 2.2), Cloudera Distribution including Apache Hadoop (CDH 5.1 et CDH 5.2), ainsi que MapR Apache Hadoop Distribution (MapR 4.0.2).

Liens pertinents
· Data Sheet: Teradata Loom 2.4 http://bit.ly/1KFU6ui
· Communiqué de presse "Gartner Says Beware of the Data Lake Fallacy", le 28 juillet 2014, http://gtnr.it/1q8Nbia




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.