Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Teradata accélère le développement de solutions analytiques pour les grands volumes de données avec la création de la première communauté collaborative pour SQL-MapReduce


Rédigé par Communiqué de Teradata le 10 Mai 2011

La nouvelle communauté en ligne dédiée aux experts en données et aux développeurs de solutions analytiques permet de concevoir et de partager de puissantes solutions analytiques MapReduce



Teradata Corporation (NYSE: TDC), spécialiste mondial en matière d’entrepôts de données et de solutions analytiques pour les entreprises, annonce le lancement du portail Aster Data SQL-MapReduce®. Il s’agit de la première communauté en ligne dédiée à la collaboration entre les développeurs de solutions analytiques SQL-MapReduce, un environnement émergent pour le traitement analytique ultra-rapide de données non relationnelles.


« Aster Data continue à déployer sa vision originale d’une technologie analytique puissante qui s’appuie sur une riche panoplie d’outils pour accélérer et faciliter le développement de solutions analytiques », déclare Tasso Argyros, Vice-président, Aster Data Marketing and Product Management, Teradata Corporation. « Ce nouveau portail dédié aux développeurs capitalise sur les innovations continues réalisées par Aster Data en faveur de SQL-MapReduce, en s’appuyant sur la flexibilité et la puissance de SQL-MapReduce pour créer des solutions analytiques jusqu’alors impossibles à réaliser. »

Le portail dédié aux développeurs bénéficie de la puissance et de la flexibilité de la solution SQL-MapReduce d’AsterData — qui associe de façon originale le langage SQL standard et la technologie informatique distribuée MapReduce pour traiter de grands volumes de données — en créant une communauté collaborative dédiée au partage d’informations expertes SQL-MapReduce, en plus des fonctions analytiques SQL-MapReduce et des échantillons de codes. Les experts en données, analystes quantitatifs et développeurs peuvent à présent bénéficier de l’expérience, des connaissances et des bonnes pratiques d’une communauté d’experts pour exploiter de façon optimale la puissance de SQL-Map Reduce afin d’analyser les gros volumes de données.



Une récente étude publiée par le cabinet IDC Research sous le titre « Taking Care of Your Quants: Focusing Data Warehousing Resources on Quantitative Analysts Matters » montre qu’en fournissant aux experts en données les outils nécessaires pour exploiter les types et sources de données émergents, les entreprises peuvent créer un avantage concurrentiel significatif et s’imposer comme les meilleures de leur secteur industriel.


« Les principales différences positives entre les leaders et les autres entreprises résident dans l’introduction de nouveaux types de données », déclare Dan Vesset, Vice-président en charge du programme Business Analytics Solutions au cabinet IDC Research. « Il peut s’agir de nouvelles sources de données transactionnelles ou de nouveaux flux externes de données transactionnelles ou d’interaction multi-structurées. Ces dernières peuvent inclure des données relatives aux parcours des utilisateurs (click stream) et autres données dérivées des activités sur les réseaux sociaux. ». « Aster Data fournit une plate-forme complète pour applications analytiques et son portail SQL-MapReduce Developer Portal crée une communauté pour partager des bonnes pratiques et des fonctions qui peuvent avoir un impact encore plus important sur les activités des entreprises. »

Avec cette annonce, Aster Data étend son leadership industriel en proposant la plate-forme analytique la plus complète du marché pour analyser les grands volumes de données — non seulement en permettant de traiter des volumes massifs de données multi-structurées, mais également en proposant une vaste panoplie d’outils et de fonctionnalités conçus pour exploiter facilement la puissance de la solution analytique MapReduce. Le portail SQL-MapReduce Developer Portal met la puissance de SQL-MapReduce à la disposition des experts en données, analystes quantitatifs et développeurs de solutions analytiques en facilitant le partage et la collaboration avec des spécialistes pour développer des solutions analytiques SQL-MapReduce. Ce portail bénéficie des innovations qui ont jalonné le développement de SQL-MapReduce par Aster Data :
Première intégration en profondeur de SQL dans MapReduce
Prise en charge initiale de .NET par MapReduce
Premier environnement de développement intégré, Aster Data Developer Express
Suite complète de fonctions analytiques, Aster Data Analytic Foundation
La solution SQL-MapReduce, dont Aster Data a déposé le brevet, permet de réaliser des fonctions et des applications analytiques capables de fournir plus rapidement des indications approfondies sur des volumes de données compris entre plusieurs téraoctets et plusieurs pétaoctets. Ces applications sont mises en œuvre au moyen de MapReduce mais déployées à l’aide d’outils d’informatique décisionnelle et d’un langage SQL standard. Avec SQL-MapReduce, les experts en données et les développeurs peuvent aider les business analysts à prendre des décisions pertinentes en incorporant de très grandes quantités de données, indépendamment de la complexité des requêtes ou de la nature des données. Les clients d’Aster Data utilisent SQL-MapReduce pour bénéficier de riches capacités analytiques, et notamment d’applications analytiques des réseaux sociaux, d’optimisation du marketing numérique ainsi que de détection et de prévention de la fraude « à la volée ».


« La collaboration est la clé de notre succès parmi les premiers fournisseurs et les pionniers des logiciels sociaux », ajoute Navdeep Alam, Directeur Data Architecture de la société Mzinga. « Nous nous réjouissons de compter parmi les premiers membres de la communauté Aster Data SQL-MapReduce Developer Portal, ce qui nous permettra de partager et d’exploiter des informations avec d’autres utilisateurs en nous servant de grands volumes de données pour comprendre de façon approfondie le comportement des consommateurs et créer un avantage concurrentiel pour notre entreprise. »

SQL-MapReduce est l’une des fonctionnalités-clés du produit phare d’Aster Data. Aster Data nCluster™ 4.6, première plate-forme analytique de traitement massivement parallèle (MPP) du marché, dispose d’un moteur analytique intégré qui stocke et traite les données relationnelles et non-relationnelles à grande échelle. Avec l’environnement analytique hors pair d’Aster Data qui prend en charge à la fois SQL et SQL-MapReduce™, les clients bénéficient de nouvelles solutions analytiques d’une grande richesse portant sur de grands volumes de données complexes. Les fonctions analytiques d’Aster Data sont incorporées dans la plate-forme analytique et traitées localement avec les données, ce qui permet de les explorer plus rapidement. L’environnement SQL-MapReduce assure une tolérance aux pannes évolutive pour les nouvelles fonctions analytiques, avec à la clé un haut niveau de fiabilité pour les utilisateurs, indépendamment de leur nombre, de la taille des requêtes et du type de données.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.