Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Teradata annonce la base de données analytique la plus puissante du monde, disponible partout


Rédigé par Communiqué de Teradata le 12 Septembre 2016

Teradata Database se déploie aisément sur toute combinaison de Amazon Web Services, Microsoft Azure, Teradata Managed Cloud, VMware et Teradata IntelliFlex



Teradata (NYSE : TDC), société leader des solutions analytiques, annonce Teradata Everywhere™, une première dans le secteur visant à mettre la base de données analytique MPP (massively parallel processing) la plus puissante du monde à la portée d’une multitude de clouds publics, de Managed Clouds et d’environnements sur site comprenant Amazon Web Services, Microsoft Azure, Teradata Managed Cloud, les logiciels de virtualisation VMware® et la plate-forme Teradata IntelliFlex™.

Alors que les entreprises adoptent des architectures de cloud hybrides, Teradata fait figure de leader du secteur en donnant le choix aux clients et en assurant la compatibilité des bases de données, quel que soit le mode de déploiement. Teradata Everywhere offre la souplesse requise pour mettre en œuvre une architecture hybride avec une base de données commune, en autorisant la répartition des charges de travail entre environnements en fonction de l’évolution des besoins métier, afin de s’adapter aux changements de la stratégie de déploiement et des besoins économiques d’une entreprise.

Afin d’assurer des performances et une souplesse optimales pour ces options de déploiement, Teradata améliore les fonctions clés de Teradata Database. La toute nouvelle architecture MAPS offrira la flexibilité permettant d’étendre ou de réduire aisément un entrepôt de données Teradata afin de l’adapter à l’évolution des besoins de l’entreprise. MAPS offrira également une cohérence accrue et des performances plus homogènes pour les requêtes tactiques. En outre, l’optimiseur adaptatif de Teradata Database s’adaptera automatiquement à son environnement hôte pour fournir les plans de requête les plus efficaces, la meilleure vitesse d’exécution des requêtes et l’utilisation système la plus efficace possible.

« Il s’agit de permettre au client de choisir sans faire de sacrifices. Les entreprises ont besoin d’un environnement de données et d’analyse rapide, polyvalent et souple », explique Oliver Ratzesberger, vice-président exécutif et directeur produit de Teradata. « Avec Teradata Everywhere, la même base de données Teradata peut être déployée sur site et dans le cloud. Quelle que soit la combinaison, Teradata est le leader du secteur pour cette fonctionnalité. Les entreprises peuvent consacrer leurs ressources aux processus d’analyse visant à optimiser leur activité, plutôt que de les affecter à la compatibilité entre leurs environnements. »

Teradata Database est la première base de données analytique MPP personnalisable sur plusieurs clouds publics, Managed Clouds, logiciels de virtualisation VMware et dispositifs dédiés. Teradata Everywhere permet aux systèmes ci-après de profiter des performances de Teradata et est disponible dans le monde entier

Teradata Database on Amazon Web Services
Teradata Database, déjà disponible sur AWS Marketplace dans près d’une dizaine de régions géographiques à travers le monde, est désormais disponible dans une configuration de traitement massivement parallèle, évolutive jusqu’à 32 nœuds. La dernière version de Teradata Database on AWS inclut performances soutenues, fiabilité et mises à jour comprenant : récupération automatique en cas de défaillance d’un nœud ; sauvegarde, restauration et requêtes de données dans Amazon Simple Storage Service (S3) et automatisation du déploiement en un clic via des modèles de lancement d’écosystème logiciel. Teradata Database on AWS est disponible dès maintenant dans toutes les régions à l’exception d’AWS GovCloud, en l’Amérique du Sud et la Chine.

Teradata Database on Microsoft Azure
Teradata Database sera disponible pour la première fois sur Microsoft Azure Marketplace, laissant aux clients le choix de l’intégralité des fonctionnalités de Teradata Database à la demande et sur une base de paiement au cas par cas. Disponible très prochainement sur Azure Marketplace, Teradata Database on Azure offrira des fonctionnalités exhaustives et une configuration de traitement massivement parallèle, évolutive jusqu’à 32 nœuds. Teradata Database on Azure devrait être disponible dans la plupart des régions au 4e trimestre 2016, hormis les régions US Gov Iowa, US Gov Virginia, Inde occidentale et Chine.

Teradata Managed Cloud en Allemagne
Outre les data centers fournis par Teradata et basés aux États-Unis, Teradata Database est maintenant disponible dans Teradata Managed Cloud en Europe, grâce à une infrastructure de centre de données en Allemagne. Contrôlé et supervisé par des experts Teradata dédiés, Teradata Managed Cloud permet aux clients de se concentrer sur les perspectives issues de leurs analyses et de leur activité, plutôt que sur la gestion de leur infrastructure informatique. Disponibilité prévue en Europe au 3e trimestre 2016.

Teradata Database on VMware
Teradata Virtual Machine Edition (TVME) fournit toutes les fonctions de Teradata Database dans une image de machine virtuelle préconfigurée et prête à l’emploi dans l’environnement VMware de toute entreprise. Les entreprises peuvent utiliser leur infrastructure de virtualisation existante pour déployer un entrepôt de données Teradata sur un maximum de 32 nœuds virtuels. TVME propose des conditions de licence souples permettant d’adapter les configurations à l’évolution des besoins, voire d’employer plusieurs instances à des fins spéciales, telles que le test ou le développement. Disponibilité prévue au 3e trimestre 2016.

Teradata Database on IntelliFlex™
Teradata Database tire pleinement parti de la plate-forme IntelliFlex nouvelle génération de Teradata, qui permet un ajustement indépendant de la puissance de traitement et de la capacité de stockage, des fonctions avancées de traitement en mémoire et des temps d’arrêt réduits pour les extensions système. La plate-forme de pointe de Teradata va être renforcée par des fonctions encore plus performantes :
• densité de performance x2 avec jusqu’à 12 nœuds par armoire
• mémoire x2 avec jusqu’à 1 To par nœud
• configurations tout SSD pour la réactivité maximale aux requêtes
IntelliFlex est disponible dès maintenant avec de nouvelles fonctionnalités prévues pour le 4e trimestre 2016.

Architecture MAPS de Teradata Database

L’architecture MAPS de Teradata Database assurera une haute disponibilité des données à travers tout l’écosystème analytique. Cette fonctionnalité élimine le temps de redistribution des données faisant suite à une extension du système en procédant à une reconfiguration en ligne table par table avec redistribution sélective au moment opportun. MAPS procurera :
• ~ 90% de réduction du temps d’arrêt en cas d’extension d’un système,
• la souplesse du cloud pour étendre / réduire un système Teradata Database,
• des performances de requête tactique plus homogènes avec une cohérence accrue des requêtes.
Disponibilité prévue au 2e trimestre 2017.

Optimiseur adaptatif pour Teradata Database
L’optimiseur de Teradata Database a longtemps été considéré comme la référence absolue des optimiseurs par les clients et les analystes. À partir du 2e trimestre 2017, l’optimiseur sera complété d’une fonction de réorganisation active de la requête, capable de modifier les étapes d’une requête en cours d’exécution sur la base des résultats réels comparés aux résultats estimés. Une nouvelle technique de chiffrage adaptatif dédiée identifiera la plate-forme hôte et s’y adaptera pour permettre à Teradata Everywhere de fournir des performances optimales en fonction de la plate-forme.

« La capacité d’une entreprise à gérer et analyser des données pour en extraire de la valeur dépendra de plus en plus d’une gestion optimale des données, qui peut être améliorée par un choix de plates-formes capables de s’adapter rapidement à l’évolution des besoins métier », déclare Dan Vesset, vice-président général de l’analyse et de la gestion des informations chez IDC. Le choix des plates-formes peut contribuer à éviter que la technologie ne soit un obstacle à l’activité en contribuant à l’adaptabilité et à la gestion optimale des données ».

« Disposer de Teradata Database avec les mêmes fonctionnalités et SQL dans notre entrepôt de données intégré local et dans Teradata Managed Cloud nous procure un système de test en direct, servant également de solution à distance de récupération après sinistre, n’utilisant pas d’espace dans le centre de données ou de ressources de gestion », souligné Brian Tournier, directeur des technologies et des infrastructures de veille économique chez Meredith Corporation. « L’ajout de Teradata Database au cloud public nous offrirait un environnement hybride idéal pour gérer économiquement les pics de charge ou les nouvelles applications inattendues, sans budgétiser des capacités excédentaires ».

Teradata Everywhere™ fonctionne en tandem avec Teradata Borderless Analytics pour appuyer l’adaptation des activités et les nouveaux modèles économiques. Les diverses améliorations produit de Teradata Everywhere™ annoncées aujourd’hui seront disponibles partout entre le 3e trimestre 2016 et le 2e trimestre 2017.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.