Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Teradata accélère sa roadmap de développement autour du moteur de requêtes open source Presto


Rédigé par Communiqué de Teradata le 29 Septembre 2015

Teradata répond à la demande de la communauté Presto pour des pilotes ODBC/JDBC de qualité entreprise, ouvrant ainsi la voie à des applications de business intelligence et de traitement analytique autour de ce moteur de requêtes



Teradata Corp. (NYSE: TDC), le spécialiste du traitement analytique du Big Data et des applications marketing, annonce être en avance sur sa roadmap de développement autour du framework open-source Presto, comme le souligne la mise à disposition gratuite de pilotes ODBC/JDBC. Ces derniers ont pour objectif de rendre le moteur de requêtes open-source SQL Presto plus adapté à une utilisation en entreprise, avec, à la clé, de nombreuses applications de business intelligence et de traitement analytique. Les pilotes fournissent la connectivité et le protocole nécessaires au transfert de la requête et de son résultat entre l'application et la base de données.

En juin 2015, Teradata annonçait la roadmap de ses développements open-source autour de Presto, ainsi que le tout premier service commercial de support de ce framework. Teradata a finalisé le développement de ses nouveaux pilotes en avance, après avoir intégré le feedback massif reçu de la part d'une communauté toujours plus importante autour de Presto.

« Presto est un des piliers technologiques de la plateforme Big Data de Netflix. Nous faisons face à un défi majeur, à savoir l'absence de pilotes ODBC et JDBC utilisables dans le cadre de projets d'entreprise. Nous sommes particulièrement enthousiastes à l'idée que Teradata ait accéléré ses plans et donc réussi à proposer ces pilotes dès cette année », explique Kurt Brown, Directeur en charge de la plateforme de données de Netflix.

« Les nouveaux pilotes ODBC et JDBC font de Presto une solution de valeur pour les organisations souhaitant positionner l'exploitation de leurs données au cœur de leurs métiers », explique Jean-Marc Bonnet, Architecte Business Intelligence au sein de Teradata International. « Teradata s'engage à se mettre à l'écoute de la communauté open source et contribue à faire de Presto une solution toujours plus adaptée au monde de l'entreprise. »

Les nouveaux pilotes permettront à Presto d'utiliser plus efficacement les environnements analytiques des organisations utilisatrices, afin d'exécuter des requêtes à grande échelle et tirer parti d'outils SQL de business intelligence et de visualisation. Via les interfaces de programmation familières que sont ODBC et JDBC, les organisations simplifieront la conception d'applications de business intelligence au sein de leur lac de données. L'objectif est de promouvoir l'utilisation de Presto au-delà des grands noms technologiques de la Silicon Valley qui, à ce jour, bénéficient déjà des avantages de la plateforme.

La disponibilité de ces nouveaux pilotes pour la plateforme open source Presto aidera :
Les organisations à développer rapidement des applications qui tirent parti du SQL le plus flexible et évolutif pour Hadoop.
Les éditeurs de solutions de business intelligence à certifier leurs outils grâce à Presto, concrétisant des outils d'accès familiers et matures pour leurs opérations sur leur lac de données.
La communauté Presto à disposer d'interfaces professionnelles pour accéder aux données.

Les pilotes ODBC/JDBC pour Presto étaient prévus, à l'origine, pour la mi-2016. Cependant, le lancement mondial du pilote ODBC sera effectif au quatrième trimestre 2015, tandis que le pilote JDBC sera disponible au premier trimestre 2016 sur www.teradata.com/presto. Vous pouvez suivre les contributions open source de Teradata sur Teradata Github.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.