Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Teradata RainStor enrichit le traitement analytique des données archivées


Rédigé par Communiqué de Teradata le 1 Juillet 2015

La nouvelle solution professionnelle d'archivage, basée sur Hadoop, s'intègre en toute transparence avec les écosystèmes de traitement analytique des organisations utilisatrices



Pour répondre à des besoins d'entreprise qui évoluent rapidement face à la montée en puissance du Big Data, Teradata (NYSE: TDC), le spécialiste du traitement analytique du Big Data et des applications marketing, annonce Teradata RainStor® version 7, une solution multifonction dédiée à l'archivage des données d'entreprise. Disponible sur Hadoop, RainStor est la réponse de Teradata à des exigences clients toujours plus pointues en matière d'archivage de données, notamment en matière de mise en conformité réglementaire et de traitement analytique des données historiques.

RainStor est une solution professionnelle d'archivage de données en ligne, basée sur SQL, qui réduit la taille des archives, ainsi que les coûts associés. Elle offre un stockage de données sécurisé, dans le respect des réglementations applicables. Elle héberge des volumes importants de données structurées ou semi-structurées en provenance de sources multiples : entrepôts de données, machines, bases de données relationnelles, et toute autre source majeure de données. RainStor s'impose ainsi en tant que levier efficace pour stocker les données au sein d'un équipement compact.

« En intégrant RainStor à leur environnement Teradata® Unified Data Architecture™, les organisations tirent parti d'une archive de données agrégées à partir de sources multiples, et adaptée aux besoins des utilisateurs en matière de traitement analytique évolués », explique Dan Harrington, Executive Vice President, en charge des services de conseil et de support chez Teradata. « RainStor est parfaitement adapté aux traitements analytiques réalisés sur des données auparavant stockées sur des bandes, au sein de Data Lakes non gérés ou supprimés pour cause d'espace de stockage insuffisant. »

Les fonctionnalités de RainStor invitent ses clients à mieux stocker leurs données et à extraire davantage de valeur à partir des données archivées. Parmi les avantages clés de la solution :

· Taille compacte - La technologie de compression permet de réduire l'espace de stockage nécessaire par un facteur de 10 à 40 fois, selon le type de données.

· Sécurité des données - RainStor offre un modèle de stockage parfaitement sécurisé. Les données, une fois stockées, ne peuvent être modifiées, ce qui garantit une piste d'audit infalsifiable. Les nouvelles données et les données modifiées sont jointes à un fichier, et non remplacées. De plus, la sécurité bénéficie d'autorisations d'accès, d'une traçabilité des données et d'un chiffrement.

· Parfaite interopérabilité avec Hadoop - RainStor se déploie en tant que couche supplémentaire sur Hadoop dédiée à un archivage en ligne des données. La solution s'exécute en natif sur le système de fichiers distribué HDFS de Hadoop dans Teradata Appliance for Hadoop, ou sur des environnements classiques de Hadoop. À savoir que RainStor est également disponible pour les plateformes autres que Hadoop.

· De multiples sources de données - Au-delà de Teradata Database, Rainstor archive des données à partir d'Oracle, SQL Server, Sybase IQ et IBM Netezza. La possibilité de consolider les données sur l'ensemble de l'entreprise au sein d'une seule archive est un levier d'économies et d'amélioration des traitements analytiques.

· Teradata® Unified Data Architecture™ - Conçu pour fonctionner avec l'écosystème analytique de Teradata, RainStor est étroitement intégré avec Teradata Integrated Data Warehouse (IDW) et compatible avec Teradata® QueryGridTM. Les clients exécutent ainsi de nouvelles requêtes métier, de manière simple et économique.

· Teradata QueryGrid - Les utilisateurs n'ont plus à subir des processus en plusieurs étapes lorsqu'ils souhaitent analyser des données actuelles et historiques : pas d'exécution des requêtes sur des environnements multiples, pas de transfert de volumes importants de données.

· Teradata RainStor® FastConnect TM - Le transfert accéléré de données depuis Teradata Integrated Data Warehouse vers RainStor et vice-versa est accéléré, avec un impact minimal sur le système source.

· Teradata RainStor® FastForwardTM - Transfère et convertit les données stockées sur bandes vers RainStor.

« Avec RainStor, Teradata dispose d'une solution novatrice d'archivage qui vient au renfort de l'offre d'entrepôt de données et Hadoop de l'éditeur, » explique Matt Aslett, Directeur d'études en charge des plateformes et du traitement analytique de données chez 451 Research. « RainStor invite les entreprises à tirer parti des avantages financiers liés à la compression et à la déduplication de données. Elle assure aussi que les données archivées peuvent être requêtées, comme si toujours présentes dans la base de données.

Les solutions RainStor 7 :
Rainstor peut être déployé selon ces trois configurations, adaptées à différents besoins de clients :

· Teradata RainStor System Archive - RainStor System Archive conserve des données qui auraient été transférées par les bases de données relationnelles vers des archives historiques (disques, bandes) compte tenu de leur ancienneté. La solution propose des fonctions de gouvernance, de traçabilité et d'audit de données. Elle stocke les données de manière efficace, évolutive et sécurisée, et garantit un accès intégral à ces données à partir du système source.

· Teradata RainStor Online Archive - Avec RainStor Online Archive, le traitement analytique s'applique aux référentiels de données historiques. La solution capitalise sur les fonctionnalités de RainStor System Archive et offre une accessibilité étendue (SQL standard), via l'interface de requête RainStor, ou via les modules Hive ou Pig si RainStor est déployé sur Hadoop.

· Teradata RainStor Regulatory Archive - RainStor Regulatory Archive offre le panel fonctionnel de RainStor Online Archive, enrichi de fonctionnalités dédiées à la conformité réglementaire. Cette solution répond aux exigences des réglementations applicables aux données : Payment Card Industry Data Security Standard (PCI DSS), Health Insurance Portability and Accountability Act of 1996 (HIPAA) ou encore U.S. Securities and Exchange Commission (SEC).

RainStor est disponible dès à présent, tandis que Rainstor 7 sera proposé au 3ème trimestre 2015.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.