Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Teradata automatise et simplifie la gestion de l'écosystème d'analyse


Rédigé par Communiqué de Teradata le 4 Octobre 2011

Un environnement d'entrepôt de données synchronisé et rationalisé accélère la création de valeur ajoutée



Teradata (NYSE : TDC), spécialiste mondial en matière de solutions analytiques, annonce le lancement de Teradata® Analytical Ecosystem. Cette offre complète englobant matériel, logiciels et services permet d'utiliser conjointement et en toute transparence plusieurs systèmes Teradata pour bénéficier de fonctions d'analyse et d'une visibilité complète afin de parvenir à anticiper les opportunités commerciales et de réduire le cycle de création de valeur. Le nouvel outil pratique de l'offre, Teradata® Unity™, synchronise et unifie l'écosystème d'analyse Teradata de l'entreprise dans son ensemble.

Écosystème d'analyse Teradata
Alors qu'elles collectent, stockent et analysent davantage de données en provenance de sources de plus en plus nombreuses, les entreprises constatent rapidement que toutes les données ne se valent pas. En effet, certaines d'entres elles entrent en jeu dans les applications stratégiques, ce qui exige une disponibilité continue, tandis que d'autres présentent un caractère temporel, avec une valeur très élevée au cours des premières heures, qui diminue au fil du temps. Enfin, d'autres données peu consultées doivent être conservées à titre d'historique ou en raison d'exigences réglementaires.

Pour répondre à ces besoins, les entreprises développent des écosystèmes d'analyse complets à partir de leurs plates-formes Teradata, en enrichissant leur entrepôt de données intégré Teradata avec un ou plusieurs systèmes Teradata spécialisés. Ce faisant, elles optimisent le prix, les performances, la valeur et la disponibilité des données pour la plate-forme et créent un écosystème d'analyse efficace et puissant. Ci-dessous les principaux outils pratiques de Teradata Analytical Ecosystem :

Logiciels
Teradata Unity – tout dernier produit Teradata, assurant le routage des requêtes et la synchronisation des bases de données entre les systèmes Teradata
Teradata Data Mover – assure un transfert de données intelligent entre les systèmes Teradata
Teradata Multi-System Manager – surveillance sans faille de l'écosystème complet via une analyse sophistiquée des composants, processus et données
Teradata Viewpoint – administration simplifiée pouvant être exécutée partout et à tout moment, sans aucun impact sur les clients
Teradata Database – base de données la plus avancée, et néanmoins la plus simple d'utilisation et économique du marché pour les entrepôts de données

Matériel

Teradata Purpose-Built Platform Family – conçue de façon spécifique pour répondre aux besoins de l'entreprise en termes d'entrepôt de données et d'analyses
Teradata Backup, Archive, and Restore – package complet de produits et services visant à garantir la protection de l'entrepôt de données
Services

Teradata Services – facilitent la planification, la conception et le déploiement de l'environnement de l'entrepôt de données, tout en proposant un support unique, disponible 24h/24 7j/7

Brochure Teradata Analytical Ecosystem: http://www.teradata.com/demo-enlarge.aspx?file=/uploadedFiles/Resources-HTML/Demos/Media/Teradata Analytical Ecosystem_Final_8-23-11.swf&width=1024&height=768


Ces outils clés travaillent de concert pour transformer un environnement multi-systèmes en écosystème d'analyse simplifié, fiable, intelligent et organisé, qui optimise l'investissement de l'entreprise et facilite son activité. L'offre Teradata Analytical Ecosystem couvre l'intégralité de l'environnement d'entrepôt de données Teradata. En liaison avec les processus ETL (Extraction, Transformation et Chargement), elle permet de transférer des données des systèmes sources vers l'environnement de prise de décision Teradata, puis vers les systèmes de Business Intelligence (BI) utilisés pour générer les rapports.

Voici quelques exemples de l'utilisation de Teradata Analytical Ecosystem :


Une grande banque d'Amérique du nord utilise une application Web de front-office qui doit tourner sans interruption pour fournir aux clients un service disponible 24h/24 7j/7. Dans cette optique, elle utilise un second système, nommé Teradata Data Warehouse Appliance. Étroitement lié à l'entrepôt de données principal intégré, il assure la haute-disponibilité et rend les basculements imperceptibles pour les utilisateurs.
Un détaillant américain bien connu a enrichi son entrepôt de données Teradata intégré avec un second entrepôt de données Teradata Active Enterprise pour réaliser un reporting historique et des analyses de tendances, et disposer d'une solution de reprise d'activité. Cette méthode d'optimisation de la charge par l'architecture procure une valeur ajoutée supérieure en permettant aux clients de sélectionner le membre de la famille de plates-formes Teradata le mieux adapté à l'évolution de la charge dans l'écosystème d'analyse.
Une grande institution financière européenne emploie Teradata Data Warehouse Appliance pour répondre aux besoins d'une division située sur un autre continent, et utilise également un entrepôt de données Teradata Active Enterprise, et Teradata Extreme Data Appliance aux États-Unis pour héberger ses données historiques. Parmi les nombreuses entreprises confrontées à une problématique de réponse aux besoins spécifiques de régions ou divisions, la plupart choisissent d'optimiser leur entrepôt de données Teradata principal intégré en y ajoutant un second système Teradata.

« Teradata propose depuis longtemps des plates-formes et entrepôts de données exceptionnellement faciles à gérer » déclare Richard Winter, Président de WinterCorp, expert indépendant en gestion des données à grande échelle. « La nouvelle offre Teradata Analytical Ecosystem généralise cette facilité de gestion. Teradata propose désormais des produits et services qui permettent de déployer plusieurs plates-formes d'analyse, chacune étant optimisée pour un type de données ou de charge différent, tout en gérant l'ensemble comme un environnement intégré. »


Teradata Unity
« Teradata Unity simplifie l'administration de Teradata Analytical Ecosystem pour nos clients : il aligne tous les produits Teradata et permet de les gérer efficacement. Il assure la synchronisation permanente des données et bases de données entre les systèmes, gère la haute-disponibilité, route intelligemment les utilisateurs et leurs requêtes, et peut même ressoumettre de façon transparente la requête d'un utilisateur à un autre système si le système principal est hors ligne » explique Scott Gnau, Président de Teradata Labs, Teradata Corporation.

Teradata enrichit l'offre Teradata Analytical Ecosystem avec son nouveau produit Teradata Unity. Teradata Unity est un logiciel puissant qui relie les composants de l'entrepôt de données et propose une gestion intelligente des requêtes, en plus de la synchronisation des données et bases de données au niveau de Teradata Analytic Ecosystem. Fonctionnant avec tous les membres de la famille de produits Teradata Purpose-Built Platform, il est destiné à aider les entreprises qui adoptent des stratégies de haute-disponibilité et de reprise d'activité, ainsi qu'à assurer l'optimisation de la charge entre les systèmes.

Teradata Unity route les utilisateurs de façon transparente entre les systèmes Teradata, selon l'emplacement des données requises. Lorsque ces données résident sur plusieurs systèmes Teradata, Teradata Unity exécute un routage intelligent de la requête d'après la disponibilité des ressources afin de maximiser l'utilisation du système. Ce routage intelligent garantit l'accès aux ressources pour les utilisateurs de l'entreprise et une maintenance réduite pour les administrateurs système. Il permet aux clients de bénéficier d'un écosystème d'analyse synchronisé et unifié. Teradata Unity représente l'infrastructure logicielle de base pour de nouvelles fonctions destinées à optimiser l'automatisation et la gestion de Teradata Analytical Ecosystem.

Pour automatiser plus encore la gestion de Teradata Analytical Ecosystem, Teradata Unity assure la synchronisation continue des bases de données en appliquant automatiquement les modifications, telles que l'ajout ou la suppression de tables et l'exécution des mises à jour sur plusieurs systèmes à la fois. Ceci élimine le travail redondant à effectuer par le personnel responsable de l'entrepôt de données.

Teradata Unity améliore également la convivialité pour les utilisateurs de l'entrepôt de données. Si leurs requêtes échouent en raison d'une panne système, Teradata Unity les ressoumet automatiquement à un autre système Teradata susceptible d'y répondre. Ce processus automatisé évite à l'utilisateur final de devoir ressoumettre lui-même les requêtes, et lui permet ainsi de travailler sans aucune perturbation ni interruption.

Teradata Unity rassemble tous les composants de l'environnement d'entrepôt de données dans un « écosystème d'analyse Teradata » coordonné, synchronisé et organisé.

L'offre Teradata Analytical Ecosystem Management est disponible dès maintenant. Teradata Unity est actuellement disponible dans la région Amérique et sera commercialisé à l'échelle internationale d'ici la fin de l'année.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.